L'alphabet cyrillique fonctionne comme l'alphabet latin: des consonnes et des voyelles. Pas de panique, rien à voir avec les caractères chinois (il y en a qui pensent ça). C'est un alphabet phonétique: chaque lettre correspond à un son.
Pour saluer quelqu'un en russe, on utilise le mot Привет (à prononcer : priwét). C'est le mot à employer si vous vous adressez à des proches ou à des personnes que vous tutoyez. Il est aussi possible d'utiliser l'expression Здорово (à prononcer : sdorówo) pour dire bonjour.
Ressemblant à la lettre française Х, la lettre russe Х sonne plus comme la H dans ha-ha-ha.
La manière la plus simple de dire je t'aime en russe est : Ya tebya lyublyu. Cela s'écrit : « Я тебя люблю» dans le langage cyrillique.
Étymologie. Du russe нет , niet (« non »).
Pour trinquer en russe, on dit « za vashé zdorovie » – за ваше здоровье en cyrillique. Cela signifie « à votre santé ». Attention, il ne faut pas dire « na zdrowie » car c'est l'expression polonaise. La phrase « na zdorovie » (на здоровье) existe en russe, mais ne s'utilise pas dans cette situation.
La lettre latine « Z » est abondamment utilisée par le gouvernement russe comme motif de propagande pro-guerre et a été reprise par des civils pro-Poutine comme symbole de soutien à l'invasion de l'Ukraine.
Suffixe qui marque l'appartenance. Sokolov toponyme : « [ville] du faucon » (sokol). Petrov patronyme : « [fils] de Petr ».
1 – один [odin] 2 – две [dve] 3 – три [tri] 4 – четыре [četyre]
Comment prononcer "й"
Le son de la lettre й est représenté par /j/. Lorsque la consonne й est au début d'une syllable, le son semble à "yè". Lorsqu'elle est à la fin d'une syllable, le son semble à "lle" en "rouille". Ce son est toujours "mou".
Merci = Spassiba (спасибо)
Не за что!
Le russe et l'ukrainien sont des langues qui se ressemblent beaucoup. Elles ont à la base la même langue – le ruthène ancien qui faisait partie des langues slaves orientales, comme le russe, l'ukrainien, le biélorusse.
En conséquence, les noms possèdent une forme masculine et une forme féminine. Ainsi, l'épouse (ou la fille) de Vladimir Poutine se nomme-t-elle Poutina. Les noms se terminant en -ov / -ev (-ов/ев), comme Ivanov, ont pour terminaison au féminin -ova/-eva (-ова/ева) : Ivanova.
Jack, je ne parle pas russe. Джек, я не говорю по-русски.
Comment dit-on allo en russe ? Алло!
Dire tu as de beaux yeux en russe
У тебя / ou tibia = « chez toi ». Plutôt que dire tu as tu vas dire « chez toi », un peu comme « à toi ». Глаза / glaza = les yeux, au pluriel, donc l'adjectif va être au pluriel également : красивые / krassivye = beaux.
Le l russe est vélaire, il se prononce comme l'anglais well ou bien comme l'ancien français chevals : on prononçait alors le s du pluriel (c'est pour cette raison que la prononciation s'est ensuite modifiée en "cheva-ou" puis "chevau" auquel on on a ajouté ensuite un x : chevaux).
La prononciation \ja. kut\ rime avec les mots qui finissent en \ut\.
мама et папа : maman et papa. Le reste des mots ressemblent fortement à l'anglais sauf дедушка – бабушка et oтец. Peut-être que vous connaissez déjà le mot бабушка (grand-mère) qui est un des mots les plus célèbres en russe !