Dans son article 10, la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie stipule que : « Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites, et en particulier la coupe de la queue, la coupe des oreilles ».
De ce fait, il est toujours légal de couper la queue de son chien en France. Pour cela, différentes conditions doivent être remplies : L'opération doit être menée par un vétérinaire. Elle doit être réalisée dans les 5 jours suivant la naissance du chiot.
Les races de chiens dont les éleveurs coupent traditionnellement la queue incluent des chiens de berger ou d'utilité (bobtail, boxer, dobermann), des terriers (airedale terrier, fox-terrier, yorkshire terrier), mais surtout des chiens d'arrêt (braque allemand, épagneul breton), et des chiens broussailleurs (cocker ...
Pour quelles raisons faisait-on couper la queue des chiots ? Historiquement, on coupait la queue des chiens de travail et d'utilité. La queue était considérée comme une faiblesse pour un chien de garde car elle constitue une prise facile.
Elle peut s'accrocher aux branches, être mordue par un autre chien ou encore mettre du temps à cicatriser après une blessure. Afin de ne pas gêner leur travail, d'éviter une blessure et de les rendre plus efficaces, les maîtres ont alors décidé de leur couper la queue.
Dans son article 10, la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie stipule que : « Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites, et en particulier la coupe de la queue, la coupe des oreilles ».
Cette opération ne s'effectue pas n'importe quand ; elle se pratique généralement entre le 2ème et le 4ème mois après la naissance du chiot, avant que la cassure définitive du cartilage ne soit effectuée, et sous anesthésie.
Enfermés dans des bâtiments surpeuplés sans jamais sortir, sans litière adaptée, souffrant d'ennui et de stress, les cochons développent des troubles du comportement et en viennent à mordre la queue de leurs congénères pour s'occuper. Pour éviter ces morsures, leur queue est coupée à la naissance.
Des personnes préfèrent couper les oreilles tombantes des Dobermann afin qu'ils aient l'air plus dangereux et qu'ils nous rappellent les chiens de combats. À ces derniers, il était coutumier de leurs couper les oreilles et la queue afin que leurs rivaux ne puissent pas les mordre et les entraîner vers une défaite.
Le rottweiler appelé "Royal" n'existe pas ! - Poil : Le poil de couverture est de longueur moyenne, dur au toucher, lisse et bien serré contre le corps. - Couleurs : la robe est noire, avec des marques feu bien délimitées d'un ton brun-roux.
On dit d'un chien sans queue qu'il est anoure ou brachyoure. Cela représente en faite une diminution du nombre des vertèbres de la colonne vertébrale du chien. L'absence de queue se retrouve entre autre chez le bouledogue français, le Boston terrier, le Corgi et d'autres races magnifiques moins connues.
Certains chiens naissent avec une queue naturellement courte sans que cela ne soit considéré comme une anomalie par rapport au standard de leur race. Mais, l'absence de queue chez le chien peut aussi être secondaire à une anomalie congénitale ou à une prédisposition raciale du chien.
Pourquoi coupe-t-on les oreilles des chiens ? A l'origine, l'otectomie s'est répandue chez les chiens de travail qui pouvaient être « gênés » par leurs oreilles pendant l'exercice de leurs fonctions. Les oreilles des chiens sont sensibles en plus d'être longues à cicatriser.
Anatomie de la queue du chien
Aussi appelée appendice caudal, la queue du chien est le prolongement de sa colonne vertébrale. Elle est située au niveau des hanches, et raccordée à l'extrémité distale de l'os sacré (sacrum).
Ils ressortaient avec de nombreuses cicatrices qui mettaient beaucoup de temps à guérir. Or le rottweiler a principalement servi comme gardien de troupeaux ou animal de défense, ce qui le rend directement concerné. Couper la queue du chien permettait ainsi d'éviter ces désagréments.
Il est conseillé de toucher les oreilles des chiots le moins possible pour ne pas interférer avec les mécanismes de redressement naturels des oreilles. Par contre, les oreilles des chiots peuvent tomber au cours de la croissance si leurs besoins en protéines ne sont pas couverts.
Le prix d'un Doberman varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle, ne vous coûteront pas le même prix. Il faut compter en moyenne 800€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des origines français). Les lignées les plus hautes avec des spécificités peuvent être vendues jusqu'à plus de 1300€.
Est-ce qu'on coupe la queue chez Bouledogue français? La coutume de couper la queue chez les chiens a ses racines dans l'antiquité quand on coupait des queues en vue de rendre les chiens plus puissants lors de leurs combats.
La queue du cochon est souvent dite — et représentée — en « tire-bouchon » alors qu'en vérité, elle ne forme qu'une seule boucle ! En réalité, la queue du cochon qui est en tire-bouchon, ce n'est pas son appendice caudal mais… son vit ! On peut dire que c'est ce qui s'appelle de la complémentarité !
La curiosité et le comportement
Les porcs qui mordent la queue de leurs congénères parce qu'ils ne peuvent pas satisfaire leur besoin d'explorer normalement leur environnement en utilisant leur bouche sont donc responsables des saignements de queue des autres porcs.
Sur mes Jack Russell , le véto s'en occupe, il faut le faire dans les 5 premiers jours suivant la naissance, il compte les vertèbres et coupe au bon endroit, tous les chiots ont la queue de la même longueur. Opération totalement indolore pour le chiot(à cet âge), la plaie est refermé par deux points de suture.
La coupe des oreilles du chien est une opération chirurgicale qu'on appelle également l'otectomie. Cette pratique consiste à couper une partie, allant d'un tiers à deux cinquièmes, du pavillon des oreilles semi-tombantes d'un chien afin que la partie non amputée de l'oreille reste dressée.
La caudectomie est avant tout destinée au chien de travail, tout comme le fait de couper les oreilles du chien. Les éleveurs ont avant tout fait cela pour des raisons pratiques. Cela permettait de rendre le chien moins vulnérable, en cas de bagarre avec un autre chien ou en cas de blessure à la queue.