Mettez la machine à coudre hors tension. Relevez le levier du pied-de-biche. Appuyez sur le bouton noir situé à l'arrière du support de pied-de-biche pour retirer le pied-de-biche. Placez un autre pied-de-biche sous le support de sorte à aligner le crochet du pied-de-biche sur le talon du support.
Retirer le pied presseur et l'attache. Fixer le pied pour raccommadage à la tige du pied presseur. Le levier doit se trouver derrière, au dessus de la vis de fixation de l'aiguille. Avec l'index, appuyer fermement par l'arrière sur le pied à repriser, puis serrer la vis.
Le réglage de la hauteur d'un pied de biche s'effectue au point mort bas. Placer la machine sur l'aiguille dont il faut régler la hauteur du pied de biche. Enlever la plaque avant de la tête concernée. Placer la machiner au point mort bas à l'aide de la manivelle ou de la clé halène.
La pression peut aussi se régler de façon électronique sur les machines haut de gamme : dans les paramètres de la machine, vous avez alors accès à la pression du pied presseur que vous pouvez régler plus finement qu'avec une molette ou une vis. Cliquez pour agrandir !
Réglage de la pression du pied presseur
Sur certaine machine a coudre, comme sur la mienne, la pression du pied de biche est réglable simplement en tournant une molette située sur le haut de ma machine.
Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.
Le pouvoir est dans la pédale !
Vous pouvez régler le niveau de vitesse maximale (celle obtenue quand vous appuyez au plus fort sur la pédale de la machine) grâce au curseur de réglage de la vitesse, un peu sur le même principe que le régulateur de vitesse sur une voiture.
Ce pied-de-biche permet de coudre au plus près des fermetures éclair que vous voulez poser. Il a la particularité d'avoir deux positions d'accroche : à droite ou à gauche, selon l'emplacement de la fermeture à glissière à coudre. Le point à utiliser avec ce pied est le point droit, tout simplement.
Ils sont très faciles à adapter sur votre machine à coudre. Il suffit de relever votre pied presseur et d'actionner le levier de votre pied presseur pour retirer votre pied standard. Placez alors ce pied de remplacement et abaissez le levier du pied presseur sur le pied “spécial biais”.
(Couture) Dans une machine à coudre, pièce qui maintient le tissu et entre les branches de laquelle passe l'aiguille.
Pied-de-biche double entrainement
C'est la solution la plus avancée pour aider à entrainer un tissu épais en soulageant votre machine. Normalement créé pour coudre du cuir, similicuir ou autres matériaux difficiles à entrainer, il sera tout aussi utile pour de la grosse épaisseur.
L'écart pour une Tige basse est de environ 1,5 cm et pour une Tige haute de 2,5 cm. Si vous avez une vieille machine Singer et que la longueur est de 2-2,5 cm, vous pouvez posséder une tige inclinée, mais celles-ci sont vraiment rares.
Aller doucement en approchant du coin, et utiliser le volant pour s'arrêter, aiguille plantée, un point de couture avant le coin. Monter le pied presseur (toujours avec l'aiguille plantée) et faire pivoter la feuille. Pour repositionner l'aiguille dans le coin: baisser le pied presseur.
: Les griffes d'entraînement sont relevées et aident à guider le tissu. : Les griffes d'entraînement sont abaissées et n'aident pas à guider le tissu.
Un bras libre sur une machine à coudre correspond à la possibilité de réaliser une couture sur un tissu assemblé de façon cylindrique, l'instrument de couture est conçu pour pouvoir le réaliser.
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
Sur le contrôle de réglage de la tension du fil supérieur on peut choisir généralement entre 0 et 9. Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5. Avant de travailler sur un tissu il faut utiliser un échantillon pour régler la tension.
Le Fil Supérieur est Visible sur le Dessous de la Couture
Quand le fil d'aiguille apparaît de l'autre côté du tissu, cela peut signifier deux choses : La tension qui contrôle le fil inférieur est trop forte tirant le fil d'aiguille vers le bas. La tension qui contrôle le fil d'aiguille est trop faible.
Utiliser une aiguille adaptée (90, 100 et +, de type universelle ou spéciale jeans) et si possible neuve. Allonger le point en réglant la longueur entre 3,5 et 4,5. Utilisez une cale de l'épaisseur des tissus à coudre et la mettre sous le pied de biche pour commencer la couture, cela évite que la semelle ne penche.
Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).
La casse du fil pourra donc être causée par deux phénomènes : La partie trop épaisse du fil se coince dans le chas de l'aiguille entraînant une tension puis une rupture du fil. La partie trop fine du fil ne résiste pas un l'entraînement mécanique et lâche.
Le pied anti-adhésif est parfois appelé « pied Téflon ». Il s'utilise pour coudre des tissus spéciaux tels que le cuir, le plastique, le vinyle et la toile cirée.