Par exemple, un espace de 150 m² peut donc théoriquement accueillir entre 75 et 150 personnes. – Dans une configuration assise, on compte de 1,5 à 2 m² par participant. Par exemple, une salle de 200 m² ne pourra pas accueillir plus de 100 personnes.
La taille de la salle : un critère important
A cela, vous pouvez ajouter un espace minimal pour pouvoir danser : au moins 0,5m² par personne. Par exemple, si vous êtes 100, vous devez compter au minimum 150m² pour la salle de réception et 50m² pour la partie dansante.
Si vous souhaitez organiser un évènement debout pour 100 à 200 personnes, il faudra prévoir une salle de 100 à 200 m2 au maximum. Si vous souhaitez faire asseoir les participants, prévoyez entre 150 et 400 m2 au maximum.
Il faut compter en moyenne entre 1,5m² et 2m² par personne. Pour un dîner assis de 250 personnes, il vous faudra donc trouver une salle entre 375m² et 500m². A savoir : Si vous prévoyez un service à table, essayez de privilégier des tables rondes pour asseoir vos invités.
Il est pris comme référence, en règle générale, les surfaces habitables suivantes : • 9 m2 minimum pour 1 personne, • 16 m2 pour 2 personnes puis 9 m2 par personne supplémentaire.
Pour mesurer la superficie d'une pièce rectangle ou carrée en m² (mètres carrés), il suffit de mesurer la largeur et la longueur en mètre de votre pièce, et de les multiplier. Pour une pièce carrée, la largeur et la longueur sont bien sûr identiques. On multiplie donc la longueur d'un côté par elle-même.
Ainsi, préparez à l'avance une bonne liste des questions importantes, de votre point de vue : quelle est la capacité d'accueil de la salle ? En plus des invités, il faut que les lieux puissent accueillir l'orchestre, les tables du repas, le cocktail, les éventuelles animations, etc.
Selon la déclaration du maître d'ouvrage ou avec aménagements intérieurs prévus : 1 personne pour 10 mètres carrés de locaux spécialement aménagés pour recevoir le public, sans aménagements intérieurs prévus : 1 personne pour 100 mètres carrés.
En fonction du nombre de personnes la salle sera plus ou moins grande, cependant vous devez savoir que celle-ci doit disposer obligatoirement de 3m2 par personne minimum. Pourquoi ? Cela permet à chaque personne de circuler et de travailler sans difficulté en gardant son espace personnel.
Enfin sachez que “il faut compter généralement 1m2 par personne. Pour un mariage de 100 invités par exemple, dans l'idéal il faudra compter 100 m2 pour le coté repas + 50 m2 pour la piste de danse” note astucieusement Marjorie.
- Réception debout type vin d'honneur: il faudra compter au maximum 3 personnes par m2. Pour 30 personnes, 40 personnes ou 50 personnes, un chapiteau de réception de 3x6m ou une tente pliante de 3x6m seront donc suffisant.
Le nombre de m² d'une maison familiale dépend du nombre d'habitants et du budget dont vous disposez : Une maison de 3 chambres : comptez entre 90 m² et 100 m² selon la superficie des chambres. Une maison de 4 chambres : 125 m² vous permet d'avoir une belle maison familiale avec 3 chambres et une suite parentale.
Avec l'installation de tables rondes, la surface idéale par personne augmente à 1 m². Une tente de 40 m² est suffisante pour l'accueil de 80 invités debout ou bien de 40 invités assis. Si le nombre de personnes est égal à 50, on recommande une tente de 50 m².
Ces quelques indications pourront également vous aider : une salle de 300 m² pourra accueillir jusqu'à 300 personnes. Si vous avez, en revanche, 160 invités, misez sur un lieu de réception de 180 m². Pour accueillir 50 personnes, une salle de 70 m² fera l'affaire.
S'agissant du salon de séjour, une surface de 20 m² peut suffire, mais 25 à 40 m² est certainement l'idéal. Il convient effectivement de noter qu'à partir de 40 m², les propriétaires peuvent installer un grand salon avec un coin télé ou un coin repas voire d'y intégrer la cuisine.
Les espaces et mesures à connaître pour la salle à manger
Entre 85 et 90 cm (taille moyenne) on peut placer des plats au centre et au delà, entre 100 et 110 cm, un chemin de table. - Pour chaque personne, comptez 60 cm de largeur minimum sur la table.
Pour l'ouverture de votre salle de réception, vous devez effectuer une demande d'autorisation expresse au niveau de la mairie. Cette demande est ensuite examinée par une commission de sécurité au sein de la collectivité pour un contrôle de conformité des normes et règles de sécurité, d'aménagement et d'évacuation.
Situé à Eckbolsheim, le Zénith Strasbourg Europe est le plus grand Zénith de France en terme de capacité (devant celui de Toulouse), avec 12 079 places.
Faire la liste des invités (encore plus évident!) Choisir l'ambiance souhaitée (champêtre, chic, simple, classique…) Vérifier les accès des toilettes, des cuisines, des sorties de secours… Positionner la table d'honneur au centre, afin d'avoir une bonne visibilité sur l'ensemble de la salle (vous êtes les stars!)
Le calcul de mètres carrés est simple, il suffit de multiplier la largeur en mètre par la longueur (L x l). La surface est égale = longueur x largeur.
Multipliez la longueur et la largeur
Vous arrivez alors à un certain nombre de mètres carrés. C'est la procédure standard pour calculer les rectangles. Un exemple : une pièce fait 30 mètres sur 15 mètres. Vous multipliez l'un par l'autre et vous arrivez à 450 mètres carrés.
Pour trouver les dimensions réelles, on multiplie les dimensions sur le plan par le dénominateur de l'échelle, puis on fait les conversions nécessaires. La formule de calcul est : Dimension réelle = Dimension sur le plan x Dénominateur de la fraction de l'échelle.