La dépression n'est pas simplement une tristesse passagère - bien que la plupart des personnes en dépression éprouvent de la tristesse. Les personnes en dépression souffrent énormément et ne peuvent souvent pas ressentir de plaisir, n'ont pas d'énergie, ne peuvent pas se concentrer et ont du mal à dormir ou à manger.
On peut visualiser l'activité normale d'un cerveau et a fortiori les manifestations pathologiques. Pour la dépression, elles se repèrent par des zones fixées sur le cliché de l'I.R.M. La maladie se manifeste par des zones d'hyperactivité (frontale) ou d'hypoactivité (corticale gauche).
Lors d'un épisode dépressif, la personne atteinte de ce trouble présente une humeur morose (sentiment de tristesse, d'irritabilité, de vide) ou une perte de plaisir ou d'intérêt pour les activités, pendant la majeure partie de la journée, presque tous les jours, pendant au moins deux semaines.
Une personne dépressive perd confiance en elle, s'isole, se dévalorise et culpabilise, ce qui renforce d'autant plus son état. Souvent les reproches exprimés ou non de l'entourage aggravent encore la maladie.
Burn-out. Le burn-out se manifeste par un épuisement physique et émotionnel. La plupart du temps, il est déclenché par un stress chronique subi sur une longue durée, par exemple au travail, en raison d'une maladie ou de problèmes familiaux. Le burn-out est considéré comme un facteur de risque pour la dépression.
La durée d'un premier épisode dépressif est variable (de quelques semaines à plusieurs mois). La plupart des épisodes dépressifs dure moins de six mois. Si l'épisode dépressif est isolé, on parle de guérison.
Causes de la dépression chez les personnes âgées
D'autres sources de stress, telles qu'une baisse de revenus financiers, l'aggravation d'une maladie chronique, une perte progressive d'indépendance ou un isolement social peuvent également contribuer à ce trouble.
Il est donc tout à fait normal qu'une personne dépressive s'interroge sur son partenaire, car elle a une faible estime d'elle-même et se sent "indigne" d'être aimée. Ainsi, une façon d'aider un partenaire qui traverse ce trouble est précisément de se souvenir de l'affection et des sentiments que vous éprouvez pour lui.
Le surmenage, la solitude, des événements difficiles ou traumatisants (problèmes financiers ou professionnels) peuvent favoriser une dépression. Souvent, son apparition suit la perte d'une personne, lors d'un deuil, d'une séparation, du départ d'un enfant du domicile des parents, par exemple.
début brutal ou en quelques semaines ; spontané ou réactionnel à un événement ou une série d'événements ; phase d'état avec un nombre de symptômes plus ou moins importants et une intensité plus ou moins forte; cette phase dure 4 à 6 mois ; fin progressive de l'épisode : spontanément ou sous l'effet des traitements.
La dépression se manifeste par un déréglement chimique à l'intérieur du cerveau. Il s'agit d'une faille de neurotransmission lors de laquelle le bon fonctionnement de certains neurotransmetteurs comme la dopamine, l'ocytocine et la sérotonine est entravé.
Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.
La maison de repos pour dépression est un établissement psychiatrique de soins médicalisé qui assure la poursuite des soins de suite et de réadaptation (SSR) pour chaque patient. C'est en sortie d'hospitalisation, généralement, que la prise en charge s'effectue.
La prise d'un antidépresseur courant en dose unique peut modifier les connexions du cerveau en quelques heures seulement. C'est ce que montre le scanner cérébral de sujets ayant absorbé sous forme de pilule un inhibiteur de recapture de la sérotonine.
La marche contribue également à réduire l'anxiété, à diminuer les symptômes dépressifs, à prévenir le risque de développer un trouble anxieux ou de l'humeur, à augmenter l'estime de soi et à avoir un mode de vie plus équilibré.
Tenez-lui la main ou faites-lui un câlin quand elle n'a pas envie de parler. "Dans mes moments les plus sombres, mon conjoint s'assied à côté de moi, me tient la main et c'est fou comme ça me fait du bien.
Apprenez à vous «déshabiller» devant votre médecin, c'est pour lui le seul moyen d'accéder à votre sphère intime et de vous comprendre. Racontez tout ce qui vous tracasse, votre médecin triera. Donnez tous les indices présents, mais aussi passés, susceptibles de l'aider à poser son diagnostic.
Proposez-lui de faire des activités seul (e) ensemble, sans insister. Écoutez-le, même si son discours est toujours le même. Offrez-lui de petites attentions. Valorisez ses efforts même si cela vous paraît minime et soulignez les améliorations de son état.
La dépression majeure présente un visage bien différent chez les femmes et chez les hommes, et ce dimorphisme aurait des assises génomiques, suggère une étude qui vient d'être publiée dans Nature Medicine.
"On appelle cicatrice cérébrale de la dépression, les "séquelles" sur le cerveau qui en fait répondent à un phénomène constant : à chaque épisode, et en particulier après le deuxième, troisième épisode et encore plus après 40 ans, la récupération de toutes les fonctions cérébrales est de 90-95% mais pas 100%.
En mai 2020, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France1 déclarent des symptômes évocateurs d'un état dépressif, une proportion en hausse de 2,5 points par rapport à 2019. L'augmentation est plus marquée chez les femmes et les moins de 44 ans, et tout particulièrement chez les 15-24 ans.