En augmentant la dose d'assouplissant, les résidus de produits chimiques s'accumulent sur les fibres du textile. Résultat, les serviettes perdent leur pouvoir d'absorption et elles puent encore plus. Et ce, même après un lavage !
Le vinaigre blanc permet également de désodoriser votre serviette en éponge ainsi que n'importe quel autre linge. Mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude dans votre baignoire et faites tremper le linge qui ne sent pas bon. Laissez agir un moment puis lavez votre linge à la machine de façon habituelle.
Une fois qu'une serviette est humide et qu'elle n'est pas mise à sécher aussitôt, elle commence à exhaler une odeur de moisi. Cette dernière est due à la présence de champignons microscopiques qui se développent à cause de l'humidité ou de la saleté.
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
Avec de l'eau tiède, du bicarbonate de soude et du vinaigre, vous nettoyez l'intérieur de la machine, en la désinfectant mais sans l'endommager. Chaque mois, lancez un cycle à 90° et, à la fin de celui-ci, les mauvaises odeurs seront normalement éradiquées.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon. Son parfum se décline en « Fraîcheur » d'été et en « Savon de Marseille ».
À défaut de lessive liquide ou de savon, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour laver le linge. Cette astuce est vivement recommandée si les vêtements ou le linge de maison dégagent une forte odeur de renfermé, de moisi, de fumé ou de transpiration.
Pour laver vos serviettes à la bonne température, commencez par identifier la nature de vos serviettes. Si elles sont en coton, choisissez simplement le mode « coton » sur votre machine à laver, puis réglez la température sur 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés.
Quand changer de serviette de bain ? Si vous utilisez une serviette par personne, changer de serviette tous les trois jours semble raisonnable. Si vous ne prenez pas de douche ou de bain tous les jours - car ce n'est pas obligatoire -, une fois par semaine suffit.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Pourquoi mes torchons sentent mauvais ? Lorsque les torchons sont humides et ne sont pas mis à sécher directement, ils commencent à dégager une odeur de moisi. Cette dernière s'explique par la présence de champignons microscopiques qui prolifèrent à cause de la saleté ou de l'humidité.
Il existe des solutions pour remédier à ce problème : La plus répandue reste l'ajout de vinaigre blanc pendant le cycle de rinçage de la machine à laver. Le vinaigre élimine les dépôts de savon ainsi que les mauvaises odeurs qui peuvent subsister. Le bicarbonate de soude adoucit l'eau et assouplit le linge.
La lessive liquide Maison verte BioActive décroche la première place avec la note de 14/20. Plus naturel, ce produit respectueux de l'environnement n'a rien à envier aux autres du côté de l'efficacité, bien que son traitement du noir lui soit reproché.
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel.
Celui-ci nous donne quelques clés. Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
On observe un pic de consommation d'électricité 2 fois par jour : en journée et de 19 à 20 h. La consommation d'énergie est maximale quand les températures sont très fraiches. Pour faire des économies, mieux vaut lancer votre machine à laver la nuit, entre 22 h et 6 h.