Le mot mood est un anglicisme qui, employé en français, signifie « humeur, état émotionnel ». On parle par exemple du mood de quelqu'un. Cet état émotionnel peut être bon ou mauvais : être dans un bon mood , dans un mauvais mood , dans un sale mood .
Accord, atmosphère, réglage, état d'âme, disposition, ton. Humeur.
Il y a six familles d'émotions de base : la joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût, la surprise.
Locution nominale. Mauvaise humeur. She is in a bad mood today.
Se faire du bien en prenant du temps pour soi: aller se balader, faire du sport, du shopping, s'organiser une soirée cocooning, s'offrir un massage relaxant … S'entourer de personnes bienveillantes: votre entourage doit vous porter vers le haut et vous redonner confiance quand vous n'avez plus la force de le faire.
Les émotions primaires (ou dites « de ba- se») peuvent être observées chez la plu- part des vertébrés. Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
Les 5 émotions de bases sont la peur, la colère, la tristesse, la honte et la joie.
Le «crush» est, dans le jargon des ados, un «coup de cœur»,un «béguin». On ne dit plus «avoir un petit faible» ou «un penchant» pour quelqu'un mais «avoir un crush». Le mot vient de l'anglais.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Ainsi, la haine est un sentiment attisé par la colère (émotion), l'admiration est un sentiment nourri par la joie (émotion), l'amour est un sentiment engendré par beaucoup d'émotions différentes (l'attachement, la tendresse, le désir…).
Cette émotion peut être déclenchée par un événement « extérieur » (rencontre, dispute, bonne ou mauvaise nouvelle…) ou par une pensée, une image, un souvenir… La nature ne laissant rien au hasard, si les émotions existent, c'est qu'elles ont une utilité !
Théorie des émotions
Plutchik considère qu'il y a huit émotions de base : la joie, la peur, le dégoût, la colère, la tristesse, la surprise, la confiance et l'anticipation (en).
Le stress, anglicisme signifiant "tension" issu du latin stringere ("mise en tension") n'est pas une émotion ni un sentiment mais une réaction biologique et psychique, spontanée, naturelle, en cascade, de l'organisme face à son environnement.
Grâce à toutes ces données le cerveau se préoccupe de nous tenir ou plutôt de maintenir notre équilibre vital et crée de la fatigue qui selon Timothy Noakes devient une émotion plutôt qu'un événement physique.
On peut être tenté de confondre motivation et émotions qui sont pourtant fondamentalement différentes. Les émotions donnent une valeur aux choses, mais elles demeurent passives. Au contraire, les motivations nous poussent à l'action : elles nous font dire : « Je veux…
Le bad mood est une sorte de déprime, provoquée par une baisse de moral sans raisons évidentes. En fait, c'est une accumulation de pleins de petits désagréments qui font que vous vous sentez mal, dépassée, déçue et blasée.
La bonne humeur qu'il distingue du bonheur éloignerait la déprime, améliorerait notre résistance au stress, calmerait les poussées d'adrénaline, stimulerait la production de sérotonine et plus encore. Selon lui, on pourrait associer la bonne humeur à notre santé, notre longévité et nos relations sociales.
Le rire est le moyen le plus efficace pour rester de bonne humeur. Inviter vos proches à un moment détente pour se raconter des blagues et des souvenirs d'enfance ou écouter ou relire les blagues qui vous font rire sont autant de manières de retrouver le moral.
On dit qu'une personne est lunatique lorsqu'elle change brusquement et fréquemment d'humeur et de caractère. Il faut néanmoins distinguer ce comportement en dents de scie (sautes d'humeur) des véritables troubles bipolaires (ex-troubles maniaco-dépressifs) qui sont des troubles psychiatriques reconnus.
Le trouble cyclothymique est caractérisé par des périodes d'hypomanie et de minidépression qui durent quelques jours, ont une évolution irrégulière et sont moins graves que celles des troubles bipolaires; ces périodes de symptômes doivent se produire pendant plus de la moitié du temps pendant une période ≥ 2 ans.
Un lunatique peut être de très bonne humeur le matin, puis soudainement se sentir triste et déprimé. Chez le lunatique, ces variations d'humeur ne dépendent pas du contrôle, de la volonté ou des événements extérieurs. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un trait de la personnalité et du caractère.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».