1 - Le numéro 1, jamais détrôné : « Thriller » de Michael Jackson. Tous les experts de la musique sont d'accord : « Thriller », sorti en 1982, est bien LE disque le plus vendu de l'histoire.
En 2023, le rappeur Jul (Julien Mari) a été celui qui a remporté le plus grand nombre de disques d'or en France. Il a reçu son centième single d'or pour son album « La zone en personne ».
Selon le classement du SNEP, le rappeur marseillais Jul domine le classement, devant Ninho et Orelsan. Arrivent ensuite PNL, Lomepal et Johnny Hallyday. Le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) vient de dévoiler la liste des artistes les plus achetés et écoutés en France en 2022. JUL, Ninho, Orelsan...
1 milliard de disques vendus dans le monde entier, Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde. De son vivant, Elvis a vendu 700 000 album.
Avec «Civilisation», Orelsan arrive en tête du classement, dévoilé ce vendredi, des 200 albums les plus vendus en France en 2022. Ninho et Stromae sont en deuxième et troisième position. A 40 ans, Orelsan enchaîne les records.
Le chef-d'œuvre pop de Michael Jackson a atteint un record de vente inédit dans l'histoire de la musique, avec plus de 60 millions de disques vendus. Il est en tête d'un classement où apparaissent entre autres Shania Twain, les Bee Gees, Whitney Houston et Pink Floyd.
Le single de diamant
Cet individu mystérieux des raps français figure parmi les tops 10 des artistes les plus écoutés en 2021. Etonnant pour un jeune artiste de 24 ans.
Le podium est occupé par Jul, Ninho et Orelsan (dans cet ordre), suivis de PNL et Lomepal qui viennent clore le Top 5. Johnny Hallyday, en sixième position, est le seul artiste mort du Top 20.
Le Centre national de la musique (CNM) dresse la liste des productions françaises les plus populaires à l'étranger sur l'année 2021. Des artistes comme Aya Nakamura, David Guetta, Ofenbach, Soolking, Kungs ou Lous and the Yakuza sont au sommet.
Le rappeur passe alors le cap historique des 200 titres certifiés, une première pour un artiste en France. À seulement 25 ans, le rappeur Ninho bat un nouveau record dans sa carrière.
L'année 2022 fut riche en musique et il est grand temps de découvrir quelles sont les 10 musiques les plus entendues cette année dans le monde ! Les 10 chansons les plus écoutées dans le monde en 2022 sont : "Dynamite" - BTS. "Blinding Lights" - The Weeknd.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Et, alors que les Beatles occupaient auparavant cinq des 15 premières places, ils n'en obtiennent désormais plus que deux, leur album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band cédant la place à What's Going On, de Marvin Gaye, sur la première marche du podium.
« Sarbacane » (Francis Cabrel)
Toutefois, plusieurs sondages et études révèlent que « Ne me quitte pas » de Jacques Brel serait la chanson française la plus écoutée de tous les temps, suivie de près par « La Vie en Rose » d'Édith Piaf et « Je t'aime moi non plus » de Serge Gainsbourg et Jane Birkin.
Lil Nas X, son tube "Old Town Road" explose les records et devient le premier album "Gold & Platinium".
C'est Aretha Franklin qui a été désignée plus grande chanteuse de tous les temps par le magazine.
Il est estimé qu'Elvis Presley a vendu plus de 600 millions d'albums à travers le monde. Ses ventes d'albums ont été certifiées à plus de 146,5 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis.
Queen arrive tout en haut du podium, suivi de Pink Floyd et de Led Zeppelin, talonnés par AC/DC.
Le classement des albums les plus vendus dans le monde : Michael Jackson / Thriller (1982) : 66 millions. AC/DC / Back in Black (1980) : 50 millions. Pink Floyd / The Dark Side of the Moon (1973) : 45 à 50 millions.
Aucun record ne résiste au Rap God puisqu' Eminem devient l'artiste le plus certifié de l'histoire en singles d'or et platine avec 73,5 millions de nouvelles ventes certifiées, récemment ajoutées par la Recording Industry Association of America (RIAA).