La technique la plus appropriée pour communiquer sur ses valeurs d'entreprise est le storytelling. Dans un contexte marketing, le storytelling consiste à utiliser une histoire plutôt qu'à mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit. Il doit permettre de capter l'attention et susciter l'émotion.
En plus des moyens et supports de communication traditionnels, les marques créent de plus en plus de contenu éditorial (brand content) afin de parler de leur univers et des valeurs qui les entourent. En effet, à travers des vidéos, des courts-métrages, des livres, des magazines, des expositions...
Les valeurs de votre marque, c'est un ensemble d'idéaux qui donne du sens à son existence et aux actions qui en découlent. Cela fait partie des piliers fondamentaux de sa personnalité. En général, une marque a entre 3 à 5 valeurs, et c'est plus souvent un mot ou ensemble de mots qu'une phrase à part entière.
La communication de marque va permettre à une entreprise de sortir du lot en s'articulant autour de plusieurs axes qui lui sont propres : Le storytelling : l'histoire de la marque, son discours, son positionnement. L'image de marque : sa personnalité, la culture de l'entreprise, ses valeurs, ses engagements.
La famille, l'amitié, le professionnalisme, l'esprit de compétition ou encore la protection de l'environnement, sont des exemples de valeur que les marques aiment mettre en avant pour capter l'attention de leur cible.
On y retrouve les médias traditionnel : presse, radio, les supports publicitaires (flyers, plaquettes..), ainsi que tous les outils marketing qui permettent de véhiculer un message à vos prospects pour les transformer en clients. La communication offline reste très utilisée par les entreprises.
Les couleurs sont, notamment, l'une des solutions pour engendrer une émotion. Certains coloris peuvent vous donner faim, vous rendre joyeux ou bien triste. Le rouge, l'orange et le jaune sont des couleurs chaudes qui évoquent le bonheur, l'optimisme et le dynamisme. Le rouge peut également augmenter l'appétit.
L'objectif premier de la communication est de faire connaître ses produits/services et son entreprise. La communication matérialise le positionnement de l'entreprise, à savoir l'image qu'elle veut donner d'elle-même et de son offre à ses clients, concurrents et partenaires.
Voici les 4 différentes stratégies de branding : la stratégie de marque produit, de marque par gamme, de marque ombrelle et de marque caution.
Une stratégie de marque rassemble toutes les actions mises en place pour créer et faire vivre une marque. Elle se construit à partir d'objectifs précis, de la connaissance du buyer persona et des ressources disponibles.
Valeur d'un produit estimée par le consommateur qui établit un rapport entre le coût et les bénéfices tirés de ce produit.
Les valeurs sont le reflet de sa vision du monde et déterminent la manière dont elle traite les autres : ses employés comme ses clients, prospects ou parties prenantes. Plus important encore, les valeurs d'une entreprise servent de base à la prise de décision.
De Snapchat à Instagram, en passant par YouTube, LINE et KakaoTalk, plongez dans les coulisses de la stratégie social media de Christian Dior Couture.
Les marques de luxe ne se servent pas des réseaux sociaux comme outil conversationnel mais plutôt comme laboratoire d'écoute et de veille. Contrairement aux autres marques, les internautes ne restent que des cibles et non des interlocuteurs ni même des membres d'une communauté affinitaire.
Chez Hermès, on ne parle pas de marketing mais de communication, une communication singulière événementielle ou centrée sur le produit : collections privées itinérantes, expositions… Tout tourne autour des créations qui suffisent à elles seules à susciter le désir.
La marque est un concentré d'informations et permet ainsi au consommateur d'identifier le produit sur ses qualités propres et définies. Elle constitue en quelque sorte une mémoire sur les caractéristiques de l'offre du produit, du service, et rassure ainsi le client dans son choix.
Il peut s'agir d'une marque : verbale, figurative, sonore, multimédia, hologramme, de forme, de position, de motif, de couleur ou de mouvement.
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.
Les objectifs de communication peuvent donc porter sur chacun de ces 3 stades (cf. schéma ci-dessous) : il s'agit de faire savoir, faire connaître le produit, de le faire aimer et de faire agir le consommateur, de lui donner envie d'acheter le produit ou le service.