1/ Le principe : l'employeur peut fixer les objectifs de manière unilatérale. Selon une jurisprudence classique de la Cour de cassation, les objectifs d'un salarié peuvent être définis par l'employeur dans le cadre de son pouvoir de direction [1].
Avant de vous fixer des objectifs, il est important que ces derniers soient en accord avec vos valeurs. Demandez-vous ce que vous souhaitez accomplir dans X semaines/mois/années et ce que vous aimeriez changer. Réfléchissez à la personne que vous voulez être et comment vous aimeriez que l'on parle de vous.
Pour fixer et proposer des objectifs individuels efficaces, le dirigeant d'entreprise doit commencer par se poser la question de savoir ce que représente l'objectif pour lui-même et pour son salarié.
Les objectifs sont bons et motivants s'ils sont :
Faciles à comprendre : il ne doit y avoir aucune ambiguïté pour le collaborateur comme pour vous. Mesurables facilement et sans discussion possible : utiliser des objectifs écrits et autant que faire ce peut chiffrés.
Les objectifs stratégiques sont déterminés par la finalité de l'organisation. Ils dépendent à la fois des ressources dont elle dispose et de son environnement (macro et micro environnement). Si ce dernier peut être source d'opportunités, il peut être aussi facteur de contraintes.
1/ Le principe : l'employeur peut fixer les objectifs de manière unilatérale. Selon une jurisprudence classique de la Cour de cassation, les objectifs d'un salarié peuvent être définis par l'employeur dans le cadre de son pouvoir de direction [1].
1. But, cible que quelque chose doit atteindre : Les fusées ont atteint leur objectif. 2. But, résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un, d'un groupe : Définir l'objectif d'une politique commerciale.
Notre objectif doit être clair, précis et compréhensible. Un bon moyen de savoir si un objectif est spécifique est de le montrer à quelqu'un et de lui demander ce qu'il comprend. S'il interprète notre objectif de la même façon que nous, cela signifie que notre objectif est bel et bien spécifique.
(M) Mesurable : l'objectif doit s'exprimer en une unité mesurable ; (A) Approuver : un objectif approuvé a plus de chance d'être atteint ; (R) Réaliste : (T) Borné dans le temps : avec des dates limites Le choix d'un objectif devrait être fait en Brainstorming pour avoir l'adhésion de tous les participants.
Fixer des objectifs est l'un des moyens indispensables pour assurer la motivation de vos équipes. Vos salariés ont besoin de s'organiser dans leur travail, d'obtenir des repères de progression, d'avoir une part de responsabilité dans l'entreprise, mais surtout d'objectifs pour être motivés !
Pour se fixer des objectifs efficacement, il faut suivre 3 étapes simples : Étape 1 : Définir un objectif à long terme. Étape 2 : Définir un plan d'action. Étape 3 : Mettre en place un processus d'amélioration continue.
Fixer des objectifs atteignables en restant SMART
C'est le B-A-BA des objectifs professionnels : ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Sur ce dernier point, pensez à fixer des étapes intermédiaires, comme un entretien de mi-parcours au mois de juin par exemple.
Exemple : « Objectif : Je souhaite trouver l'amour et fonder une famille. Formulation : Avant mes 40 ans, je souhaite rencontrer une personne qui me convienne sur les sites de rencontre. » La méthode SMART nous permet de définir des objectifs plus précis et plus clairs, mais elle n'est pas absolue.
- Mesurable : cet objectif sera mesuré par l'entreprise grâce à l'outil de marketing automation de l'entreprise. - Atteignable : il est atteignable car actuellement l'entreprise est à 2,5% en termes de taux de conversion alors que le maillage en lead magnet est très limité.
L' objectif qualitatif permet d'évaluer fidèlement la performance individuelle et globale. Il est générateur de performance et de valeur pour l'entreprise. Il peut être apprécié moyennant une enquête ou un sondage. Il peut être rapporté à un objectif quantitatif pour faciliter son évaluation.
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
Les objectifs de comportement désignent les changements dans le comportement des cibles qui surviennent à la suite de votre programme de CCSC (c'est-à-dire, augmentation de l'utilisation de contraceptifs modernes, augmentation de la fréquentation des centres de planning familial).
Un objectif est un but concret et accessible que l'on recherche à atteindre dans un délai déterminé. Il peut être quantitatif ou qualitatif. Les objectifs permettent donc de réaliser la finalité et sont fixés en fonction de la finalité de l'entreprise.
La clause d'objectifs est une clause bipartite : l'accord préalable du salarié est obligatoire, et les objectifs fixés doivent être réalisables. Pour le salarié, le principal intérêt et avantage de la clause d'objectifs est qu'elle lui permet d'augmenter la partie variable de sa rémunération.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.