Voici d'autres choses qu'on conseille un peu partout sur Internet pour lire plus et qui ne fonctionne pas non plus : lire des résumés : si on a pas envie de lire, on ne va pas lire non plus de résumé apprendre à lire plus vite : il faut déjà lire beaucoup pour avoir envie de lire plus vite.
Se concentrer sur ce qu'on lit
Il faut être actif et se concentrer sur le texte lorsqu'on lit. C'est essentiel pour lire plus vite et bien comprendre. Ça permet d'éviter les retours en arrière qui souvent nous déconcentre plus qu'autre chose. Pendant que vous lisez, lisez.
Planifier ses moments de lecture pour lire tous les jours
On a en général plus de temps le soir. C'est donc le moment propice si vous souhaitez intégrer la lecture dans vos habitudes. Installez-vous confortablement et faites de votre temps de lecture un rendez-vous de détente. Lire est un plaisir, non une contrainte.
1 heure. 100 pages A4 arial 12 ; marges 2,5 ; interligne simple: env. 2 heures.
C'est simplement qu'il s'ennuie ! Si vous lisez trop lentement, ce qui est très certainement le cas si vous ne vous êtes pas initié correctement aux techniques de lecture rapide, votre cerveau n'a pas assez de contenu à traiter. Et il va s'occuper à autre chose.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Lire stimule le cerveau et améliore la mémoire
La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu'elle participe à une bonne stimulation cognitive. Cela permet aussi à notre cerveau d'augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d'analyse ou encore d'imagination.
Pour avoir du plaisir à lire au lit, ça prend un lit confortable. Si vous n'aimez pas votre matelas, vous pouvez le changer ou ajouter un surmatelas pour le rendre plus confortable. Aussi, vous pouvez changer draps et couvertures au besoin.
Si vous n'êtes pas trop musique, vous pouvez acheter des bouchons d'oreilles, c'est super efficace. Le son est atténué et vous pouvez lire plus tranquillement. Il faut juste s'habituer à avoir une petite gène dans l'oreille quand vous n'êtes pas habitué, mais ça change la vie !
Privilégiez la lecture en milieu de journée, entre 11 heures et 15 heures.
Au matin, après votre réveil, ouvrez un livre. La lecture comme rituel matinal pourrait avoir des répercussions plus que positives pour le reste de votre journée. Tenté d'essayer? Lire au petit matin serait une bonne habitude à prendre qui aurait des répercussions dans plusieurs sphères de votre vie.
Texte qu'il est conseillé de lire.
Alors, si vous voulez vraiment lire allongé sur votre lit, glissez un coussin sous vos lombaires, un autre sous vos cervicales et un dernier sous vos genoux, jambes fléchies. Dans un canapé trop profond, calez votre dos avec autant de coussins que nécessaire.
Pour lire au lit sans avoir mal au dos, vous allez devoir vous équiper avec un coussin de lecture. Vous pouvez utiliser votre oreiller à mémoire de forme Wopilo, mais c'est encore mieux si vous craquez sur le Wonderpilo ! Ergonomique et confortable : l'équilibre parfait entre confort et soutien cervical.
6. Ça demande de la concentration. La télé est là pour laver le cerveau pour qu'il soit attentif à la publicité, donc il ne faut pas trop le faire réfléchir et le rendre passif, alors qu'un livre fait appel à l'imagination et demande de la concentration, ce qui est parfois difficile, surtout si on a des enfants.
Si la lecture est bonne pour la santé, elle est également un atout de taille pour enrichir son vocabulaire et apprendre de nouveaux mots. En effet, en moyenne en lisant 20 minutes chaque jour, on lirait 1,8 million de mots par an. Un atout de taille qui permet également d'améliorer son orthographe ou son vocabulaire.
Adoptez la lecture par blocs
Lire mot à mot ralentit considérablement la vitesse de lecture et nuit à la concentration. Vos yeux sont capables d'attraper plusieurs mots en même temps. C'est la lecture par « blocs » . Si vous lisez par blocs de mots, vous doublez instantanément votre vitesse de lecture !
Pour être plus attentif, vous devez vraiment prêter attention à ce que dit l'autre X Source de recherche . Si cela est possible, tenez les conversations importantes en face à face. Regardez l'autre dans les yeux. Cela vous aidera à créer un lien avec la personne que vous écoutez et à absorber ce qu'elle vous dit.