Ils peignaient ou sculptaient surtout des animaux, mais aussi des hommes et des signes géométriques. Leur peinture était de la poudre de minerai mélangée à de l'eau. Ils se servaient de morceaux de charbon de bois, de pinceaux en poils d'animaux, de tampons d'herbe.
L'ocre, premier pigment à la Préhistoire.
Les couleurs utilisées Les couleurs utilisées souvent par les artistes préhistoriques sont : le noir, le rouge et l'ocre. Pour fabriquer ces couleurs, les hommes préhistoriques trouvaient des pigments dans la nature : ce sont des pigments minéraux naturels.
pochoirs : pour obtenir des mains positives ou négatives, les peintres préhistoriques se servaient de leur main en employant la technique du pochoir. Le ruissellement dans les grottes d'une eau riche en calcaire a favorisé la conservation des peintures. Cette eau a fixé les pigments sous un voile fin et transparent.
Des artistes-sorciers décoraient les parois des grottes pour communiquer avec les esprits de la nature. Les peintures n'étaient donc pas des décorations mais plutôt des signes magiques. Les hommes préhistoriques ont surtout peint des animaux : des aurochs, des chevaux, des cervidés, des lions, des ours, des mammouths…
Les artistes utilisent une palette composée essentiellement de noir, différents ocres et de rouge tirée de divers oxydes (manganèse, fer…). La peinture est appliquée directement soufflée ou estompée et les peintres utilisent les reliefs de la paroi pour donner du volume aux représentations.
Soit ils gravaient la roche avec une pierre, du bois dur ou un morceau d'os, soit ils dessinaient et peignaient avec du noir (comme du charbon de bois) et avec de l'ocre (argile). L'ocre était soit utilisée sous forme de crayon, soit mâchonnée et soufflée sur la paroi de la grotte avec la bouche.
Les techniques de l'art pariétal identifiées dans la grotte peuvent être réparties en deux groupes : les divers procédés de gravures (à l'aide d'un outil, des doigts…) et d'apport de pigment (charbon, hématite, argile de paroi…).
Avec du crin ou de la fourrure animale, les artistes de l'époque fabriquaient les ancêtres de nos pinceaux modernes. Côté outils, burin, silex et pics permettaient de s'attaquer à des parois beaucoup plus dures, utilisant la technique du piquetage ou en pratiquant des incisions.
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
Par exemple, les pigments rouges sont obtenus depuis des milliers d'années à partir d'insectes, plus particulièrement ceux de la grande famille des coléoptères cochenilles (coccoidea). Ces types de pigments rouges sont qualifiés de pigments laques rouges.
Cette terre ocrée est le fruit de gisements de sables, crées par la disparition de la mer, voici plusieurs millions d'années. Lessivés sous l'action de pluies diluviennes, dues au climat tropical qui régnait alors en Provence et altérés par le fer, ces sables ont donné aux roches des couleurs éclatantes.
Fabriqués depuis l'Antiquité, les pigments naturels sont issus d'éléments triés, lavés, cuits et ensuite broyés. La provenance des pigments naturels a différentes origines : géologique, organique, etc.
Jean Clottes et l'art préhistorique.
Les grottes ornées du Paléolithique sont étonnantes du fait que nos ancêtres ont utilisé plusieurs techniques pour recouvrir les parois. Si la peinture vient immédiatement à l'esprit, la gravure et la sculpture font également partie des moyens d'expression utilisés pleinement par les préhistoriques.
A cette époque, le climat était frais. Du reste, un rhinocéros laineux est représenté à Lascaux. En revanche, il n'y a pas de mammouths, ce qui veut peut-être dire que, le climat s'étant réchauffé, ils n'étaient plus présents à cette époque dans cette partie de l'Europe.
Cette hypothèse avance que les hommes de la préhistoire peignaient, dessinaient, gravaient ou encore sculptaient pour des raisons strictement esthétiques afin de figurer le beau. Toutefois, toutes les figures pariétales, durant les 30.000 ans qu'a duré cette pratique en Europe, n'ont pas la même qualité esthétique.
L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
Les figurations pariétales sont les peintures et gravures effectuées sur une paroi de grotte.
a) Avec votre pilon, procédez au broyage d'un morceau de charbon, b) puis, dans un godet, ajoutez l'huile de lin en petite quantité, c) ensuite mélangez pour obtenir une substance homogène et pas liquide! Ne vous inquiétez pas s'il reste des grains, au contraire, cela donnera un peu de relief à votre ouvrage.
La main négative est une œuvre picturale réalisée par la technique du pochoir, en appliquant un pigment autour d'une main posée, doigts écartés, sur une paroi rocheuse.
Dessin réalisé à l'aide de pigments déposés sur de la roche, et en particulier sur les parois de grottes, par des artistes de la préhistoire.
Ces débats sur le statut d'artiste de Néandertal renvoient en tout point à ceux de la reconnaissance de l'art pariétal, au début du XXe siècle. Alors qu'en 1879 sont découvertes les peintures pariétales de la grotte d'Altamira, en Espagne, il faut attendre 1902 pour que son authenticité soit avérée.