« Wesh mon pot », ça veut dire « salut mon copain, comment vas-tu ? » Wesh mon pot. On peut même dire « wesh gros », pour reprendre une expression vue précédemment. « Wesh gros », c'est « salut mon ami, salut mon copain, comment vas-tu ? » C'est aussi apparemment utilisé pour interpeller quelqu'un.
C'est un mot d'argot très courant dans le langage des jeunes. En général, c'est un mot utilisé pour saluer ou interpeler quelqu'un. Parfois, “wesh” est remplacé par “yo”. Il s'agit aussi d'une interjection qui a la signification de “salut”.
CV : ça va ?
« C'est carré », « c'est le sang » (« un lien très fort entre deux personnes »), « je suis rapta », « j'ai le seum » (« être très énervé »), « je suis en PLS » (« être incapable de faire quoi que ce soit »), « Askip » (« à ce qu'il paraît »), « un cyber » (« une personne active sur les réseaux sociaux mais beaucoup ...
Néologismes, verlan, anglicismes, mots empruntés aux langues étrangères, abréviations mystérieuses... le « parler jeune » est riche de multiples innovations linguistiques. Bien souvent, ce langage ado s'avère totalement opaque pour les personnes non initiées, à savoir les parents et les grands-parents.
Pookie ou poucave
Ce diminutif de poucave désigne un traître, une balance ou encore un mouchard (les noms d'oiseau ne manquent pas). Il semble que le terme vienne du romani – la langue des Roms – et qu'il se soit répandu d'abord dans la banlieue-est de Paris, avant de conquérir le monde francophone.
Le mot “bienveillance” n'était pas en reste depuis deux ans, et semblerait appartenir au lexique de la psychologie qui imprègne de plus en plus notre vocabulaire. Note : les deux mots « bienveillance » et « empathie » font tout simplement référence à la bonté et la gentillesse.
— Ça marche . Dans ce cas-là, il vaut mieux répondre OUI ou OUAIS. Parmi les expressions intéressantes avec ÇA, il y a aussi ÇA LE FAIT, qui est une expression utilisée par les jeunes pour renforcer OUI ou OK par exemple.
Ainsi “Je T'aiMe” s'abrège et devient “JTM” par SMS. Exemple : “Chérie jtm.”
c'est excellent!
Caractéristique s'appliquant à une personne qui est sans cesse la proie de malchances, comme poursuivie par un mauvais sort. Elle est dans le camp des loosers, des perdants. Exemple : Une fois de plus, la loose le mettait en échec dans sa recherche d'emploi.
“Ma vie”, c'est un terme affectueux. Si je t'appelle “ma vie”, ça signifie que je t'apprécie beaucoup. Par exemple, pour illustrer hiérarchiquement, pour moi il y a “bestie”, “ma star”, et au-dessus, cherry on top, il y a “ma vie”.
Synonyme : avoir le ventre creux, avoir l'estomac vide, avoir un creux (à l'estomac), crier famine, mourir d'inanition, tomber d'inanition. – Familier : avoir la fringale, avoir les crocs, avoir l'estomac dans les talons, claquer du bec, danser devant le buffet, n'avoir rien à se mettre sous la dent.
En français, on a seulement deux manières classiques de saluer: “bonjour” et “bonsoir“. “Bonjour” s'utilise jusqu'à 17h-18h, après cela on emploie “bonsoir”.
Il existe différents mots en français que vous pouvez utiliser aussi bien à l'oral, donc, quand vous parlez qu'à écrit, quand vous écrivez. Les deux mots les plus fréquents pour saluer, pour dire bonjour à vos amis et à votre famille, c'est “salut” et “coucou”.
Saluer formellement pour se présenter
La façon polie de saluer quelqu'un que l'on vient de vous présenter est de dire : « Bonsoir Julie, content de faire votre connaissance. » Tendez votre main et serrez la main de la personne de manière ferme, mais pas écrasante.
Comme souvent, c'est une pratique qui vient du monde anglo-saxon et de la plateforme de vidéos TikTok. Le plus courant est le 143, qui signifie « je t'aime ». À chaque chiffre correspond le nombre de lettres d'un mot anglais. Ici, le 1 pour le « I », le 4 pour « love » et le 3 pour « you ».
Alternatives à « Je t'aime »
J'aime passer du temps avec toi. Je suis si heureux avec toi. Je suis dingue de toi. Je pense que tu es le/la plus adorable.
Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”
Qui convient, correct. Oui, d'accord, c'est entendu.
remis, ise. 1Se dit d'une chose mise au même endroit où elle était auparavant. L'épée remise au ou dans le fourreau. Élevez un gnomon sur la cendre [de Copernic], et que le soleil, remis par lui à sa place, le salue tous les jours à midi de ses rayons joints aux vôtres , Voltaire, Lett.
Poto : ami proche, copain. Vénère : très en colère ou énervé. Frérot : terme affectueux pour désigner un ami proche, souvent utilisé comme synonyme de "frère". Chanmé : impressionnant, incroyable ou étonnant.
C'est une sorte de version moderne des « Quoi ? » « Feur » et autre. Ici, quand quelqu'un dit « quoi », il faut lui répondre « Quoicoubeh » et quand quelqu'un dit hein, il faut lui répondre « Apanyae ».
Étymologie. (Verlan) Du mot flic (mot d'argot pour policier) via la forme non apocopée keufli (parfois utilisée mais non lexicalisée).