Les loisirs, qu'ils soient des activités sportives ou autres, nous permettent de nous dépasser et d'avoir de nouvelles réussites sur le plan personnel. Ces activités sont donc très importantes pour notre besoin de valorisation et pour combler notre sentiment de réalisation.
Le loisir a des fonctions de divertissement, de détente et de développement personnel et collectif. C'est lorsqu'il est vécu dans sa dimension développement ou sérieuse qu'il offre son plein potentiel pour renforcer le sentiment d'appartenance et l'affirmation identitaire et ainsi favoriser l'intégration sociale.
Les études montrent que les loisirs permettent à l'enfant d'améliorer ses capacités d'adaptation sociale et d'intégration, notamment lors d'activités de groupe, mais également sa créativité et le développement d'autres formes d'intelligence et de sensibilité, et de se structurer émotionnellement.
physique, en développement langagier et en développement social. Les activités de transition et de routine facilitent la bonne entente chez les enfants et évitent les conflits.
Selon Paul Yonnet, « le loisir est une quantité de temps libre, affranchi des exigences du temps obligé (celui du travail professionnel ou scolaire et des astreintes qui s'y attachent : transport, pause, repas) et du temps contraint (celui des obligations sociales, administratives, familiales et domestiques).
Pratiquées de manière de plus en plus intensives, les activités de loisirs peuvent engendrer des accidents, parfois dramatiques, surtout lorsque les règles élémentaires de sécurité ne sont pas respectées.
La photographie est l'activité de loisir la plus répandue: près d'un Français sur deux dit la pratiquer.
En tête des activités les plus pratiquées : l'écoute de la musique (79 %), le shopping (67 %), la consommation de contenus vidéos (67 %), la lecture (64 %), la cuisine de plats élaborés (62 %), le jardinage (60 %), le bricolage (58 %)…
Pour les enfants, les avantages du centre de loisirs sont nombreux : Ils découvrent des activités en dehors du cercle familial et scolaire. Ce qui est proposé par les animateurs est souvent différent de ce que les enfants ont l'habitude de faire à la maison ou à l'école.
Une réduction du stress
Quand on ressent de la frustration au travail, le fait d'accomplir quelque chose de ses mains après le travail peut en effet procurer un sentiment de satisfaction. Certaines activités produisent ce qu'on appelle un « état de flux », une concentration intense qui fait perdre la notion du temps.
Au singulier, le loisir renvoie au temps affranchi des exigences du temps contraint, en particulier du temps travaillé. Au pluriel, les loisirs se réfèrent à l'ensemble des activités récréatives s'exerçant autant dans l'espace local et le temps du quotidien que dans l'espace-temps du tourisme.
Locution adverbiale
À son aise, à sa commodité, sans se presser.
Le mot, dérivé du verbe latin licere (« être permis »), renvoie, au début du XII e siècle, aux notions positives de « liberté », et d'« oisiveté ». Puis, à partir du XVIII e siècle, il évolue vers le sens de « divertissement ».
Le monde anglo-saxon, qui a inventé bon nombre de loisirs modernes, du jardinage, à la décoration intérieure et au football (et au rugby), s'y est logiquement le premier intéressé, dans une perspective érudite et pragmatique tout à fait remarquable, même si la dimension idéologique et culturelle nous laisse parfois un ...
Le football est le sport le plus populaire dans le monde
Il n'est pas surprenant que le sport le plus populaire dans la plupart des pays du monde : le football.
Selon l'étude récente menée par l'organisme Savoo et basée sur le volume de mots-clés Google recherchés à échelle nationale, le sport serait le loisir numéro 1 des français en temps normal, suivi par le coloriage (plus surprenant), la cuisine, les puzzles (étonnant) et le vélo.
Outre le sport, les Français apprécient tout particulièrement le coloriage (246.000), la cuisine (201.000), les puzzles (165.000) ou encore le vélo (135.000). Néanmoins, durant le confinement, les Français en ont profité pour s'adonner à de nouvelles pratiques ou en approfondir d'autres.
C'est parce qu'ils sont plus grands, mieux coiffés, mieux habillés, porteurs de certains bijoux, d'une tenue du corps, qu'ils vivent dans de belles maisons qu'ils deviennent enviables – et, par ricochet, beaux. »
La différence fondamentale de mentalité entre les riches et les pauvres est que les riches ont compris un principe très simple : l'argent fait de l'argent, et l'argent que l'argent fait, fait de l'argent. Les riches voient l'argent comme une opportunité, les pauvres le voient comme quelque chose qui doit être gagné.
Ainsi, pour choisir un loisir, il est possible de se référer à l'enfance. Cela permet de se souvenir de tous les évènements heureux du passé et des activités qui nous procuraient du plaisir. Par ailleurs, plusieurs activités qui n'avaient pas d'importance peuvent prendre la place des loisirs.
Faites attention aux choses qui attisent votre passion.
Maintenant, réfléchissez à la chose qui vous passionne à propos de ce sujet et demandez-vous si vous pouvez la changer en loisir. Par exemple, si vous êtes passionné par la politique de votre région, vous pourriez choisir comme loisir de vous y impliquer.