Un basculement de 20% au détriment du dollar et en faveur de l'euro conduit à une appréciation de l'euro par rapport au dollar à concurrence de 20% environ . Ceci aboutit au même F 0* = 0, c'est-à-dire si l'euro n'est pas utilisé initialement comme réserve de valeur.
L'euro est significativement survalorisé si on prend en compte les fondamentaux économiques de la zone euro. En termes nominaux (c'est-à-dire sans prise en compte de l'inflation), le taux de change pondéré de l'euro en fonction des échanges commerciaux est à un point haut historique.
La cause de la hausse du cours de l'euro se trouve dans le ralentissement de l'inflation américaine. En résumé, la Réserve fédérale augmente les taux d'intérêt, ce qui fait augmenter le rendement des obligations américaines et donc la valeur du dollar. Mais ces derniers mois, l'inflation américaine est à la baisse.
Les taux de conversion ont été déterminés par le Conseil de l'Union européenne sur la base d'une recommandation de la Commission européenne établie sur les taux du marché au 31 décembre 1998. Ils ont été créés de sorte qu'une unité de compte européenne (ECU) soit égale à un euro.
Ce taux est fixé par une décision de l'État qui émet cette monnaie et ne peut être modifié que par une décision de dévaluation ou de réévaluation de cet État. Un taux flottant varie à chaque transaction en fonction de l'offre et de la demande de chacune des deux monnaies sur le marché des changes.
Les fluctuations de l'euro par rapport au dollar seront dès lors mues par les forces du marché, ainsi que par les interventions de la Banque centrale européenne visant à stabiliser les prix européens.
L'année 2024 devrait permettre un nouveau rebond de l'euro-dollar vers 1,15. La Fed, en prévoyant un atterrissage en douceur l'année prochaine avec une croissance à 1,5%, semble trop optimiste.
Aujourd'hui, 1 dinar koweïtien est égal à 2,97 euros, et il a un taux de change constant avec le dollar américain où 1 dollar USD équivaut à 0,301175 dinar koweïtien. Toujours selon le média, c'est ce taux de change fixe qui confère au dinar koweïtien le titre de plus forte monnaie du monde.
Le lev bulgare (BGN)
En effet, le niveau normal de l'euro/dollar est d'environ 1,10 dollar pour un euro.
C'est là que d'autres monnaies devraient rebondir. D'ici à la fin de l'année 2024, l'euro devrait ainsi gagner environ 4% sur le dollar. Il s'établirait à près de 1,15 dollar pour un euro. Mais d'autres monnaies gagneraient davantage, comme la couronne norvégienne (+13%).
La situation est très différente en zone euro, dépendante d'importations d'énergie. Les besoins d'importations d'énergie ont fortement pesé sur la balance commercial de la zone euro en 2022 et exercé un effet à la baisse du taux de change de l'euro.
Le point technique : l'euro perd de la valeur
Actuellement, ce sont surtout les différences de croissance économique qui expliquent les mouvements des taux de change. L'économie américaine, solide, attire toujours des investissements étrangers, soutenant ainsi le dollar.
Dans notre top 3 où l'euro est le plus fort en 2023, nous retrouvons : Argentine. Sri Lanka. Turquie.
Pour la première fois depuis 20 ans : 1 € était égal à 1 $. Cette perte d'environ 12 % de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année 2022 reflète, d'une part, les incertitudes économiques planant autour de la zone euro et, d'autre part, des différences de politique monétaire.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Conformément aux règles en vigueur dans l'Union européenne, la Pologne a obtenu, au moment de son adhésion, le statut d'État membre bénéficiant d'une dérogation prévue par un traité, ce qui signifie que l'État n'est tenu d'introduire l'euro que lorsqu'il remplit les conditions requises.
L'euro progresse face au dollar et atteint son plus haut niveau depuis dix mois. Pour la première fois depuis début avril 2022, l'euro est monté à 1,10 dollar, ce mercredi 1er février 2023. Cette hausse s'explique par la hausse des taux directeurs de la banque centrale américaine.
La maison d'enchères Heritage Auctions a mis en vente un billet de banque d'une valeur faciale de 10 000 dollars vendredi 22 septembre 2023 aux États-Unis. Ce billet, fabriqué en 1934 durant la Grande Dépression, s'est vendu pour 480 000 dollars, un record.
La force d'une monnaie est déterminée par l'interaction de divers facteurs locaux et internationaux tels que la demande et l'offre sur les marchés des changes; les taux d'intérêt de la banque centrale; l'inflation et la croissance de l'économie nationale; et la balance commerciale du pays.
Rien d'étonnant à cela, puisque le dong est considéré comme l'une des monnaies les plus faibles au monde. Les billets vietnamiens ont tellement de zéros que cela peut surprendre les étrangers voyageant pour la première fois au pays du sourire.
En réalité, il s'agissait d'un docu-fiction créé par le magazine d'information de M6 pour illustrer un scénario de la fin de l'euro. Et à cette occasion, une fausse édition du 19H45 avait également été produite.
De nombreuses grandes banques sont optimistes quant à l'avenir de l'EUR/USD, avec des prévisions généralement comprises entre 1,12 et 1,15 pour 2024. Cependant, les prévisions à long terme sur les taux de change sont incertaines en raison de nombreux facteurs à prendre en compte.
C'est politiquement intenable. Il y a deux solutions : aller de l'avant vers une Europe politique fédérale, où la droite et la gauche pourront concourir sur un pied d'égalité, ou revenir à une Union européenne sans monnaie unique et laisser chaque pays décider de son propre destin.