Au départ, une boule de feu, la Terre était totalement vide. Les premiers signes de vie sont apparus il y a 3 milliards d'année ; d'abord dans les océans. Puis, il y a 300 000 millions d'années les reptiles sont nés. Ils ont évolué, et sont devenus les dinosaures, il y a 200 millions d'années.
Il y a 250 millions d'années, sur cette vaste et unique terre nommée Pangée, vivaient de grands reptiles herbivores ou à dents de sabre, des “salamandres” géantes.
Il y a des dinosaures encore vivants aujourd'hui : La science explique. Est-ce que les dinosaures existent encore ? Oui, les dinosaures sont toujours vivants et vivent avec nous tous les jours, mais ce ne sont pas les mêmes créatures qui existaient il y a des millions d'années.
Il était communément admis qu'avant cette date la vie sur Terre se résumait à une « simple » vie microbienne : bactéries, algues unicellulaires… Trouver de la vie complexe et organisée de 2,1 milliards d'années, soit 1,5 milliard d'années plus tôt, bouleverse tout le calendrier de l'apparition de la vie sur Terre.
Les dinosaures et les hommes n'ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d'hominidé découvert par l'archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d'années).
Le haricot et les gros mammifères
100.000 ans plus tard, les fougères ont ouvert la voie à des forêts et des plantes à fleurs, fournissant une nourriture plus consistante aux animaux, comme des graines et des fruits. Le nombre de mammifères a alors doublé, et certains atteignent déjà 8 kilogrammes.
La cyprine. La cyprine (encore appelée quahog nordique ou praire d'Islande, Arctica islandica) détient le record de l'animal le plus vieux connu des scientifiques.
Leurs plus proches parents parmi les reptiles actuels sont les crocodiles, les lézards et serpents, et les tortues, sont plus éloignés. En fait, les animaux actuels qui sont les plus proches parents des dinosaures sont les oiseaux, car les oiseaux descendent de certains petits dinosaures carnivores.
La disparition des dinosaures aurait été causée par la collision d'un météore géant avec la péninsule du Yucatán, il y a 66 millions d'années.
Ainsi, on ne sait pas encore avec certitude où sont apparues les premières formes de vie. Beaucoup de scientifiques croient que la vie a émergé dans les sources hydrothermales au fond des océans, alors que d'autres pensent que les premiers organismes ont évolué dans de petites mares chaudes avoisinant des volcans.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN.
Il y a plus de 66 millions d'années, pendant le dernier âge du Mésozoïque, deux espèces de dinosaures à « bec de canard » arpentaient les paysages de l'actuel Japon. L'un de ces herbivores (au centre) a rejoint plus tôt cette année les 42 nouveaux dinosaures présentés en 2021.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Oui, les dinosaures ont existé. Ils sont apparus sur Terre, il y a 230 millions d'années, mais ce n'est que depuis 150 ans qu'on connaît vraiment ce groupe de reptiles, grâce au travail des paléontologues.
Il a été provoqué par la collision d'un astéroïde de diamètre entre 10,6 et 80,9 km qui, selon les analyses radiométriques de haute précision réalisées en 2013, s'est abattu sur la Terre à la fin du printemps il y a 66 038 000 ± 11 000 ans, date qui marque la fin du Crétacé et du Mésozoïque.
En Dordogne, le stégosaure, un dinosaure hérissé de plaques et de pointes. Herbivore d'environ 9 mètres de long, le stégosaure était reconnaissable aux plaques osseuses qu'il arborait sur son dos et aux pointes redoutables au bout de sa queue.
Les paléontologues répondraient que non, les poules ne descendent pas des dinosaures : elles SONT des dinosaures ! Gallus gallus (c'est le nom scientifique de la poule), comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus rex dans les veines.
La méduse Turritopsis Nutricula, un animal immortel ? Membre de la classe des Hydozoaires, branche de la famille des cnidaires, dits cnidaria, la méduse Turritopsis Nutricula est un minuscule animal aquatique des mers tempérées et des mers tropicales.
4 - Le requin du Groenland (Somniosus microcephalus)
Son âge se déduit par extrapolation d'après sa longueur. Cet animal peut donc atteindre les 200 ans, et peut-être même les 500 ans. Le requin du Groenland est probablement l'animal vertébré ayant la plus grande longévité.
Les gibbons
Les gibbons sont les primates les plus fidèles que l'on connaisse à ce jour. À deux, ils se coordonnent pour défendre leur territoire et élever leurs petits. On peut mesurer leur complicité aux chants qu'ils crient en commun. Plus c'est synchro, plus le couple va bien !
À cette époque, les niveaux de la mer étaient élevés et la plupart des fossiles proviennent de roches sous-marines. Cette nouvelle espèce, Chenanisaurus barbaricus, était probablement l'un des derniers dinosaures à fouler notre Terre.
Il s'agirait d'un dinosaure Abelisauridae, une famille éteinte de dinosaures théropodes carnivores qui vivaient pendant le Crétacé, il y a 145 à 66 millions d'années.
Depuis près de vingt ans, l'idée que l'extinction des dinosaures est due à la chute d'une météorite a fait de nombreux émules. Une étude récente montre cependant que le cratère de Chicxulub, identifié comme le lieu d'impact de cette catastrophe, est antérieur de 300 000 ans à la disparition des dinosaures.