La CNRACL est un régime de retraite, regroupé parmi les régimes de base de la Sécurité Sociale. Il s'agit du régime spécial des agents des collectivités locales.
Le régime général de retraite concerne donc :
Les salariés du privé, Les personnes non titulaires de la Fonction Publique, Les travailleurs indépendants (ex-RSI).
Les agents affiliés à la CNRACL relèvent du régime spécial des collectivités territoriales. Ce régime spécial se caractérise par l'intervention partielle du régime général de Sécurité sociale pour assurer la couverture des prestations en nature maladie, maternité, invalidité, décès et allocations familiales.
Vous êtes fonctionnaires affilié à la CNRACL, vous devez supporter une retenue pour pension sur votre traitement mensuel (Décret n° 2003-1306 du 26 décembre 2003, article 3). Vous acquérez de ce fait des droits à pension auprès de la CNRACL.
L'association France Alzheimer et maladies apparentées bénéficie du soutien de la CNRACL et propose aux personnes malades ainsi qu'à leurs aidants des séjours vacances répit adaptés. L'Ircantec soutient cette même association, notamment son action de formation des aidants organisée dans les départements français.
La RAFP est une pension de retraite complémentaire à votre retraite de base obligatoire du SRE : SRE : Service des retraites de l'État (si vous êtes fonctionnaire d'État) ou de la CNRACL : CNRACL : Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier) ...
L'institution fonctionne sur le principe de la répartition : les cotisations versées par les actifs servent au paiement des retraites. Elle dispose d'un Fonds d'Action Sociale à destination des retraités les plus démunis.
Ma pension CNRACL
Votre pension est payée chaque mois, à terme échu, c'est-à-dire que le montant versé se rapporte au mois écoulé.
Pour connaitre le montant mensuel de votre pension, par téléphone, composez le 05 56 11 40 40 muni de votre numéro de sécurité sociale (sans la clé) et laissez-vous guider.
L'Assurance retraite gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale. Il s'agit de la retraite de base pour les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants, les contractuels de la fonction publique et les artistes-auteurs.
Pour vérifier que vos droits au Régime Local sont bien ouverts, il vous suffit de consulter votre attestation de droits à l'assurance maladie (disponible sur votre compte Ameli). La mention "RÉGIME LOCAL" figure dans la rubrique « Modulation de ticket modérateur » de l'attestation.
Les personnels de la Sécurité sociale sont des salariés de droit privé, relevant du Code du travail. Ils sont régis par des conventions collectives et non par un statut comme le sont les fonctionnaires de l'État, des hôpitaux ou des collectivités territoriales.
L'Aspa : un minimum vieillesse sans condition de cotisations
Vos ressources mensuelles ne dépassent pas 916,78 € si vous êtes seul ou 1 423,31 € si vous êtes en couple, en 2024.
Vous pouvez retrouver les coordonnées des organismes de gestion auprès desquels vous avez un contrat d'épargne dans votre compte retraite sur le site officiel Info-retraite.
D'une autre part, l'Assurance Retraite est le gestionnaire du régime de base obligatoire de retraite pour tous les travailleurs, sa mise en œuvre est assurée par la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse), qui est subdivisée en Carsat.
Ainsi, la retraite brute moyenne d'un fonctionnaire d'État atteint 2 070 euros, elle est de 1 263 euros pour un fonctionnaire territorial et de 1 480 euros pour un fonctionnaire hospitalier. Ces écarts s'expliquent d'abord par des différences de salaires.
Le fonctionnaire peut bénéficier d'une pension de retraite à taux plein, c'est-à-dire sans décote, à condition de justifier : Soit d'un certain nombre de trimestres d'assurance, ce nombre varie en fonction de l'année à partir de laquelle le droit à la retraite est ouvert.
Le montant des pensions normales est revalorisé de 5,3% dès le mois de janvier 2024.
La CNRACL paie les pensions par virement sur compte bancaire, postal, caisse d'épargne de votre choix. Le compte doit être ouvert en votre nom propre ou être un compte joint.
Le montant du capital décès correspond à sa dernière rémunération brute annuelle, indemnités accessoires comprises (traitement correspondant à l'indice détenu par le fonctionnaire au jour de son décès).
Pour l'année 2024, les grandes typologies d'aides sont maintenues : aides pour favoriser le soutien à domicile, aides en soutien aux retraités en situation de fragilité et aides liées à des situations exceptionnelles. Enfin, le recours à des prêts sociaux à taux zéro reste toujours possible.
Le versement de l'indemnité sera effectué en février 2022 par l'un de vos régimes de retraite. Pour en savoir plus sur l' "indemnité inflation", le gouvernement propose une page dédiée sur son site. Vous y trouverez notamment un simulateur qui permet de savoir si vous êtes concerné(e).
Pour un traitement rapide et facile, vous pouvez effectuer votre demande en ligne à partir de mon espace personnel Ma retraite publique pour les aides Energie, Complémentaire santé, Equipement ménager, Scolaire et Vacances. Vous avez aussi la possibilité de suivre en temps réel son avancement.