Avec plus de 325 000 habitants, Bari est le second pôle économique de l'Italie du Sud. Au-delà de l'activité de son port, c'est aussi une destination agréable à vivre et à découvrir pour des vacances. Son climat doux en fait un lieu agréable pour les visites, qui sont nombreuses !
Bari, située dans la région de Pouilles au sud du pays, est l'une d'entre elles. Grâce à ses jolis paysages et à son ambiance chaleureuse, elle ne manque jamais de ravir ses visiteurs. D'ailleurs, elle offre un grand nombre d'activités grâce auxquelles vous passerez un séjour inoubliable.
Si vous devez vous déplacer à Bari et dans les zones les plus touristiques, le bus est certainement la meilleure solution. Le réseau urbain est géré par la société AMTAB et compte 33 lignes qui couvrent toute la ville !
Les meilleures périodes pour faire de la randonnée dans les Pouilles sont le printemps (de mars à mai) et l'automne (de septembre à novembre), lorsque les températures sont agréables et que les paysages se parent de couleurs vives.
La région des Pouilles en Italie se situe dans le talon de la botte italienne. Cette région compte plus de 4 millions d'Apuliens (nom donné aux habitants des Pouilles). Ses paysages sont magnifiques, son architecture à couper le souffle et ses plages splendides.
La région des Pouilles, le talon de la botte, c'est-à-dire l'extrême sud-est de la péninsule italienne, est desservie par trois aéroports : l'aéroport de Bari Palese à Bari, l'aéroport de Brindisi (BDS) et l'aéroport de Foggia (FOG) Au départ de Paris, l'aéroport de Bari est le plus simple à rejoindre.
Le vol le plus populaire est celui depuis l'aéroport Aéroport de Paris - Orly à Paris vers l'aéroport Aéroport de Bari Karol Wojtyla à Bari. En moyenne, ce vol dure 3 heures18 minutes (aller simple) et coûte € 490 pour l'aller-retour.
Le vol France-Pouilles le plus court dure 1h 40min (de Nice Aéroport de Nice-Côte d'Azur à Bari Aéroport de Bari Palese). Il y a 6 compagnies proposant des vols en direction de Pouilles, dont Volotea, Vueling et Transavia France.
Les bus partent toutes les 40 minutes de l'aéroport et arrivent dans le centre-ville en 1 heure pour 1 euro ou 1€50 si vous achetez le ticket dans le bus. Les bus de la compagnie TEMPEST assurent par ailleurs le transfert entre l'aéroport et la gare (via Andrea Da Bari), en 25/30 minutes et pour 4 euros l'aller simple.
Près de Bari, la commune de Rutigliano s'est spécialisée dans la création de sifflets en terre cuite représentant le traditionnel galletto pugliese, le coq symbole de virilité et de fertilité, d'autres animaux ou encore des caricatures de personnages célèbres.
La plage de Pane e pomodoro
C'est une plage de sable fin, calme et abritée, idéale pour la baignade, prendre un bain de soleil ainsi que s'essayer au kite surf. Elle a l'avantage d'être très facilement accessible, car proche du centre de Bari, et de convenir à tous types de personnes.
Quels sont les meilleurs quartiers pour visiter Bari ? Bari Vecchia, le vieux quartier, est incontournable. Les quartiers de Murattiano et Picone offrent de nombreuses attractions. San Pasquale, avec ses beaux parcs, est aussi recommandé.
Mai, juin, septembre et octobre sont les meilleurs mois pour découvrir la région. Mais certaines infrastructures ne sont prêtes qu'à la mi-juin (il en est de même pour le nettoyage des plages).
Les mois les plus favorables pour la baignade à Al Muharraq sont Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
Outre pour la gastronomie, choisir de passer ses vacances dans les Pouilles, c'est vivre une expérience authentique et unique au cœur de l'Italie du Sud. Entre autres, vous pourrez admirer les nombreux hectares de vignes locales, qui donnent des vins concurrençant ceux de Toscane.
Il est facile de se déplacer dans les Pouilles sans voiture, grâce aux réservations sur le site trenitalia (à la fois pour les trains et pour les bus). Lecce est la capitale de la province la plus au sud des Pouilles.
Les routes secondaires sont souvent mal entretenues, tandis que les plus fréquentées comme la SS16 entre Bari et le Salento dans les Pouilles peuvent être très chargées pendant les vacances et tout l'été.
Situées à l'extrême sud-est de la péninsule, les Pouilles constituent donc le « talon » et l'« éperon » de la « botte » italienne. La région elle-même forme une petite péninsule distincte de la grande péninsule italienne. La région est baignée par la mer Adriatique et la mer Ionienne.
Des ferries partent tous les jours du port de Bari vers Bari-Igoumenitsa et Bari-Patras avec la compagnie Superfast Anek. Grimaldi voyage à la place avec des départs quotidiens sur la route Brindisi-Igoumenitsa. Alors que les liaisons sont garanties trois fois par semaine.
L'Aéroport International «Fontanarossa» de Catane est l'aéroport principal de la Sicile et du Sud de l'Italie.
En avion. L'aéroport le plus proche, Brindisi, est situé à 110 km de la ville d'Otrante. Vous pouvez également prendre un vol pour Bari, un aéroport international relié aux principales capitales européennes et non européennes.
Alberobello, une ville italienne pittoresque réputée pour ses trulli, des maisons en pierre blanchies à la chaux aux toits coniques. Alberobello est une petite ville pittoresque située dans la région des Pouilles.
Alberobello est sans conteste l'un des endroits les plus emblématiques des Pouilles. Cette ville est célèbre pour ses trulli, des maisons en pierre au toit conique distinctif. Vous vous sentirez comme si vous étiez entré dans un conte de fées en vous promenant dans les rues pavées et en admirant ces structures uniques.