Dans la fenêtre Propriétés système sous l'onglet Paramètres système avancés cliquez sur le bouton Paramètres dans l'encadré Performance. Dans la fenêtre Options de performance sous l'onglet Effets visuels, sélectionnez Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances. Cliquez ensuite sur Appliquer et Ok.
Avec le Gestionnaire des tâches
Ouvrez le Gestionnaire des tâches. Dans le pire des cas, vous verrez le CPU saturé à 100%. Cliquez sur Processeur pour trier les applications des plus énergivores au moins énergivores. Sélectionnez l'application utilisant le plus de ressources et cliquez sur Fin de tâche.
Recherchez cette option dans le menu de démarrage de Windows, allez dans l'onglet « Avancé », cliquez sur « Paramètres », et sous « Performances », sélectionnez « Ajuster pour de meilleures performances » Ensuite, cliquez sur « Appliquer » et fermez l'onglet.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
Sélectionnez le système Windows 10 si vous disposez d'un multiboot et cliquez sur le bouton Options avancées. Cochez la case Nombre de processeurs et déroulez la liste. Sélectionnez le chiffre correspond au nombre de coeurs de votre processeur que vous souhaitez brider. Cliquez sur OK.
Il faut tester et regarder l'utilisation de ton Gpu et de ton processeur via Msi afterburner, si la carte graphique n'est pas utilisé entre 80 et 100% alors que ton processeur est utilisé à son plein potentiel, c'est possible que ton processeur est le facteur limitant.
Le ventilateur de votre ordinateur est bruyant parce que la température interne est élevée à cause d'une utilisation à 100 % du disque, d'une forte utilisation de la mémoire, de la présence de poussière et de saletés dans les orifices de ventilation ou par manque de ventilation.
Votre CPU traite chaque seconde de nombreuses instructions issues de programmes différents. Certaines de ces instructions utilisent une arithmétique simple, alors que d'autres sont plus complexes. La fréquence d'horloge mesure le nombre de cycles que votre CPU exécute par seconde. Il est mesuré en GHz (gigahertz).
Quelle fréquence pour processeur ? Actuellement, les processeurs fonctionnent entre 1,5 et 3 GHz. Certains atteignent 3,5 GHz. Attention, on ne peut comparer que la fréquence de 2 constructeurs pour un même design !
Pour augmenter la fréquence du processeur pendant un overclocking, nous allons augmenter les multiplicateurs par intervalles de +1, en ajoutant systématiquement 100 MHz à la fois à la fréquence de notre processeur avant de tester la réussite et la stabilité.
Une utilisation élevée du processeur est souvent liée à des temps de chargement longs, à des performances lentes et à des blocages inattendus. L'onglet Performance du Gestionnaire des tâches affiche des informations détaillées sur l'utilisation du processeur.
Pour donner plus de puissance à votre processeur, trouvez le réglage de sa tension. Dans vos commandes BIOS, il peut se dénommer CPU VCCIN, CPU Vcore, Dynamic Vcore ou simplement CPU Voltage. Par défaut, il est généralement défini sur 1,25 ou Auto. Augmentez cette valeur lentement, par exemple à 1,4 ou 1,5.
Mettre à jour le pilote de périphérique
Sélectionnez une catégorie pour afficher les noms des périphériques, puis faites un clic droit (ou appuyez de façon prolongée) sur celui que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour. Sélectionnez Mettre à jour le pilote.
Les processeurs sont mesurés par le nombre de cœurs, la vitesse d'horloge et la consommation d'énergie. Plus il y a de cœurs, meilleures sont les performances. Plus la vitesse d'horloge d'un CPU est élevée, plus il est efficace. Et plus sa consommation d'énergie est faible, moins il génère de chaleur.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
Le processeur Intel Core i9-13900K a ainsi atteint la fréquence de 9,008 GHz à grand renfort d'hélium liquide.
Un processeur quad-core AMD Opteron. L'Intel Core 2 Duo E6300 est un processeur double cœur. Un cœur (en anglais, core) est un ensemble de circuits capables d'exécuter des programmes de façon autonome.
La puissance de calcul et la rapidité de traitement se trouvent multipliés par le nombre de cœurs présents sur la puce. Ainsi, plus un processeur comporte de cœurs, plus il est puissant et multitâches. En clair, mieux vaut avoir un processeur 2 GHz à deux cœurs, qu'un processeur 3 GHz à un seul cœur.
Le Ryzen 7 7800X3D est le meilleur processeur actuel si vous souhaitez monter une machine principalement orientée gaming. Sa conception à 8C/16T pouvant grimper jusqu'à 5.0 Ghz et ses 96 Mo de Cache L3 en font un monstre de puissance pour le jeu. Si vous faites la course aux FPS, on ne trouve pas mieux actuellement.
Un thread est l'unité de base à laquelle un système d'exploitation alloue du temps processeur. Chaque thread a une priorité de planification et maintient un ensemble de structures utilisé par le système pour enregistrer le contexte du thread quand l'exécution du thread est en pause.
Si votre processeur atteint occasionnellement des pics de 90 ou 100%, c'est normal si vous effectuez des tâches gourmandes en ressources comme du jeu haut de gamme ou de la conception graphique. Si votre processeur retrouve un niveau d'utilisation plus normal à la fin du processus, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Pour ajuster le fonctionnement des ventilateurs et du processeur, vous pouvez sélectionner l'icône de batterie dans la barre des tâches et ajuster le mode d'alimentation. La définition du mode d'alimentation sur Recommandé permet de limiter la vitesse du ventilateur et offre un fonctionnement plus silencieux.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
Appuyez sur CTRL + MAJ + Échap pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Sélectionnez l'onglet performance pour afficher le nombre de cœurs et de processeurs logiques dont dispose votre PC.