Pour accéder au disque dur sans formatage, il n'y a pas d'autre moyen que de demander de l'aide à un logiciel de récupération de données. EaseUS Data Recovery Wizard est capable de lire l'appareil et de récupérer les données même si le lecteur devient RAW.
Dans la fenêtre de cmd, tapez chkdsk g: /f /r /x et appuyez sur Entrée. (La lettre "g" est la lettre de lecteur de la partition problématique). Si ce processus s'exécute normalement et corrige les erreurs, vous pouvez accéder à votre disque dur externe après redémarrer l'ordinateur.
La seule méthode que je connaisse est de verrouiller l'accès aux données du disque par mot de passe avec les fonctions de sécurité ATA. Mais elle n'est efficace que lorsque le disque est préalablement éteint.
Sous Windows, la meilleure façon de vérifier l'état de son disque est d'utiliser l'outil CHKDSK à partir de la console de commande (menu Exécuter). Avec les options /r et /f, le disque dur est analysé piste par piste pour détecter et réparer les informations récupérables sur les secteurs défectueux.
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau. Le premier, qui consiste à préparer la surface du disque, est réalisé directement par le constructeur à la sortie de l'usine.
Même si l'ordinateur est déjà équipé d'un ventilateur, utiliser régulièrement un aérosol d'air sec va permettre de dépoussiérer l'ordinateur et augmenter la durée de vie du disque dur.
FAQ sur annuler le formatage rapide
Téléchargez et installez MiniTool Power Data Recovery sur PC. Lancez ce logiciel de récupération de données. Sélectionnez la partition contenant des données perdues et cliquez sur le bouton Analyser. Cochez tous les fichiers requis et enregistrez-les dans un emplacement sûr.
Formater un disque dur externe permet souvent de réparer les erreurs présentes sur celui-ci. Aussi, le formatage de disque dur externe rend l'appareil compatible au système d'exploitation auquel il sera connecté. Pour toutes ces raisons, cette manipulation s'impose comme indispensable.
C'est un malentendu commun que le formatage d'un disque est un moyen sûr pour effacer les données. C'est certainement plus fiable que de simplement supprimer les fichiers, mais un formatage n'indiquera qu'au système d'exploitation qu'il peut marquer la zone comme supprimée afin qu'un écrasement puisse se produire.
Première possibilité : utiliser un logiciel de récupération de données. Ils sont nombreux : Easy Recovery Pro, R-Studio, Get Data Back, Rescue Pro.. Comptez de 50 à 250 euros environ tout de même. Une fois le logiciel installé, il faut parcourir le disque endommagé avec l'application.
Explication de la différence entre un formatage « normal » et un formatage « rapide » du système d'exploitation Windows. La différence entre les deux est qu'un formatage « rapide » prend quelques secondes, alors qu'un formatage « normal » peut prendre plusieurs heures.
Malgré toutes ces précautions, un disque dur externe n'est pas éternel. Sa durée de vie moyenne est de 5 à 7 ans, et rien ne permet de savoir avec précision quand il tombera en panne.
Appuyez sur Win + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter et tapez: cmd pour ouvrir l'invite de commandes en appuyant sur Entrée. 2. Tapez: chkdsk /f x: (x devrait être la lettre du lecteur de votre disque dur non détecté.) et appuyez sur Entrée pour lancer le processus de vérification du disque.
À quoi sert le formatage ? La plupart du temps, on est amené à reformater un disque dur lorsque l'ordinateur plante souvent, suite à des problèmes d'installation de logiciels ou suite à l'infection par de nombreux virus. Cette opération est également utile pour simplement céder ou vendre le PC à un autre utilisateur.
NTFS : le plus sécurisé
Lorsqu'on installe Windows, il formate automatiquement le disque système au format NTFS. Les limitations au niveau de la taille maximale des fichiers et des partitions sont tellement grandes (16 To max pour les fichiers, 256 To pour les partitions) qu'elles ne sont pas un problème.
Le système de fichiers FAT32 ne peut pas stocker des fichiers individuels supérieurs à 4 Go, alors que le système de fichiers NTFS le peut. Comparé à FAT32, le système de fichiers NTFS a une utilisation du disque plus élevée et peut gérer plus efficacement l'espace disque.
Voici comment vérifier l'état de votre disque dur sous Windows à travers un test HDD ou un test S.M.A.R.T. : Saisissez cmd ou command dans le champ de recherche de la barre des tâches et cliquez sur Invite de commande. Dans l'invite de commandes, saisissez wmic diskdrive get status puis appuyez sur Entrée.
Lorsqu'un disque dur n'est pas détecté, vérifiez tout d'abord le branchement entre le disque dur et le port USB ou SATA sur l'ordinateur. Contrôlez que les fiches sont bien enfoncées dans le disque dur et dans l'ordinateur. Depuis l'introduction de l'USB, différentes formes de connecteurs se sont établies.
Les raisons pour lesquelles un disque dur ne fonctionne plus peuvent être multiples. Il peut avoir subi un choc en tombant, un virus peut crypter les données, un problème électrique de surtension peut griller certain composant électronique rendant alors les données inaccessibles.
Vous pouvez formater un disque dur externe. Après le formatage, tout le contenu stocké sur le disque dur externe est supprimé. Si vous formatez un disque dur externe, assurez-vous de vérifier qu'il est correctement connecté.
Étape 1 Connectez la clé USB sur l'ordinateur et cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre clé USB sous Ce PC et sélectionnez l'option « Formater ». Étape 2 Choisissez dans le menu déroulant de « Système de fichiers » pour sélectionner un format comme vous voulez. Le format par défaut est généralement FAT 32.