« La couleuvre sort en ce moment car il fait beau et elle aime se mettre au soleil, explique Catherine Georges, vétérinaire à Fougères. Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
1- Appeler un numéro SOS Serpents
Lorsque vous les appelez, elles sont donc capables d'identifier l'espèce présente chez vous et de vous conseiller. Elles effectuent le déplacement bénévolement pour récupérer et déplacer l'animal uniquement s'il s'est introduit à l'intérieur de votre habitation.
Attention, les couleuvres et les vipères sont des espèces protégées en France, comme tous les serpents, par une loi de 1976 qui interdit notamment de les tuer. Même si l'on croise un serpent mort, on ne peut ni le ramasser ni le déplacer.
Ils se déplacent furtivement autour des maisons et ils y entrent parfois. Alors qu'il est possible de mettre en place des mesures qui peuvent les empêcher d'entrer dans une habitation, le risque que l'un d'entre eux s'y faufile n'est jamais nul, surtout pendant la période estivale.
Toute source de chaleur (derrière de radiateur, frigo, ordinateur, éléctroménager…) Chaussures. Boîtes ou toute autre chose fermée dans laquelle il pourrait trouver refuge. Dessous de canapés.
les vipères sont de mauvaises grimpeuses et de toute façon ne thermorégulent pas en hauteur pour éviter d'être à la vue des prédateurs.
Les principaux prédateurs sont le renard et le blaireau, ainsi que les rapaces comme l'aigle royal ou encore le grand corbeau. Les vipereaux peuvent aussi être la proie de prédateurs plus petits. Aucun autre serpent terrestre ne possède une aire de répartition aussi étendue que la vipère péliade.
Parmi les espèces présentes en France métropolitaine, quatre présentent un danger pour l'homme. Il s'agit de la vipère d'Orsini, la vipère Péliade, la vipère de Séoane, et la plus connue, la vipère Aspic.
Les morsures de vipère sont très rarement mortelles. Ne vous affolez pas. Ne posez jamais de garrot après une morsure de vipère!
La vipère préfère se cacher dans un environnement humide où la végétation est suffisamment dense. Les rochers ou les terriers d'autres animaux sont donc des endroits particulièrement appréciés par ce serpent. Mais le type d'habitat de la vipère est assez large, on en trouve donc dans différents endroits en Belgique.
La période d'activité de la Vipère aspic s'étend du mois de février au mois de novembre mais peut varier sensiblement selon la région. C'est donc un serpent qui observe une période d'hivernage pouvant prendre fin au plus tard courant avril dans les zones situées à une altitude de plus de 1 500 mètres.
Afin de faire fuir les vipères et autres serpents, il est conseillé de disposer des gousses d'ail tout autour de sa maison ou de son jardin. En effet, il s'agit d'un répulsif naturel. Vous pouvez également faire infuser des gousses d'ail dans de l'eau et vaporisez le tout autour de chez vous.
Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre. De toute façon la couleuvre vit près des habitations, il y a beaucoup de maisons où il y en a sans que les habitants s'en rendent compte.
— Déplacer un objet qui les cache : Parfois les serpents aiment se cacher dans les endroits frais ou sombres. Si vous voyez un objet qui les cache, ne touchez pas l'objet, mais déplacez-le. Si le serpent est assez proche pour sentir votre odeur, il ira s'en éloigner.
Toutefois, si les renards sont indigènes de votre région, leur urine est un très bon répulsif naturel pour les serpents lorsqu'elle est répandue autour de votre propriété. Les pintades, les poules, les dindes, les cochons et les chats aideront également à repousser les serpents de votre jardin.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit.
Car toutes les vipères sont venimeuses. Femelles, mâles et même vipereaux mordent pour tuer leur proie ou pour se défendre. Selon les espèces, le venin est plus ou moins toxique et il est injecté en plus ou moins grande quantité.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…
Parmi les serpents, certains sont venimeux. C'est le cas de la vipère dont le venin peut provoquer des douleurs et des gonflements. Chaque année, en France, que ce soit chez les enfants ou les adultes, on compte entre 200 et 300 morsures de vipère.
Quelle odeur repousse les serpents ? Vous pouvez infuser plusieurs gousses d'ail ou un oignon dans de l'eau chaude puis mettre le mélange dans un flacon avec un spray pour vaporiser les endroits où circulent les serpents.
Les serpents peuvent aussi grimper aux murs, surtout sur le "grip" d'un crépi par exemple. Le mieux pour ta couleuvre à collier est de lui rendre sa liberté, de toute façon elle ne survivra pas en captivité et en plus c'est une espèce protégée ...
La couleuvre, moins dangereuse que la vipère
Si les deux serpents auxquels l'on s'intéresse mordent, le venin d'une couleuvre est néanmoins moins puissant que celui d'une vipère. Il est inoffensif pour l'homme, et ne nécessite pas d'aller à l'hôpital.
- Surveillez leurs écailles : les couleuvres possèdent de grandes écailles sur la tête, alors que les vipères en ont des petites. - Plissez les yeux et regardez la forme de leur pupille. Si elle est ronde, vous êtes face à une couleuvre, alors que si elle est verticale, c'est une vipère que vous observez.