On peut ouvrir le livre au hasard et lire ce qui se présente sous nos yeux. Le plus simple, cependant c'est de commencer par la première page : la Genèse qui rassemble des récits et répondent à nos grandes questions : comment commence la vie ? Comment entre-t-on en relation avec Dieu ?
Lisez la Bible dans l'ordre, du début à la fin.
La Bible débute au chapitre 1 de la Genèse et s'achève au chapitre 22 de l'Apocalypse de Jean. Grâce à Internet, il est possible de choisir un plan de lecture.
Lire la Bible : par où commencer ? Pour ceux qui n'auraient jamais lu la Bible ou très peu, il est généralement conseillé de commencer par les quatre évangiles ; ce sont les premiers livres du Nouveau Testament qui amorcent leur récit à la première venue de Jésus sur la Terre.
Ô Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu ouvre les oreilles et les yeux de mon cœur, afin que je puisse entendre tes paroles et comprendre et réaliser ta volonté, car moi je suis un étranger sur la terre. Ne me cache pas tes instructions, mais viens me les révéler et je contemplerai les merveilles de ta loi.
Prévoir une heure précise. Fixer une heure précise pour lire la Bible aide beaucoup. Un moment idéal pour cela est tôt le matin, avant que les occupations de la journée ne commencent. D'autres moments possibles sont pendant la pause du déjeuner ou encore, avant d'aller se coucher.
Lire la Bible pour faire de la théologie prend du temps et peut être ardu. Mais l'important dans la prière avec la Bible, c'est la relation à Dieu, l'échange entre lui et moi. Les choses sont très simples. Quand vous lisez l'Évangile, ce qui est essentiel, c'est cette parole qui vous est adressée.
Trouver des principes fondamentaux de la Bible, ainsi que ses promesses et commandements. Comprendre les thèmes et versets clés. Développer une habitude enrichissante et durable de l'étude de la Parole de Dieu. Tenir un journal spirituel.
Prier avec la prière du cœur
Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
La Bible de Jérusalem est probablement la meilleure Bible de tradition catholique.
L'évangile est "la bonne nouvelle" du royaume de Dieu. "Les évangiles" sont les 4 témoignages des 4 premiers livres du nouveau-testament. La "bible" est composée de l'ancien et du nouveau-testament, eux-mêmes composés de 66 livres en tout, comprenant les 4 évangiles.
Il faut commencer par un évangile. Celui de Luc (ou Marc, si Luc vous paraît un peu long). Cet évangile vous présentera un personnage important: Jésus de Nazareth, ses rencontres, ses enseignements, la fin de sa vie. Ensuite vous pouvez poursuivre avec les Actes des apôtres, œuvre du même Luc.
BIBLISTE, subst. A. − Vieilli. Personne qui n'admet que le texte des Écritures pour règle de foi.
Dans le monde catholique comme dans une grande partie du monde protestant, il fut un temps – pas très lointain – où cette question appelait une réponse presque évidente : l'exégète a pour tâche de découvrir et d'enseigner le sens du texte biblique, c'est-à-dire en pratique l'intention de son auteur.
« Ange de Dieu, toi qui es mon fidèle gardien, et aux soins duquel j'ai été confié par la Bonté suprême, daigne, durant cette nuit, m'éclairer, me garder, me conduire et me gouverner. Amen. ».
La seule condition requise à la prière est de se mettre à sa disposition dans l'humilité. Un Notre Père pourrait suffire pour lancer la conversation. « [Jésus] leur répondit : Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Au fil des pages, on découvre l'évolution des mœurs, des façons de vivre et de penser. La fréquentation de l'Ancien Testament peut également nous aider à mieux apprécier bien des œuvres d'art qui illustrent ses récits.
L'une des plus simples est la suivante. Récitez cette prière du Cardinal Mercier. Dites, oh, Esprit Saint, âme de mon âme, je vous adore, éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi, dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres.
Je fais silence, j'éteins mon portable, je respire lentement : tout mon corps s'apaise. Je réalise que j'entre en présence du Seigneur. Je le regarde comme lui me regarde. Après un signe de croix, je demande à l'Esprit Saint de me soutenir pour être à l'écoute du Seigneur durant le temps de la prière.