Comment lire la taille d'une vis ?

Interrogée par: Jean Normand  |  Dernière mise à jour: 4. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (71 évaluations)

Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.

Comment savoir la taille d'une vissé ?

Pour une vis ronde ou avec embase, la longueur se mesure de la pointe à l'embase, soit la partie plate en dessous de la tête de la vis. Enfin, pour les vis bombée, ou en goutte de suif, la mesure se fera de la pointe juqu'à la partie la plus large de la vis, sous sa tête.

Comment connaître Taille pas de vis ?

Pour calculer le pas de vis, il faut diviser la longueur du filet par le nombre de filets. Par exemple, si une vis a une longueur de filetage de 10 mm et 5 filets, le pas est de 2 mm.

Quelle diamètre de vis ?

Quel diamètre choisir pour ma vis ? Plus le diamètre de la vis est large plus elle offre de la résistance. Pour la fixation de pièces de charpente, privilégiez des diamètres supérieurs à 5. Et pour vos petits travaux de menuiserie, choisissez des diamètres 3 et 4 pour que les têtes soient le moins visibles possible.

Comment déterminer le filetage d'une vis ?

Mesure du pas de filetage métrique

Pour une mesure plus fiable, il est conseillé de prendre une mesure le long d'un échantillon de fils plus grand, tel que 10, puis de diviser ce nombre par le nombre de fils choisis, ce qui calculera l'espacement moyen des filetages sur cette plage.

Utiliser un pied a coulisse : mesurer le diamètre d'une vis

Trouvé 17 questions connexes

Comment mesurer le diamètre d'un filetage ?

Si l'on souhaite mesurer le diamètre du filetage, la première chose à faire est de déterminer le diamètre ou le diamètre intérieur du filetage à l'aide du pied à coulisse. Le diamètre permet ensuite de déterminer s'il s'agit d'un filetage en pouces ou d'un filetage métrique. 1 pouce = 25,4 mm.

Comment reconnaître les vis ?

Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère.
  1. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle).
  2. Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.

Quel diamètre pour une vis M8 ?

M8 : Il s'agit d'un filet métrique à pas grossier d'un diamètre de 8 mm (ce qui, en référence au tableau 1, correspond à un pas de 1 mm).

Quelle vis pour une Equerre ?

La vis bois SSH est une vis de diamètre et longueur idéale pour la fixation de connecteurs sur éléments en bois, en intérieur ou extérieur.

Comment choisir Bonne vis ?

Pour bien choisir les vis dont vous avez besoin, vous devez vous intéresser au matériau de la vis, à son filetage et à son diamètre. Surtout, c'est la tête de la vis qu'il convient de regarder avec précision, et notamment l'empreinte qui va permettre ensuite de la visser.

Comment lire une jauge de filetage ?

Lorsque la jauge est tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ou dans le sens des aiguilles d'une montre pour les composants de gauche), un mouvement fluide et un léger « clic » lorsque la jauge passe au début du filetage montrent la conformité.

Comment définir un filetage ?

Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.

Quel est l'outil qui permet de mesurer le pas d'une vis ?

Une jauge de pas de vis est utilisée pour mesurer le pas ou le pas de la tête d'une vis.

C'est quoi une vis M10 ?

Mesurer le Diamètre d'une vis

C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm. « M9 » signifiera que son diamètre est de 9mm, et ainsi de suite.

Quel diamètre de vis à bois ?

Les vis ont généralement un diamètre de 0,5 à 0,6 mm. Le type de tête est important pour la sélection. La version la plus courante est la tête conique.

Comment mesurer vis à bois ?

Pour les vis à bois à tête bombée, par exemple, seule la longueur du filetage est mesurée, c'est-à-dire de la partie inférieure de la tête de la vis jusqu'à la pointe de la vis. La meilleure façon de mesurer cela est d'utiliser la jauge de profondeur du pied à coulisse.

Quel type de vis utiliser ?

fraisées, auquel cas elles sont utilisées pour un matériau tendre car la tête entre dans celui-ci lors du vissage ; rondes, la tête de vis reste alors en surface (vis bois et vis métaux) ; plates, la tête de vis n'a pas d'empreinte pour le serrage avec un tournevis mais une tête pour le serrage avec une clé.

Quelle vis pour fixer étagère ?

Vis à tête plate - tirefond

La clef de la réussite de la pose de vos étagères est dans l'utilisation de vis à tête plate. Ces vis sont aussi connues sous le nom de vis tirefond. Dans ce nécessaire d'outils nous suggérons des vis de diamètre de 6 mm, et d'une longueur de 40 mm (ou 50mm et +).

Quelle vis avec quelle cheville ?

Le diamètre d'une cheville universelle en nylon équivaut au diamètre du trou dans lequel elle sera insérée, et non à celui de la vis. Avec une vis de Ø6 mm, il faut donc choisir une cheville en nylon plus grosse : un diamètre de 8 mm est généralement conseillé.

Quel diamètre vis M6 ?

Pour une vis six pans l'ordre de grandeur est le M. Par exemple le diamètre M6 signifie un diamètre réel de la vis comprise entre 5,8 mm et 6 mm.

C'est quoi vis M12 ?

Vous les trouverez rangées par diamètre dans des longueurs allant de 5 mm pour les vis aux plus petits diamètres (vis M2 ; vis M2. 5) à 80 mm pour les vis aux diamètres importants (vis M12).

Quelle tête de vis ?

Quelles sont les têtes de vis

Tête plate, appelée aussi tête ronde, elle est destinée à des assemblages sur des matériaux durs ou avec écrou. Tête hexagonale, une vis à tête hexagonale est appelée tirefond. Celui-ci sert pour des fixations fortes mais son serrage se fait à l'aide d'une clé plate.

Quel type de vis pour le bois ?

– La vis à tête bombée plate qui sert à fixer une pièce sur du bois avec un couple de serrage plus important. – La vis à tête large qui renforce un assemblage. – La vis tête type poelier afin de garantir une finition plus esthétique. Enfin, on distinguera des vis en acier galvanisé et des vis en acier inoxydable.

C'est quoi une vis penture ?

Par définition, une penture est une ferrure à vocation pratique et décorative, utilisée en menuiserie. On la retrouve par exemple sur les portes, les volets, les portails, etc. Les vis pour penture sont donc en toute logique celles que l'on utilise pour fixer ces ferrures.

Article suivant
C'est quoi le bien-être moral ?