La tortue ayant besoin de végétaux ligneux, attention à l'excès de fruits!! Ne pas oublier qu'une excroissance du bec peut être un signe précurseur d'une ostéofibrose généralisée. Le traitement de cette excroissance du bec fait souvent appel : Lime du bec, à l'aide d'une scie de type Dremel sous tranquillisation.
Les aliments possèdent du calcium et du phosphore. Le rapport entre le calcium et le phosphore (ca/P) doit être supérieur ou égal à 2 pour convenir à une tortue hellip; C'est ainsi qu'on se rend compte que l'image de la tortue mangeant de la laitue et des tomates est fausse et dangereuse.
Donnez-lui beaucoup d'espace.
Les tortues aiment nager, se dorer au soleil et être actives. Les tortues grossissent aussi. Ainsi, en leur donnant beaucoup d'espace pour profiter de ces activités et pour grandir, vous arriverez à rendre votre tortue heureuse.
Lorsqu'elle est sur le dos, les organes qui se trouvent dans son corps vont avec leurs poids appuyer sur les poumons et vont empêcher votre reptile de respirer, ce qui causera sa mort.
D'après l'équation de Donoghue qui permet de calculer le rapport taille-poids, votre tortue qui mesure 10 cm de longueur doit avoir un poids de 191 grammes environ (+/- 20 grammes). Etes-vous sûr de son poids ? Et pour la longueur c'est uniquement la carapace (au niveau de la queue jusqu'au niveau de la tête).
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.
Les fruits peuvent être donnés 2 à 3 fois par semaine. Si vous ne pouvez pas faire autrement, vous pouvez aussi donner à votre tortue des aliments séchés.
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
En s'alimentant de la sorte, la ration des tortues est naturellement équilibrée. , de trèfles, de roses et feuilles de mûrier, foin de luzerne, ● aliments issus de cultures maraichères : salade romaine, rougette, frisée, endives, feuilles de brocolis, mâche, cresson, persil, fanes de carottes, blettes.
Quelques aliments à éviter... Epluchures, fruits non cités au-dessus, sucreries, pain, pâtes, riz, pomme de terre, laitages, viandes, poissons, fruits de mer, croquettes pour chien et chat, chou-fleur, choux Bruxelles, maïs, laitue, haricots, petits pois, lentilles, oignon.
Les fruits à donner rarement sont très variés, sachant que les tortues terrestres apprécient énormément en général une grande partie des fruits que l'on consomme : concombre, tomate, fraise, framboise, raisin, figue de barbarie, melon comme pastèque (très très petite quantité), orange, pomme, pèche, abricot…
Par exemple des yeux enfoncés avec une peau creusée peuvent se retrouver chez la tortue déshydratée. Une tortue très froide au toucher peut simplement hiberner. Des champignons ou des taches blanches peuvent apparaitre sur une tortue léthargique et non en décomposition.
De toute façon, les tortues se lèvent quand le soleil donne sur l'endroit où elles dorment et se couchent très tôt (17 h 00 et même avant), elles font souvent la sieste (3 à 4 fois par jour) et passent de long moment à se chauffer au soleil.... elles s'économisent au maximum.
Par contre en dessous de 0 °C il fait trop froid pour votre tortue: il faut donc bien préparer son lieu d'hibernation! Attention, entre 12 et 20°C, une tortue n'hiberne pas mais n'est pas non plus à une température optimale. Elle va « griller »ses réserves et cela peut lui être fatal.
Les tortues profitent de la pluie
Basé sur le comportement et les témoignages de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux aiment en fait la pluie. Pensez à ça comme une petite douche. Ils peuvent profiter de rinçage et de boire des petites flaques d'eau fraîches qui se formeront.
L'essentiel de ses besoins en eau est contenu dans son alimentation. Cependant la tortue aime bien se baigner dans quelques centimètres d'eau (il faut qu'elle garde pied), elle est capable de se réhydrater par le biais du cloaque, irriguant ainsi la vessie.
Non, les tortues n'ont pas de dents, pourtant elles peuvent mordre. Les tortues terrestres ou aquatiques ont un bec ! Ce bec est en corne comme sa carapace.
Il y a bien sûr des points particuliers à vérifier pour que les tortues ne tombent pas malade. Les yeux doivent rester clairs, ouverts et brillants. Il ne faut pas qu'ils soient collés, imbibées de larmes ou encore enfoncées. La bouche doit toujours être propre avec une langue de couleur rose-rouge.
Alimentation. Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !) On peut apporter des tomates, endives (intéressante par son apport en calcium) et divers fruits.
Videz quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans le bol et mélangez-le avec une vieille brosse à dents à poils souples. Une fois que votre tortue est complètement sèche, prenez la brosse à dents, trempez-la dans le mélange et brossez légèrement la carapace de votre tortue.