Semaine 23 : du 3 au 9 juin 2024 Planter les aubergines, piments, tomates, poivrons, physalis, concombres, cornichons, courges, courgettes, pâtissons, melons...
✓ Lune ascendante (favorable) :
Du 7 au 18 février 2024. ↳ Éviter cependant les périodes suivantes : le 10 après 16h. le 13 après 14h.
Dès l'apparition de 4 vraies feuilles, planter les godets pendant la lune descendante, au mois de mai sous serre ou en juin en pleine terre. De juillet à septembre : Récolter selon les besoins (récolter encore vert pour favoriser de nouvelles mises à fruit).
Les premiers semis en pleine terre se font en mars, mais ils peuvent être démarrés fin février sous abri. en climat continental : les hivers peuvent être très rigoureux et les premiers semis en pleine terre devront attendre au moins mi-mars.
Lune montante : lorsque la Lune s'écarte de la Terre, les liquides internes des plantes montent. Alors la sève circule et monte plus vite dans les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits des végétaux. C'est bon pour semer, greffer, récolter.
A lune descendante
La lune descendante est favorable aux racines car la sève se trouve concentrée à ce niveau. C'est donc le moment de semer, planter, repiquer vos légumes racines.
Courgette. Plantation : Semez en godet au chaud (20° mini) en avril ou mai puis repiquez dans un sol réchauffé. Vous pouvez aussi semer en place à partir de mi mai jusqu'à début juillet.
Les semis de poivron
Dans les deux cas, le repiquage en pleine terre au potager s'effectue dès que tout risque de gelée est écarté, à partir de mai en général.
Regarder, à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, quand elle est bien visible, et imaginer une barre verticale adossée aux deux extrémités du croissant. S'il est possible de former un p comme “premier quartier”, la lune est croissante.
Un engrais à la laine de mouton est conseillé, car cette dernière stocke l'eau et protège la plante du dessèchement. Un engrais liquide pour légumes convient également au poivron cultivé en pot ou en bac à condition de l'administrer une fois par semaine avec l'eau d'arrosage.
Semez en intérieur chauffé, ou sous mini-serre les graines de poivrons, de février à avril. Repiquez au potager en mai, quand les risques de gelées ne sont plus à craindre. Espacez les plants de 50-60 cm. Dans le Midi, un semis sous châssis dès février est possible.
Les poivrons et les piments ne supportent ni le froid, qui stoppe leur développement, ni le gel auquel il ne survivent pas. Semis : Semer de février à mars en godets, au moins à 25°C. Repiquer en mai, à exposition chaude et ensoleillée, à 50 cm en tous sens.
Lorsque l'astre de nuit va du point bas vers le point haut, on dit que la lune est montante (ou ascendante). Lorsqu'elle effectue un mouvement opposé, on dit que la lune est descendante. L'élévation de la Lune dans le cycle s'effectue selon un cycle de 27,3 jours. Ce rythme lunaire est dit « tropique ».
Semer en poquets de 5 ou 6 haricots verts, espacés de 35 cm. Ne pas recouvrir les graines de plus de 3 cm de terre : “Les haricots verts doivent voir s'éloigner le jardinier.” Semer en lune montante.
Du 11 au 25 mai 2024.
Pour que la culture de vos pommes de terre soit réussie, plantez ces dernières entre les mois de mars et d'avril idéalement, une fois qu'il n'y a plus aucun risque de gel. Il est possible de les planter plus tôt dans les régions aux climats doux ou situées à proximité du littoral.
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Quand planter les haricots avec la lune ? Si vous suivez le calendrier lunaire, semez vos haricots en lune montante et en jours fruits.
La période est propice aux semis et aux plantations des végétaux qui poussent près du sol, sans nécessiter de développement conséquent (arroche, cerfeuil, chicorée, chou, cresson, épinard, laitue, mâche, oignon, oseille, pissenlit, poirée, tétragone…).