Tu peux utiliser un jeu de lime super calibrées et gratuites, en te servant de cordes filées du bon tirant comme d'une lime.. Tu peux augmenter la précision en les montant sur une scie à chantourner ou assimilé.. Pour les cordes non filées, une scie à métaux peut faire l'affaire, vérifie juste la taille des encoches..
Si le sillet est trop bas, les cordes vont friser. Il faut alors mettre une cale sous le sillet. Un morceau de carte de crédit s'il faut pas mal de hauteur ou un petit morceau de métal fin qu'on découpe. Si le sillet est trop haut, il suffit de limer sa base.
Sillet de tête : Pour contrôler la hauteur des cordes, il faut appuyer la corde à la 3°case et vérifier la hauteur de corde à la première frette. Cette hauteur se contrôle du dessus de la frette au dessous de la corde. Il doit y avoir un léger espace, de l'ordre d'un filet de lumière (entre 2/10° et 3/10°mm).
Pressez la corde de Mi grave sur la 1ère et la 12ème frette. Mesurez l'écart entre le bas de la corde et le sommet de la 7e frette. Un grand écart indique que le manche a trop de relief et donc le truss-rod peut exiger un serrage pour redresser le manche.
Pour enlever le sillet d'origine, il suffit de placer une cale en bois contre le sillet en première case et taper très légèrement sur celle-ci vers la tête avec un petit marteau. Il faut ensuite enlever les résidus de colle que l'on peut voir ici à l'emplacement du sillet.
L'os ajoute, par rapport au tusq, un peu de puissance, mais surtout ajoute un peu de rondeur et permet sur un accord de mieux percevoir chaque note.
moi 2 points de super glue, ça tient nickel et quand tu veux l'enlever il vient tout seul avec une lame de rasoir.
Un manche bien réglé doit en général être légèrement creux afin d'offrir une souplesse dans le jeu et de permettre aux cordes de vibrer sans friser. Si la courbure est trop importante, l'instrument va friser dans les aigus et à l'inverse un manche trop bombé provoquera des frises plus bas sur le manche.
Ainsi pour vérifier la courbure du manche, son inclinaison, mesurez la distance entre le dessous de la corde de Mi grave et le dessus de la frette à la 5em, 6em, 7eme et 8eme case, selon le modèles de guitare et le type de construction du manche. Idéalement vous devriez avoir un espace oscillant entre 0,4mm et 0,6mm.
Dans la guitare classique, la hauteur recommandée est de 4 mm pour la 6 ème corde (Mi grave) et 3 mm pour la 1 ère corde (Mi aigu) en prenant pour référence la partie supérieure de la 12ème frette et la partie inférieure de la corde, lorsque que l'instrument est accordé.
Le Nubone est une solution plus économique que le TUSQ qui a fait la fortune de Graph Tech. Il contient du plastique ce qui explique qu'il est moins cher et plus tendre à travailler. SILLET en polymère. Matériau auto lubrifiant (5 fois supérieur au graphite).
Les sillets en Carbone: Bien que manquant un peu de chaleur, ils offrent un son précis et présentent l'avantage d'être auto-lubrifiés pour un très bon rapport qualité / prix. Les sillets en laiton: Ces sillets sont particulièrement appréciés pour le son brillant qu'ils proposent.
Instrument à cordes et à manche
Le sillet est une pièce située à l'extrémité supérieure du manche des instruments à cordes. Le sillet comporte autant de fentes qu'il y a de cordes à l'instrument ; ces fentes guident les cordes jusqu'aux chevilles de la tête et leur donnent leur écartement le long du manche.
Elle s'observe à l'extrémité gauche de la pièce sur la photo, plus haute dans un cas. Egalement, les deux encoches ou vont s'enchâsser les cordes de ré et de sol sont soit orientées "vers l'appareil photo", soit "vers le manche".
Pour modifier la largeur du sillet, il faut le frotter à plat sur le papier abrasif. Je l'ai taillé du côté où la surface est la plus petite, soit le côté qui regarde vers la bas de la guitare, càd à l'opposé du manche. Idem pour modifier le hauteur du sillet.
Le chevalet peut se présenter principalement sous 3 formes : - Un sillet en os ou en plastique pour toutes les guitares acoustiques (ou électro-acoustiques) avec des cordes en acier ou en nylon. - Des pontets entièrement indépendants les uns des autres pour les guitares électriques de style "Fender".
- La ligne de mire. Prenez votre guitare par la tête, regardez-là part le haut en prenant la touche comme ligne de mire, comme pour regarder si une baguette est droite, ceci, plutôt du côté des cordes graves, vous pourrez voir la courbure du manche.
L'action des cordes
L'écart entre le dessous des cordes et le dessus des frettes est appelé « action ». Plus l'action est haute, plus vous devez appuyer fort sur les cordes pour fretter une note. Avec une action basse, il suffit de toucher légèrement la corde pour avoir un son correct.
Si votre accordeur chromatique vous indique la même hauteur de note alors ne touchez à rien. S'il vous indique une note plus basse que la note frettée, alors il va falloir reculer le pontet (vers l'arrière du chevalet). S'il vous indique une note plus haute, alors il va falloir avancer le pontet (vers le manche).
Quand faut-il faire régler votre guitare ? D'une manière générale, à chaque fois que vous ressentez que votre guitare n'est plus aussi confortable qu'avant, ou que des bruits parasites apparaissent (lorsque les cordes « frisent » par exemple), c'est souvent le signe qu'il est temps de la faire régler.
La corde frise sur tout le manche et régulièrement
Là aussi c'est un problème de cordes qui sont trop basses, il faut régler l'action, c'est à dire la hauteur des cordes à la 12°case. Il suffit de relever le sillet de chevalet qui doit être trop bas, de la même manière que l'on le fait pour le sillet de tête.
Pour régler la justesse, allumez votre accordeur et faites sonner l'harmonique au niveau de la 12eme frette (12 eme case du manche), en touchant à peine la corde au dessus de la frette mais sans appuyer sur la corde. Ensuite jouez la note à la 12eme case du manche juste derrière la frette et sans trop appuyer.
Si tu trouve de la colle Titebond en petite quantité, c'est vrai que c'est celle qu'il te faut pour coller un chevalet.
pour positionner ton chevalet, il faut que tu connaisse le manche que tu vas monter. la distance entre la 12eme frette et les pontets doit etre égale à la distance entre le sillet et la douzieme frette une foi le manche monté! parfois c'est toi qui cognes le bar, mais parfois c'est le bar qui te cogne...