Adapter, correspondre. Ce
Époque, date, terme. Vie.
Qu'est ce qu'un fitting ? C'est le fait de prendre des mesures afin de déterminer les réglages du ou des clubs idéaux pour le joueur qui seront ensuite fabriqués en conséquence.
Une séance de fitting peut se dérouler indoor, c'est à dire en intérieur sur un simulateur ou outdoor sur un golf. Tous vos coups sont enregistrés à l'aide de caméras et de matériel d'enregistrement. Vos gestes sont ensuite analysés en détail et en temps réel par un golf fitter.
Le fitting doit être effectué régulièrement (tous les ans dans l'idéal) car votre jeu et votre morphologie évolue. Si vous ne progressez plus voire pire que vous régressez dans votre jeu, alors il faut envisager une séance de fitting pour comprendre les raisons de cette stagnation de niveau au golf.
Une séance de fitting vous permet de composer (ou compléter) un sac idéal, avec des clubs « sur-mesure » en intégrant plusieurs critères qui vous sont propres: votre objectif. votre niveau de jeu : index, années de pratique, fréquence de jeu, etc. votre morphologie : taille, distance poignets/sol, taille de doigts, etc ...
La principale raison de vos grattes, c'est l'inversion de votre répartition de poids. Lorsque que vous êtes en haut de votre swing, vous avez tendance à placer vos appuis sur le pied gauche. Quand vous allez frapper la balle, votre corps sera en arrière et donc votre club va frapper dans le sol.
Comment devenir clubmaker/clubfitter ? Il n'existe pas de voie unique. La connaissance du swing qu'ont les pros de golf, complétée par une formation à la balistique et à la mécanique des clubs est , à l'évidence, parfaitement adaptée à l'analyse du swing et la prescription des spécifications techniques des clubs.
Au golf, l'ace est synonyme d'une balle qui file droit dans le trou en un seul coup frappé depuis le départ.
Afin d'avoir les clubs les plus adaptés possible, ceux qui correspondent le plus à votre corps, nos clubs débutant sont classés selon la taille. Que vous soyez une femme ou un homme et quelle que soit votre taille c'est la distance, entre le sol et votre main (poignet) qui détermine la longueur de vos clubs.
Votre stature est un facteur important à considérer pour choisir la longueur du shaft, tout comme le lie, l'angle de la tête du club. Si vous avez un certain âge et commencez à perdre de la distance, un manche plus léger et flexible vous permettra de continuer à obtenir un bon rendement au moment du coup.
Entre 5 et 10 ans pensez à changer votre matériel.
Au bout de 65 à 75 parcours, il faudra penser à les changer. Cela ne veut pas dire qu'au 76ème parcours, votre 56 degrés aura perdu tout son spin. Mais, la perte de performance va finir par se voir.
HAUTS DE FRANCE : AMIENS, CAMPUS (VILLENEUVE D'ASCQ), MARCQ-EN-BAROEUL (INESIS GOLF PARK) ILE DE FRANCE : BRETIGNY SUR ORGE, CHAMBOURCY, CNIT LA DÉFENSE, CROISSY BEAUBOURG, MONTIGNY/HERBLAY, PARLY, SAVIGNY MELUN, VELIZY, WAGRAM. GRAND EST : KINGERSHEIN WITTENHEIM. NORMANDIE : MONDEVILLE.
Le loft de vos bois est égal à l'angle de votre face de club par rapport à la verticale. Plus le loft sera important et plus le vol de votre balle sera élevé. Généralement situé entre 7° et parfois jusqu'à 14,5°, les différents lofts produiront des trajectoires très variées.
Pour connaitre la taille de shaft globale d'une série, on regarde généralement la taille de shaft du fer 7 qui est à 37″ (37 pouces) en taille standard. La taille des fers baisse ensuite de 0.5″ entre chaque fer: pour un fer 7 à 37″ on aura ainsi un fer 8 à 36.5″.
Comment allonger ses coups au golf ? Laissez votre jambe gauche s'allonger quand votre club frappe la balle et laissez le corps tourner autour de votre jambe gauche. A noter qu'avec la vitesse la tête de club ira vers l'avant.
Pour résumer, le golf n'est pas qu'un sport de riches. C'est un sport qui peut être pratiqué par une large catégorie de personne. Il faut toutefois prévoir un certain budget, car, bien que le matériel soit disponible en deuxième main, une somme d'argent non négligeable est déboursée surtout au début.
Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant). Exemple : Un joueur de handicap 27 est en mesure de faire 72 + 27 = 99 coups en jouant 18 trous sur un parcours dont le S.S.S. est de 72.
Le vocabulaire utilisé dans le golf tient sa source principalement dans la langue anglaise à cause de ses origines.
Les 10 balles de 2009 signifient 10 euros, tandis que les 100 balles de 1974 désignent 100 francs, soit légèrement plus de 15 euros (ou 76 euros en prenant en compte l'inflation).
* Ace : trou en un que ce soit sur un par 3, 4 ou 5. * Adresse : position du joueur avant de commencer son coup. * Air shot : terme désignant le fait de rater la balle. Comme le joueur avait l'intention de jouer la balle, ce coup raté lui est compté.
Le terme "golf" serait en fait le fruit d'une interaction entre plusieurs langues médiévales, néerlandaise et écossaise. Il viendrait du mot "kolf" ou "kolve" qui signifie "club", transformé ensuite en Ecosse en "golve, gowl et gouf" au cours des échanges commerciaux qui avait fréquemment lieu entre ces deux pays.
Les premières règles du golf ont été rédigées en 1744 par le premier authentique club de golf, l'Honourable Company of Edinburgh Golfers dont le fondateur n'est autre que William St. Clair of Roslin, le premier Grand Maître de la Grande Loge d'Écosse fondée en 1736.
La balle de golf doit être correctement alignée pour atteindre le trou en un seul morceau. Elle doit être dirigée vers la zone cible en utilisant la bonne technique, par exemple en utilisant le bon angle et la bonne vitesse. Pratiquez les swings pour développer la mémoire musculaire et planifier votre coup.
Installez-vous en face d'un miroir ou, mieux, filmez-vous, et au ralenti si vous pouvez. Faites des swings à vide, à différentes vitesses, décomposez le mouvement. Vous avez du temps pour vous bâtir un meilleur swing, profitez-en !