En réalité, un collant agit comme une barrière protectrice, qui canalise et retient la chaleur des jambes au sein de ses fibres. C'est plus ou moins la même chose pour un jean seconde peau (très slim), mais dans une moindre mesure : le coton conduisant moins bien la chaleur que des fibres synthétiques.
1/ Porter des collants “polaires”
Ce collant a fait le buzz. Il s'agit d'une invention ingénieuse qui permet de garder vos gambettes bien au chaud tout en étant stylée. Il s'agit de collants doublés avec un tissu polaire bien chaud. Il n'ajoute pas de volume à la jambe et surtout, il ne se voit pas.
Au début de la saison hivernale, vous pourrez opter pour un collant 40 deniers. Les modèles à 80D sont conçus pour apporter plus de chaleur en pleine saison hivernale.
Les collants épais ont une nombre élevé de DEN et seront donc plus opaques, chauds et confortables. Par exemple, un collant épais et opaque, idéal pour les températures froides, aura un DEN de 40. Ton collant sera plus résistant, durable et te protégera du froid.
A partir de 40 deniers, votre collant est opaque et donc bien adapté à l'hiver, en-dessous il ne protègera pas très bien du froid. Très frileuse, vous pourrez opter pour un collant de plus de 80 deniers, super opaque et fait pour résister aux températures les plus extrêmes.
Trop grand, il formera des plis vraiment disgracieux au niveau des genoux et des chevilles ; trop petit, il risque de s'abimer vite, et les fils tirés dans un voile couleur chair sont bien plus visibles que sur un collant noir !
La marque Wolford gagne la première place sur le podium, avec une note de durabilité de 3 sur 5. Il faut savoir qu'une paire de collants Wolford coûte entre 25€ et 45€, mais qu'elle tient au moins une saison entière (soit environ 13 utilisations).
Le collant thermique, aussi appelé couche de base, est souvent négligé alors qu'il est déterminant dans son rôle d'aération pour maintenir au chaud, sans sensation de froid créée par l'humidité de la transpiration. Il a un pouvoir thermo-régulant : la peau reste sèche sans refroidissement.
Un collant opaque un peu moins épais, de 40 deniers, est le collant printemps à privilégier, surtout pour les matins printaniers, lorsque les températures piquent encore. En l'occurrence, mieux vaut ne pas rater les prévisions météorologiques, afin d'adapter au mieux ces types de collants à votre look.
Qui dit looks d'automne dit évidemment collants! Collants à motif, collant cuissardes, collants opaques, collants noirs basiques ou plutôt colorés: l'automne est sans aucun doute la saison idéale pour tous les porter et j'attends toujours ce moment avec impatience!
En effet, le port de collants synthétiques sous un jean empêche la peau de réchauffer l'air contenu à l'intérieur du jean.
Privilégier des chaussettes en laine, porter des vêtements pour le froid, manger équilibré, penser à calfeutrer ses ouvertures, boire régulièrement…
Les bonnes coupes et matières quand il fait froid
Lorsqu'il fait froid, privilégiez les vêtements près du corps ! En effet, avec une coupe plus cintrée, un vêtement vous aidera à conserver la chaleur. Qu'il s'agisse d'un top, chemisier ou même d'un pull, il est donc recommandé de privilégier les coupes cintrées.
Ils apportent de la chaleur
Bien qu'ils soient conçus avec un textile plutôt fin et fragile, les collants pour femme ont l'avantage de vous apporter de la chaleur. Cela les rend très utiles lorsque les températures baissent en hiver. La chaleur du corps est emprisonnée presque aussi bien qu'avec un pantalon ordinaire.
Pendant la saison d'hiver
Ce type de collant est donc avant tout apprécié pour la chaleur et le confort qu'il apporte lors des journées fraîches ou des saisons d'automne et d'hiver. Un avantage idéal pour pouvoir continuer à porter avec élégance vos robes et jupes préférées quelles que soient les températures !
Il correspond au denier. Le denier est la mesure de la transparence d'un collant et est directement lié à son épaisseur. Les deniers vont de 5 à 100. Les collants transparents seront au début de cette fourchette, de 5 à 50, alors que tous ceux au dessus de 50 sont considérés collants opaques.
Bien choisir la matière de ses collants
De préférence, on évitera la laine. Par contre, le lycra et l'élasthanne conviennent bien. De plus, ils assurent un bon maintien, ce qui permettra d'affiner vos jambes. Dans le choix de la matière, il faudra également éviter celles qui brillent.
Les collants résistants Body Touch de Dim
Résistance : Pas folichonne. Ils résistent bien aux frottements, mais les accrocs un peu rudes (ongles des pieds mal coupés à l'enfilage, par exemple) auront raison de leur solidité.
Astuce n°2 : renforcer ses collants au congélateur
Déposez ensuite vos collants sous sachet dans votre congélateur et laissez-les passer quelques heures voire toute une nuit au frais. Le froid va renforcer la maille pour éviter qu'elle ne se distende et vos collants seront aussi plus résistants aux petits accrocs.
Plus le collant a de deniers, plus il est épais et opaque, moins il en a, plus il est transparent et fin ! Un collant contenant 10 à 15 deniers sera parfait pour l'été car transparent et fin ! De 20 à 30 deniers, on aura un collant semi-opaque, parfait donc pour la mis-saison.
Les sites de fabrication sont tous détenus à 100 % par la maison mère. C'est vrai au Sri Lanka, où la lingerie et la corseterie sont confectionnées dans cinq usines.
Vos collants peuvent être pliés dans un tiroir ou dans une boîte. Appliquez toujours la même méthode de pliage : pliez-les en 2 à la moitié, roulez-les en commençant par les pieds et en finissant par la taille, retournez la taille sur elle-même pour que le rouleau reste bien en place.
En noir, le collant opaque Body Touch est le meilleur allié de toutes vos tenues et un indispensable pour l'hiver ! Ultra confortable avec sa ceinture qui ne serre pas la taille, vous ne le sentirez même pas.