Il faut en général plus de 6 heures pour lire complètement un livre d'environ 300 pages et plus de 4 heures pour lire un livre de 200 pages. Il est possible de lire plus rapidement en appliquant la technique de la lecture rapide.
Si votre objectif est de lire en une journée n'importe quel roman, il vous serait plus facile de lire un livre à succès de 200 à 300 pages plutôt que le roman intitulé Guerre et Paix. En règle générale, un livre moins volumineux peut être lu dans un intervalle de temps plus court qu'un roman plus volumineux.
1 heure. 100 pages A4 arial 12 ; marges 2,5 ; interligne simple: env. 2 heures.
La lecture avant le sommeil permet d'améliorer considérablement votre mémoire et vos capacités mentales. De plus, c'est un vrai frein qui réduira le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
Vous lisez trop lentement. C'est une des raisons pour laquelle vous ne retenez pas ce que vous lisez. Pourquoi ? Lorsque vous lisez lentement, avec application ou pas, votre cerveau est en mode spectateur.
Lire à voix haute : facilite la concentration et la mémorisation. Prendre des notes/surligner : aide à faire ressortir l'information importante à retenir. Reformuler ce que vous venez de lire : on retient davantage ce qui est formulé dans nos propres mots.
Au matin, après votre réveil, ouvrez un livre. La lecture comme rituel matinal pourrait avoir des répercussions plus que positives pour le reste de votre journée. Tenté d'essayer? Lire au petit matin serait une bonne habitude à prendre qui aurait des répercussions dans plusieurs sphères de votre vie.
Pour avoir du plaisir à lire au lit, ça prend un lit confortable. Si vous n'aimez pas votre matelas, vous pouvez le changer ou ajouter un surmatelas pour le rendre plus confortable. Aussi, vous pouvez changer draps et couvertures au besoin.
Si vous ne lisez pas du tout, fixez-vous comme objectif de lire une page cette semaine, puis 2 pages la semaine prochaine, puis 3 la suivante, et ainsi de suite. Au bout d'un an, vous lirez 52 pages par semaine — environ un livre par mois. Pas mal pour quelqu'un qui ne lit pas du tout aujourd'hui.
Les réponses des bibliothécaires sont presque unanimes à le souligner : on lit pour se distraire, beaucoup plus qu'avec le souci de s'instruire. Ce besoin de distraction correspond également à un besoin d'évasion.
Idéalement, une formation à la lecture à voix haute est nécessaire. Vous pouvez prendre des cours de théâtre ou de chant pour apprendre à poser votre voix, gérer votre respiration et acquérir des notions de jeu. Car plus vous allez jouer le texte lu, plus il sera agréable à écouter.
Lisez votre livre.
Commencez par le début qui est souvent le premier chapitre à moins qu'il y ait une préface et lisez les pages une par une jusqu'à la fin du livre. Vous pouvez lire ou non les pages en extra. C'est ce qui est au début du livre avant que ne commence l'histoire par le premier chapitre.
Dans un premier temps lisez doucement en faisant 2 sauts par lignes. Essayez de regarder chaque groupe de mots sans les prononcer dans votre tête. Puis progressivement augmentez la vitesse des sauts. Vous verrez qu'il est plus facile de lire sans subvocaliser lorsque vous lisez assez vite.
Adoptez la lecture par blocs
Lire mot à mot ralentit considérablement la vitesse de lecture et nuit à la concentration. Vos yeux sont capables d'attraper plusieurs mots en même temps. C'est la lecture par « blocs » . Si vous lisez par blocs de mots, vous doublez instantanément votre vitesse de lecture !
Le meilleur moyen d'augmenter la capacité de concentration consiste à renforcer le contrôle de la volonté en pratiquant, comme pour les muscles du corps, une gymnastique régulière et répétitive du cerveau : des exercices de méditation de pleine conscience (mindfulness) .
La fatigue chronique résultant de différentes causes peut entraîner un problème de concentration persistant pendant une longue période. Le stress et l'anxiété peuvent aussi être les coupables. Tout type de traumatisme à la tête ou une maladie touchant le cerveau peut entraîner un problème de concentration.