Lire la Bible : par où commencer ? Pour ceux qui n'auraient jamais lu la Bible ou très peu, il est généralement conseillé de commencer par les quatre évangiles ; ce sont les premiers livres du Nouveau Testament qui amorcent leur récit à la première venue de Jésus sur la Terre.
On peut ouvrir le livre au hasard et lire ce qui se présente sous nos yeux. Le plus simple, cependant c'est de commencer par la première page : la Genèse qui rassemble des récits et répondent à nos grandes questions : comment commence la vie ? Comment entre-t-on en relation avec Dieu ?
Ô Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu ouvre les oreilles et les yeux de mon cœur, afin que je puisse entendre tes paroles et comprendre et réaliser ta volonté, car moi je suis un étranger sur la terre. Ne me cache pas tes instructions, mais viens me les révéler et je contemplerai les merveilles de ta loi.
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Lire la Bible pour faire de la théologie prend du temps et peut être ardu. Mais l'important dans la prière avec la Bible, c'est la relation à Dieu, l'échange entre lui et moi. Les choses sont très simples. Quand vous lisez l'Évangile, ce qui est essentiel, c'est cette parole qui vous est adressée.
Il est souhaitable que le lecteur ait une bonne diction, la maîtrise de la vitesse d'élocution, du rythme, des pauses, du ton, de la respiration et aussi de l'utilisation du micro. Pour cela, le lecteur doit savoir suffisamment à l'avance quelle lecture il aura à lire et à quel moment.
Vous pouvez prier à voix haute ou dans votre esprit. Vous pouvez parler à Dieu comme vous le feriez avec toute autre personne. Vos paroles n'ont pas besoin d'être éloquentes ou mémorisées. Il est plus important d'ouvrir votre cœur et de ne rien cacher.
Trouver des principes fondamentaux de la Bible, ainsi que ses promesses et commandements. Comprendre les thèmes et versets clés. Développer une habitude enrichissante et durable de l'étude de la Parole de Dieu. Tenir un journal spirituel.
La Bible de Jérusalem est probablement la meilleure Bible de tradition catholique.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Cherchez à comprendre, ressentir et mettre en pratique le texte à mémoriser. Résistez à toute envie de voir votre travail de mémorisation comme un objectif en soi. Apprendre le texte « par cœur », ce n'est pas l'essentiel; ce qui l'est, c'est de prendre le texte à cœur. Ne mémorisez donc pas sans réfléchir.
L'évangile est "la bonne nouvelle" du royaume de Dieu. "Les évangiles" sont les 4 témoignages des 4 premiers livres du nouveau-testament. La "bible" est composée de l'ancien et du nouveau-testament, eux-mêmes composés de 66 livres en tout, comprenant les 4 évangiles.
Y a-t-il une bonne manière de lire la Bible ? P. G. B. : Oui, la bonne manière de la lire est de respecter le texte, sans se précipiter sur une explication ou une interprétation, forcément réductrices. La lecture fondamentaliste, par exemple, consiste à prendre le texte au pied de la lettre.
On peut la lire pour mieux connaître notre histoire, notre passé. Ça aide à avoir une meilleure culture générale. Moi, je la lis quand il n'y a rien d'autre à faire ou à lire, comme la dernière fois que j'étais dans un hôtel. C'est pour savoir ce qui est bon et ce qu'il ne faut pas faire.
Dans la Bible, Jésus a parfois associée la prière à la méditation, des lectures de textes bibliques, au jeûne et à des veilles. Elle est effectuée de façon individuelle ou communautaire, en tout lieu et à l'église, en position assise, debout, couchée ou à genoux.
En tête de liste du hit parade des Bibles appréciées par les catholiques se trouve la bonne vieille Bible de Jérusalem (BJ). Sa traduction, réalisée par l'École biblique et archéologique de Jérusalem, fondée par les dominicains, se veut assez proche du texte originel mais dans un style plutôt littéraire et poétique…
Le Livre d'Abdias ou d'Obadia est une prophétie concernant le jugement divin du royaume d'Édom, qui est condamné à la ruine, et la revanche que les fils d'Israël prendront sur ce royaume. Le texte se compose d'un seul chapitre, divisé en 21 versets, ce qui en fait le Livre le plus court de la Bible hébraïque.
« Ange de Dieu, toi qui es mon fidèle gardien, et aux soins duquel j'ai été confié par la Bonté suprême, daigne, durant cette nuit, m'éclairer, me garder, me conduire et me gouverner. Amen. ».
Courte prière avant même d'ouvrir les yeux
"Seigneur, merci pour ce jour qui commence, pour ce souffle en moi. Je me reçois de toi, corps, âme et esprit. Permets moi de vivre cette journée avec Toi, en Toi et pour Toi."
L'une des plus simples est la suivante. Récitez cette prière du Cardinal Mercier. Dites, oh, Esprit Saint, âme de mon âme, je vous adore, éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi, dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres.