Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales.
Phobophobie. Plus phobique, impossible : la "phobophobie", soit la peur d'avoir peur. Plus que la peur, ce sont les réactions de peur que le phobophobe redoute par-dessus tout.
La peur de l'avion et du crash aérien arrive en 2ème position. En réalité, la peur qui arrive en première position est : prendre la parole en public. C'est ce qui ressort clairement d'une étude faite aux Etats-Unis par le cabinet Bruskin-Golding en 1993.
Aussi contradictoire que cela puisse paraître, l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie est la peur des mots longs. Ce mot de 35 lettres est né de la contraction des mots “hippopotomonstre” (un animal imaginaire), “sesquipedalio” (un pied et demi) et “phobie” (peur en grec).
Quelle est la peur qui assaillit le plus les Français ? Ce serait l'ombrophobie, selon le site américain All About Cats qui s'est intéressé aux différentes phobies à travers le monde. Ses rédacteurs ont réalisé une étude à partir des recherches de mots-clefs sur Google, rapporte La Dépêche, vendredi 26 août.
La peur de parler en public, aussi appelée glossophobie, est l'une des principales manifestations de l'anxiété sociale, au même titre que la peur d'écrire ou de manger en public. Cette peur est courante et très répandue : elle toucherait en effet près de 75% de la population mondiale.
Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l'approche de la prise de parole en public ? Cette peur de s'exprimer en public a un nom : la glossophobie. En effet, ce n'est pas si facile de supporter le regard des autres braqué sur vous alors que vous devez exprimer avec aisance vos idées ou un projet.
Peur des poupées, ou plus généralement des mannequins ou des robots.
La phobie des femmes : gynophobie - EFPP Psycho Criminologie.
L'angoisse de mort existentielle correspond au malaise qui s'empare de chaque personne devant sa condition mortelle. Elle apparaît vers 7 ou 8 ans chez l'enfant. C'est un signe de maturité psychologique : on quitte l'enfance, on accède à l'âge adulte lorsqu'on réalise que la mort fait partie de la vie.
Qu'est-ce que le syndrome de Stockholm ? Le syndrome de Stockholm se définit comme un lien d'empathie s'installant entre la victime d'une séquestration et son ravisseur.
Les chercheurs suggèrent que les phobies telles que la peur des hauteurs et des araignées sont parmi les plus courantes, tandis que la peur des orages et des vomissements sont plus rares.
L'hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre six cent soixante-six ») est une phobie qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le Nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist.
L'anthophobie. Pour rester dans le domaine végétal, l'anthophobie est la peur des fleurs. Certaines personnes n'aiment pas les fleurs, mais de là à en en voir peur ? Cette phobie est rare, mais elle concerne suffisamment de personnes pour avoir un nom.
Phobie sociale – Peur des ou de certaines situations sociales. Phobophobie - Peur d'avoir peur.
Le sujet atteint de phobophobie craint de ressentir de l'anxiété, voire d'être atteint d'une crise de panique. En conséquence, dès qu'il ressent le moindre signe pouvant être assimilé à de la peur : palpitations, vertiges, tremblements, il se met à paniquer de plus belle. C'est un cercle vicieux.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
Achluophobie, nyctophobie, de jolis noms un peu mystérieux pour désigner un phénomène que l'on a presque tous et toutes déjà rencontré : la peur du noir ou de l'obscurité. On rencontre cette appréhension, qui peut se transformer en véritable phobie, principalement chez les enfants.
Qu'est-ce que l'émétophobie (la peur de vomir)?
Il est normal de se rebiffer à l'idée de vomir, mais pour les personnes qui souffrent d'émétophobie, l'idée de vomir est si terrifiante qu'elle finit par prendre le contrôle de leur vie.
(Médecine) Peur ou aversion irraisonnée en présence de personnes chauves.
L'aquaphobie, qu'on retrouve parfois sous le nom d'hydrophobie, est la peur panique de l'eau. Une personne aquaphobe ne pourra pas nager, ni même s'approcher de l'eau. Pour certaines d'entre elles, le fait simple de se trouver à proximité d'un lieu aquatique (piscine, mer, lac, même baignoire...)
Comme la plupart des phobies, la peur de l'eau (ou aquaphobie) est un trouble anxieux excessif, persistant, qui échappe au contrôle de la personne et qui impacte souvent sa vie quotidienne.
La définition actuelle de l'agoraphobie repose donc sur des anticipations : peur intense et durable des lieux desquels on ne peut s'échapper facilement en cas de besoin, ou dans lesquels on ne peut être secouru en cas de problème.