La marche normale et dynamique : à une vitesse comprise entre 4,8 et 6,4 km/heure. Cela correspond au travail effectué de 45 à 70 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute. La marche rapide : à une vitesse comprise entre 6,4 et 8 km/heure.
La vitesse le plus souvent recommandée est un rythme dynamique qui correspond à environ 90 à 110 pas à la minute, ou 4 à 5 km à l'heure. Ralentissez si la respiration devient difficile; il est préférable de marcher un peu trop lentement qu'un peu trop vite.
5 km : 5 kilomètres équivalent à 5000 mètres. C'est une distance assez courante pour les courses caritatives. Il faut environ une heure pour marcher 5 km à un rythme modéré.
1. Personne considérée par rapport à son aptitude à marcher longtemps : Un bon marcheur. 2. Personne qui participe à une manifestation, une marche collective : Les marcheurs de la Paix.
La marche, c'est LA solution pour pratiquer une activité physique quotidienne. Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne), du premier pas du réveil jusqu'au coucher.
Si vous marchez à vive allure pendant 30 minutes, selon votre vitesse de marche moyenne, la distance parcourue sera comprise entre 2.5 et 3.3 kilomètres.
Parcourir 5 kilomètres lui fera donc perdre 300 calories. Pour perdre un kilo de graisse corporelle, vous aurez besoin de brûler environ 7000 calories. Si vous marchez tous les jours 5 kilomètres, vous dépenserez 2100 calories sur une semaine et… 8400 par mois!
À pied, on maîtrise parfaitement la durée du trajet. La marche rapide – soit à environ 6 km/h – est très pratique pour calculer les distances: on couvre 1 km en 10 minutes, 2 km en 20 minutes, et ainsi de suite. Si on habite loin, on peut faire une partie du parcours en transports publics et finir par un peu de marche.
Une vitesse moyenne de 4 à 5 km/h.
La marche favorise la baisse de la fréquence cardiaque au repos et de l'accélération de la fréquence cardiaque à l'effort. Cela réduit le risque de troubles du rythme cardiaque notamment à l'effort, surtout cela augmente la performance physique à l'effort. On fait plus en se sentant mieux.
La marche sportive à allure modérée pendant minimum 30 minutes brûle des calories et fait perdre du poids, OK. Les bras, le ventre et les cuisses étant les principales zones de stockage des graisses, cette activité d'endurance va nécessairement favoriser la perte du gras du ventre.
C'est bien connu, la marche à pied n'a que des avantages ! Elle permet d'affiner la silhouette et de maintenir une excellente forme physique, et d'autre part de perdre les kilos que l'on juge superflus. À condition bien sûr d'adapter son type de marche à ses besoins.
Le nombre de calories brûlées en marchant dépend du poids du corps et du lieu. En marchant à vitesse de 6 km par heure (vitesse normale) vous perdez 400kcal par heure. En augmentant la distance de marche de 5 km vous brûlerez 300 kcal de plus.
Les bienfaits de la marche à pied
Améliore le sommeil. Augmente l'énergie. Diminue le stress.
En marchant 30 minutes chaque jour, vous brûlerez environ 150 calories par promenade. Votre poids et la vitesse à laquelle vous marchez ont une influence sur les calories perdues.
Un sport qui comporte peu de risque pour la santé
La marche à pied est une activité douce où les risques de blessures sont minimes. À titre d'exemple, l'impact de la marche sur le corps représente moins de la moitié du poids de ce dernier alors que l'impact de la course en représente de trois à cinq fois plus.
A 6km/h, connaître et maîtriser les techniques de marche sportive est essentiel : Le bon mouvement du pied vous permet d'accélérer en vous propulsant vers l'avant. Le bon mouvement des bras vous permet de garder l'équilibre et vous aide à tenir le rythme. Vous verrez, vos bras vont se mettre naturellement en action !
• AUGMENTER LA FRÉQUENCE DE VOS PAS
En faisant attention à bien dérouler votre pied, faites plus de pas et poussez plus fort sur vos orteils pour vous propulser vers l'avant avec plus de puissance. Attention, le jambier antérieur va être encore plus sollicité que d'habitude, il faut donc bien l'échauffer.
10 000 pas équivalent à environ 8 km ou 1 h 40 min de marche, selon la longueur de chaque pas et la vitesse de marche. Tableau. Échelle de niveau d'activité selon le nombre de pas marchés quotidiennement, pour des adultes en bonne santé. Selon Tudor-Locke et coll., 2008.
Pour réellement perdre du poids en marchant, l'idéal est de faire, au minimum, une sortie trois fois par semaine durant 1h (ou plus) à une allure rapide (entre 6 et 8 km/h et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute). En respectant ce rythme, on brûle déjà environ 250 calories par séance.
Une bonne vitesse de marche va de modérée (4 km/h, soit 15 min au km), à rapide (5 km/h, soit 12 min au km), à très rapide (6 km/h, soit 10 min au km).
Risques et inconvénients
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté. Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
Avec modération. Par contre, un excès de marche ou d'activité physique peut entraîner des douleurs physiques et du découragement. C'est vraiment de l'adapter à comment on se sent et ce qu'on est capable de faire , conseille le vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec, Marc-Antoine Pépin.
LES EFFETS DU SPORT SUR LE CORPS APRÈS 3 À 6 MOIS
Tous les efforts consentis les premiers mois de votre pratique sportive seront véritablement visibles à partir de 3 mois environ. Si vous avez bien suivi votre entraînement et que vous avez mangé les "bons" aliments, le travail va payer, on vous l'assure !