Comment lire un circuit électrique ?

Interrogée par: Madeleine de la Pierre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (61 évaluations)

La lecture du schéma électrique industriel prend en compte l'ensemble des éléments (symboles, abréviations, etc.) présents sur la représentation graphique. Il se lit normalement de la gauche vers la droite et du haut vers le bas.

Comment comprendre un circuit électrique ?

Un circuit électrique simple est formé par une boucle qui comporte un générateur, un interrupteur, une lampe (ou un autre dipôle récepteur) reliés par des fils de connexion. Si la lampe brille, le courant électrique circule : on dit que le circuit est fermé.

Comment interpréter un schéma ?

Lire le titre du schéma, s'il y a lieu, afin d'en déterminer le sujet et l'intention. Lire les autres renseignements indiqués (ex. : date, légende, source, etc.), le cas échéant. Le schéma illustre la redistribution du sang dans l'organisme.

Comment lire un schéma électrique bâtiment ?

comment lire un plan électrique ?
...
Les symboles qui figurent sur le schéma unifilaire et sur le plan de position représentent :
  1. les appareils électriques.
  2. les canalisations.
  3. le type de courant (alternatif ou continu)
  4. ou encore les éléments de l'installation électrique (disjoncteurs, prises de terre, interrupteurs…)

C'est quoi le TGBT ?

Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d'un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l'arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.

comment lire un schéma electrique industriel ? partie 1

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les différents schémas éléctriques ?

Il existe quatre types de schéma électrique :
  • schéma développé,
  • schéma architectural,
  • schéma unifilaire,
  • schéma multifilaire.

Comment faire une description d'un schéma électrique ?

Comment faire un schéma électrique en ligne avec Lucidchart
  1. Déterminer l'objectif et le public de votre diagramme de circuit. ...
  2. Sélectionner la bibliothèque de formes et faire glisser/déposer des composants. ...
  3. Dessiner et mettre en forme les connexions. ...
  4. Déposer et désigner des sources d'alimentation.

C'est quoi un circuit de puissance ?

Cela signifie que le schéma sera séparé en deux parties en ayant quand même une interaction entre elles et que l'on appellera schéma de commande et schéma de puissance. On utilise également ce principe en hydraulique, où la pression de pilotage (commande) est plus basse que la pression de travail (puissance).

Quel est le symbole du disjoncteur ?

Le Q est la lettre pour repérer les disjoncteurs d'un schéma électrique unifilaire. C'est aussi le cas pour un sectionneur.

Quel est le symbole de la phase ?

Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue.

Quelle est la différence entre un sectionneur et un disjoncteur ?

Un sectionneur est une fonction qui permet de séparer des circuits mais ne permet pas de le commuter et de le protéger. Le disjoncteur quant à lui peut protéger, commuter et séparer les circuits.

Quels sont les 2 types de circuits électriques qu'on peut retrouver dans une maison ?

Il existe deux façons de brancher les éléments d'un circuit électrique : le branchement en série et celui en parallèle. Tout le système électrique que nous pouvons trouver dans les maisons, magasins ou usines est formé par un ou plusieurs circuits avec des éléments en parallèle.

Comment reconnaître qu'un courant électrique circule ?

par convention, le courant électrique circule toujours de la borne positive + vers la borne négative − à l'extérieur du générateur. Sur un schéma normalisé, le sens du courant est représenté par une flèche rouge (doc.

Quel logiciel gratuit pour schéma électrique ?

ProfiCAD est le logiciel gratuit le plus populaire pour la schématisation électrique. Vous pouvez l'utiliser pour la réalisation de vos dessins, même si vous êtes un particulier débutant. Il vous donne la possibilité de faire de nombreux calculs, mais les professionnels n'en font pas usage.

C'est quoi une boucle dans un circuit ?

Une boucle, ou maille, est un parcours fermé présent dans un circuit électrique. La loi des boucles stipule que dans une boucle d'un circuit électrique, la tension (U) aux bornes de la source d'alimentation est égale à la somme des tensions aux bornes de chacune des autres composantes.

Quels sont les 2 principaux organes de commande dans un circuit électrique ?

L'interrupteur est un élément de commande du circuit, il permet de fermer ou d'ouvrir le circuit. Les fils électriques permettent la liaison entre les différents éléments du circuit.

Quel est le rôle de Q1 ?

Q1 : Interrupteur-sectionneur, il transmet l'énergie électrique et assure la séparation et l'isolation de l'installation du réseau (cas d'intervention pour un dépannage), 1/2 - 3/4 - 5/6 : contacts principaux du circuit de puissance appelés pôles de puissance.

Comment faire un schéma de cablage ?

Conseils pour dessiner des schémas électriques de haute qualité
  1. Un bon schéma électrique doit être techniquement correcte et claire à lire. ...
  2. Utilisez les bons symboles. ...
  3. Dessiner des fils de connexion comme des lignes droites. ...
  4. Les composants d'étiquettes tels que des résistances et des condensateurs avec leurs valeurs.

C'est quoi un schéma de cablage ?

Un schéma électrique représente sous formes graphiques un circuit électrique . Il montre les différents symboles des éléments le composant ainsi que les interconnexions entre les éléments du circuit . Des lignes droites représentent les fils électriques.

Comment brancher un interrupteur va-et-vient ?

Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l'éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs : ils sont de couleur orange et sont appelés « fils navettes ».

Comment concevoir un circuit électrique ?

Réaliser un montage électrique conformément à un schéma électrique normalisé. Pour schématiser un montage électrique, on utilise les symboles normalisés des dipôles. Pour réaliser un montage à partir d'un schéma, il faut identifier les dipôles puis les relier à l'aide de fils de connexion.

C'est quoi un schéma de principe ?

Le schéma de principe est un dessin simplifié qui représente le fonctionnement d'un objet technique. On y indique les forces et les mouvements en jeu.

Comment brancher un prise de courant ?

Votre demande peut se faire en ligne, via le site d'Enedis. Il vous suffit de compléter un formulaire en ligne et de transmettre les documents nécessaires. Une fois votre demande déposée, Enedis étudie le projet et vous propose une date de raccordement à l'électricité, accompagnée d'un devis détaillé.

Comment faire un montage en série ?

Le plus simple est réalisé en plaçant les deux lampes l'une à la suite de l'autre : le circuit est en série. Il est également possible de relier chaque lampe à la pile avec ses propres fils en créant deux circuits dérivés : c'est le montage en dérivation.

Article précédent
Comment faire un ballon ?