Les pôles de compétitivité concernent la plupart des secteurs d'activité : des domaines technologiques en émergence (nanotechnologies, biotechnologies, écotechnologies, etc.) ou plus matures (automobile, aéronautique, etc.).
Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et locaux sont étroitement associés à cette dynamique.
L'Île-de-France compte 11 pôles de compétitivité regroupant plus de 3 600 adhérents dont plus de 2 300 petites et les moyennes entreprises.
L'État mobilise divers acteurs du financement de la recherche : l'ANR et Bpifrance financent des projets de R&D menés par des acteurs des pôles de compétitivité. La Caisse des dépôts (CDC) soutient des projets de plateformes d'innovation.
Ainsi, les entreprises des pôles sont des lieux de mobilisation et de production de compétences nécessaires aux projets de recherche et de développement (R&D) collaboratifs et à la mise au point de nouveaux produits ou services innovants.
50 % des ressources sont concentrées sur sept pôles principaux, dénommés « pôles de compétitivité mondiaux », comme Systematic Paris-Region (Île-de-France), Minalogic (Rhône-Alpes) et Aerospace Valley en Occitanie, par opposition aux « pôles nationaux ».
la compétitivité prix qui dépend notamment des coûts de production ; la compétitivité hors prix ou structurelle qui, grâce notamment à la qualité, est la capacité à imposer ses produits ou services indépendamment de leur prix.
Il peut s'agir des domaines technologiques en émergence (nanotechnologies, biotechnologies, écotechnologies, etc.) jusqu'aux plus matures (automobile, aéronautique, etc.). L'objectif final de ces pôles de compétitivités est de soutenir l'innovation dans ces territoires.
Labellisée pôle de compétitivité, COSMETIC VALLEY associe désormais la recherche et la formation à sa stratégie. COSMETIC VALLEY initie des projets collaboratifs entre entreprises et laboratoires publics, et favorise l'émergence de formations adaptées aux besoins des industriels.
Elle traduit l'aptitude pour une entreprise, un secteur d'activité ou l'ensemble des acteurs économiques d'un pays à faire face à la concurrence. Être compétitif seulement sur les prix de vente permet éventuellement de gagner une bataille, mais pas toujours la guerre.
Qu'est-ce qu'un pôle économique? Les pôles sont des regroupements d'entreprises et d'établissements d'une même région géographique qui sont interreliés en ce sens qu'ils font des affaires ou entretiennent des rapports entre eux.
La compétitivité d'un pays définit sa capacité à tirer avantage de son intégration internationale dans le but d'améliorer sur le long terme le niveau de vie de l'ensemble de ses citoyens.
Pour améliorer leur compétitivité, il convient de prendre des mesures visant les institutions économiques, politiques et sociales du pays, les marchés se développant dans ce cadre et les organismes qui réglementent, régulent et légitiment ces marchés.
Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale.
Le développement durable repose sur trois piliers qui sont l'environnement, le social et l'économie.
Elle intègre deux principes importants de développement durable : d'une part, l'équité intra-générationnelle, avec la priorité à l'amélioration de la situation des plus pauvres ; d'autre part, la participation des populations aux processus de décision.
La compétitivité-prix dépend des coûts de production des produits et du taux de change de la monnaie. La compétitivité-prix se définit comme la capacité des entreprises à offrir un bien à un prix inférieur à ceux de ses concurrents avec une qualité identique.
La compétitivité hors prix, ou structurelle, est la capacité à imposer ses produits ou services indépendamment de leur prix (qualité, innovation, services après-vente, image de la marque, délais de livraisons, capacité de s'adapter à une demande diversifiée, etc.).
Une économie gagne alors en compétitivité quand son coût du travail, rapporté à sa productivité, augmente moins vite que celui de ses partenaires et concurrents. Il est possible d'élargir l'approche de la compétitivité-coût en prenant en compte le coût du capital également.
Un technopôle (avec un accent circonflexe) réunit, sur un site le plus souvent périurbain ou suburbain, des activités qui ont en commun de recourir à des technologies innovantes sur des thématiques communes (génie génétique et biotechnologies, informatique, sciences de la matière par exemple).
De la productivité des firmes à leur compétitivité. L'idée est simple en fait : la hausse de la productivité des firmes améliore leur compétitivité, c'est-à-dire leur capacité à gagner des parts de marché, et donc celle du pays, ce qui accroit sa capacité à exporter.