Le quartier des Austrias est le centre historique de Madrid, il se situe en plein cœur de la ville, si vous venez faire du tourisme dans la capitale espagnole, nous vous conseillons de réserver votre hôtel dans ce quartier (nous vous conseillons quelques adresses plus bas).
Les meilleurs quartiers où loger à Madrid sont Le Sol, Los Austrias, La Latina, La Chueca et La Malasana. Si vous allez visiter Madrid en famille, optez pour les quatre premiers quartiers.
Construite entre 1910 et 1929, la Gran Vía est l'avenue la plus célèbre de Madrid. Elle relie les quartiers de Salamanque et d'Argüelles et abrite des boutiques, des restaurants et certains des bâtiments les plus emblématiques de la capitale. La Gran Vía est l'avenue la plus célèbre de Madrid.
Visiter Madrid en saison intermédiaire (avril-juin et septembre-octobre) La fin du printemps et le début de l'automne sont les meilleurs moments pour visiter Madrid. De la fin mars à la fin octobre, les journées sont extrêmement longues, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour visiter la ville.
La Latina est un quartier relativement bon marché pour les étudiants, car de nombreux bâtiments anciens recherchent des résidents. Avec des appartements bon marché et un divertissement garanti, c'est l'un des meilleurs quartiers que les étudiants universitaires puissent trouver à Madrid.
Entre sa culture, sa gastronomie ou ses infrastructures, Madrid est l'une des plus grandes et intéressantes villes d'Europe. Régulièrement citée pour sa qualité de vie, Madrid propose tellement de choses à faire et à découvrir que chaque expatrié y trouvera son compte.
Les districts qui sont reconnus pour offrir une éducation de grande qualité sont El Retiro, la zone de Fuencarral-El Pardo, Hortaleza et la zone de Moncloa-Aravaca. Si vous recherchez une école privée de qualité, il est fort probable que vous la trouviez dans un quartier chic de la ville.
On s'est tous fait photographier au moins une fois sous sa statue, sur la Puerta del Sol, passage obligatoire des déambulations liées à la découverte de la capitale.
Inconvénients de Madrid
Les hivers sont froids, rudes et ont tendance à s'éterniser. L'été en revanche, transforme la ville en véritable fournaise : les températures peuvent dépasser les 40 °C et inutile de compter sur d'éventuels courants d'air pour rafraîchir vos nuits !
Concrètement, combien faut-il gagner pour avoir un bon confort de vie à Madrid? Bien que la définition du terme soit subjective, je dirais qu'avec un salaire de 25 000 euros bruts par an on peut bien vivre tout en économisant à Madrid.
Plage et montagne : un paysage varié
Et c'est parce que Barcelone a un emplacement idéal. C'est la ville parfaite pour les amoureux de la plage et de la montagne. Vous n'avez même pas à choisir, vous avez tout ! En effet, Barcelone se trouve sur les rives de la Méditerranée et est entourée de montagnes.
Outre la diversité culturelle, vivre et étudier à Madrid est également très intéressant. Du temps ensoleillé, des événements culturels et des installations de loisirs aux galeries d'art et aux célèbres musées, Madrid a quelque chose pour tout le monde.
Pourquoi partir en Erasmus à Madrid? La réponse est facile, Madrid a tout ce qu'un étudiant peut demander : du beau temps, des universités prestigieuses, des gens sympathiques, de nombreuses activités de loisirs et l'une des meilleures cuisines du monde.
Les hivers madrilènes sont froids et secs. Même si cela n'est pas courant, il peut neiger fin décembre et en janvier, le mois le plus froid de l'année avec une moyenne de 6ºC.
Le code vestimentaire à Madrid à choisir au printemps est un pantalon ou une jupe longue, avec un top léger et une veste que vous pouvez enlever facilement si vous avez trop chaud.
Madrid en décembre
Les températures moyennes sont comprises entre 3°C et 10°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -8°C et monter jusqu'à 17°C.