Dépoussiérer avec un chiffon doux régulièrement. Pour un nettoyage approfondi, utiliser un chiffon et un aérosol anti-poussière. Vous pouvez aussi passer un chiffon imbibé d'eau savonneuse ou légèrement ammoniaquée. Evitez un contact prolongé avec l'eau et veillez à toujours essuyer votre meuble avec un chiffon sec.
L'huile de finition Extéra est une excellente huile pour les bois exotique en extérieur. Deux à trois couches sont nécessaire pour une bonne protection. Sinon il faut aller vers l'huile pour teck et bois exotiques.
Appliquer une première couche diluée à 10% dans du solvant de type white spirit puis poncer à nouveau. Enfin, appliquer une ou plusieurs couches, sans diluer le produit. Sur une surface bois vernis, poncer délicatement et nettoyer. Appliquer une ou deux couches non diluées.
Les caractéristiques du bois de palissandre
Le palissandre est un bois très lourd, il présente un poids de 850 kg pour un volume d'1m3. Sa masse, s'ajoutant à sa durabilité et à sa douceur, lui confèrent la valeur d'un bois noble.
Entretien régulier du bois exotique
Poncez la surface avec un tissu abrasif à grains fins pour lisser le bois. A l'aide d'un chiffon propre ou d'un pinceau, appliquez une huile de protection spéciale bois exotique. Cela rendra du lustre à votre bois, en plus de renforcer sa résistance aux intempéries.
Dépoussiérer avec un chiffon doux régulièrement. Pour un nettoyage approfondi, utiliser un chiffon et un aérosol anti-poussière. Vous pouvez aussi passer un chiffon imbibé d'eau savonneuse ou légèrement ammoniaquée. Evitez un contact prolongé avec l'eau et veillez à toujours essuyer votre meuble avec un chiffon sec.
Les bois exotiques sont des bois plus difficiles à imprégner que les autres essences de bois. Il faut donc utiliser un produit adapté telle que l'huile pour bois dur de Lacq (huile de teck) car sa formulation à base d'huiles végétales lui confère un fort pouvoir d'imprégnation.
Qu'est-ce que le palissandre ? Le terme « palissandre » regroupe un certain nombre d'essences de bois exotiques du genre Dalbergia qui poussent sous les tropiques au Brésil, à Madagascar, en Inde ou encore au Belize.
Essence de bois raffinée par excellence, le palissandre est d'abord recherché pour son esthétique distinctive, avec sa couleur variant du rose au rouge-brun et surtout son veinage contrasté si précieux.
L'ébène est un bois précieux, presque noir.
Sa couleur très foncée fait sa particularité, s'il a des veines blanchâtres alors l'ébène est considéré comme de moindre qualité. L'ébène offre également un grain scintillant. Il est très doux et agréable au toucher, particulièrement dur et solide.
Protégez-vous avec des gants et des lunettes, puis mélangez 200 g d'acide oxalique dans un litre d'eau. Remuez bien, puis à l'aide d'un pinceau, appliquez ce mélange sur le bois à éclaircir. Laissez reposer 2 heures avant de rincer à grande eau. Rincez une deuxième fois avec un mélange d'eau et d'alcool ménager.
Les vernis bois Syntilor protègent et embellissent toutes vos boiseries et menuiseries extérieures en apportant une finition parfaite aux bois tendres, aux bois durs, aux bois résineux, aux bois feuillus et aux bois exotiques.
Nettoyer un meuble en marqueterie
Nettoyez une marqueterie très encrassée en passant dessus un chiffon imbibé d'un mélange d'ammoniaque et d'essence de térébenthine.
C'est une espèce endémique de la forêt amazonienne. Le bois de rose appartient à la famille des Lauracées et doit son nom à la couleur rosée de son bois et à son odeur. Son bois est réduit en copeaux et distillé à la vapeur d'eau.
2/ L'huile de tournesol
Contrairement à l'huile de lin, l'huile de tournesol souligne le caractère de l'objet.
Côté nutrition, l'huile de tournesol est une bonne source de vitamine E aux vertus antioxydantes, et d'oméga 6, une des deux familles d'acides gras essentiels à l'organisme (qui ne sait pas les fabriquer).
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Il suffit d'utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse et d'essuyer avec un chiffon doux. Et hop ! Si le bois est très sale, on peut également le laver avec un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (sans jamais oublier de l'utiliser en suivant les indications d'emploi).
Le savon noir liquide est la première option retenue, car ajouté à de l'eau chaude et à l'aide d'un linge ou d'une brosse à poils souples, il va permettre un nettoyage doux qui ne rayera pas la surface du bois.
Ne pas mettre du bois exotique en plein air après l'été
S'il a d'ores et déjà pris une couleur grisâtre, la solution est de le poncer avec du papier de verre fin. On le protège ensuite à l'aide d'huile de lin ou d'huile pour bois exotique. Vos meubles sont remis à neuf en un rien de temps !
Appliquez la Popote Des Antiquaires à température ambiante entre 12 et 25°C et évitez les courants d'air. Appliquez La Popote Des Antiquaires à l'aide d'un chiffon de coton propre et non pelucheux. Laissez sécher 10 minutes. Essuyez le voile blanc qui s'est formé au séchage puis lustrez au chiffon doux.
Mélangez 500 millilitres d'eau chaude avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et des cendres jusqu'à l'obtention d'une pâte. Frottez le mélange à l'aide d'un gant sur le bois terne. Votre mobilier en bois retrouvera rapidement son éclat.
Contrairement au vernis qui forme une couche sur le bois, la lasure pénètre dans le bois. Il ne reste alors en surface qu'un film microporeux très fin. Il est cependant préférable de n'appliquer de la lasure que sur les surfaces verticales comme les volets pour ralentir son usure.