Une rampe de voiture est un outil de levage. Elle sert à surélever un véhicule pour la placer en hauteur en toute sécurité afin d'avoir accès au bas et au dessous de la voiture sans risque d'accident, de sorte qu'il est possible de travailler sous le véhicule sans qu'il risque de tomber.
Pour réussir à lever votre véhicule de manière sécurisée, vous aurez besoin d'un cric. Celui-ci est employé pour soulever la voiture. Ensuite, vous aurez à utiliser des chandelles pour la maintenir en toute sécurité en hauteur.
- L'autre outil permettant de soulever sa voiture est une chandelle (non, pas les abdos chandelles pour raffermir vos fessiers)au principe identique à un cric. Il ne vous reste qu'à vous rendre chez votre garage ou centre auto afin de lever le véhicule sur une plate-forme.
1) Première étape, dévissez le bouchon de remplissage de l'huile, situé sur le dessus du moteur (sous le capot). Cela va créer un appel d'air et faciliter l'écoulement de l'huile. 2) Il vous faut ensuite surélever votre véhicule à l'aide des chandelles. Cela vous permettra d'accéder facilement au dessous de la voiture.
La hauteur requise est égale à la hauteur de caisse d'un véhicule (140 cm pour une citadine et 170 cm pour un utilitaire) + la hauteur de levage souhaitée sous plancher du véhicule (entre 170 et 180 cm) pour faire tout type de réparations.
La seule façon d'augmenter la hauteur des différentiels est de monter votre véhicule sur de plus grands pneus. Par exemple, si les pneus d'origine ont un diamètre de 28 po, les remplacer par des pneus de 33 po augmentera la hauteur du différentiel – et la hauteur du véhicule – de 2-1/2 po.
Les points de levage sont sous la voiture. Dans la plupart des cas ils se trouvent sous la porte et juste à côté des passages des roues.
En général, il est recommandé de faire sa vidange tous les 10 000 à 15 000 km sur un moteur essence, et tous les 7000 à 10 000 km sur un moteur diesel. Pour ceux qui roulent peu, il est conseillé de la faire au moins une fois par an.
Tout comme la boîte de vitesses, le fonctionnement du pont arrière se fait par l'intermédiaire d'un circuit d'huile qui évite les frictions entre les différentes pièces du pont. De ce fait, au fil du temps, il devient nécessaire de procéder à une vidange du pont arrière et de la boîte de vitesses.
Pour mettre votre voiture sur rampe, il suffit de monter le véhicule sur les deux rampes. Vous pouvez monter la voiture par l'avant ou par l'arrière. Si vous avez besoin de surélever les quatre roues pour lever l'intégralité du véhicule, soulevez la voiture avec un cric pour le placer sur les deux dernières rampes.
En premier lieu, positionnez le cric perpendiculairement à la voiture, sous le point de levage se situant le plus proche de la roue à changer.
Celui-ci se situe toujours vers l'intérieur du véhicule (au niveau des portières) et se reconnaît facilement car il forme une encoche en bas de la carrosserie des véhicules à moteur.
La mise en fourrière d'un véhicule peut être ordonnée par : un officier de police judiciaire ou un agent de police judiciaire adjoint (police nationale, municipale, gendarmerie) ; le maire ou, à Paris, par le Préfet de police en cas d'infraction à la protection des sites et des paysages classés.
Inspecter autour et en dessous du véhicule et vérifier la pression de la pédale de frein avant de déplacer le véhicule. S'assurer que toutes les personnes présentes demeurent dans une zone sécuritaire jusqu'à ce que le conducteur ait arrêté le véhicule.
Le dépassement de la vidange peut entraîner l'endommagement des organes du moteur voire une surchauffe ou une casse moteur dans les cas les plus extrêmes.
Les constructeurs préconisent une vidange tous les 15 000 à 20 000 km ou une fois par an. Cependant, cela peut varier selon le type de véhicule et le type de moteur.
Les risques d'une vidange en retard
Tout cela peut donc nuire à la bonne lubrification des pièces en mouvement et assécher leur fonctionnement. Les échéances des vidanges de votre voiture non respectées peuvent entrainer des dégâts irréversibles.
Le voyant rouge d'huile moteur est allumé : témoin d'alarme
Si ce n'est pas le cas et que le témoin ne s'éteint pas une fois le moteur démarré, ou si le témoin s'allume pendant que vous conduisez, cela signifie que la pression d'huile moteur est trop faible. Il est nécessaire de couper le moteur immédiatement.
Le voyant de vidange est un symbole qui apparaît sur le tableau de bord pour indiquer au conducteur qu'il est nécessaire de procéder à une vidange de l'huile moteur. Cependant, l'allumage de ce voyant peut aussi indiquer un manque d'huile moteur dans le réservoir.
La viscosité de l'huile moteur est différente en fonction de sa température. Il faut donc attendre d'avoir la bonne viscosité avant de rouler à fond, et celle-ci n'est présente qu'à partir de 80°C. Les pièces en fonctionnement du moteur se dilatent.
On considère comme appareils de levage les grues, ponts roulants, portiques, treuils, palans, potences, chariots élévateurs, engins élévateurs à nacelle, plates-formes élévatrices, vérins, crics …
Dans une descente, vous allez solliciter aussi vos jambes mais pour retenir le caddie qui part tout seul. ATTENTION : il ne faut rester en position débrayée qu'un court instant dans une montée ou une descente. Vous ne devez jamais circuler en roue libre, c'est-à-dire sans vitesse enclenchée, dans une descente.