La température et le point de rosée sont toujours indiqués en degrés Celsius dans un METAR ou un TAF. 02/M01 signifie que la température est 2 °C et le point de rosée est -1 °C. Les nombres négatifs sont précédés d'un M.
Utilisez la fonction de recherche pour trouver les METAR, TAF et NOTAM d'un champ spécifique. Vous pouvez rechercher par le nom du champ ou le code OACI. Cliquez sur pour vous centrer sur votre position actuelle. Pour cela, il est bien entendu nécessaire d'autoriser le partage de votre position.
Vue. La visibilité indiquée dans le METAR est une visibilité moyenne et minimale. 5000 signifie que la visibilité est de 5000 mètres. Si la visibilité est inférieure à 1000 mètres, le nombre sera ajouté à 4 caractères.
Si elle est exprimée en hPa (hectoPascals), elle est précédée par la lettre Q. Aux Etats-Unis, cette unité est exprimée en inHg (centièmes de pouce de mercure). Ainsi, si le METAR utilise cette unité, les chiffres seront précédés de la lettre A. Dans notre exemple, cela donne une pression de 1025 hPa.
Une prévision d'aérodrome ou TAF (de l'anglais Terminal Aerodrome Forecast erronément pensé par certains comme Terminal Airport Forecast) est une prévision météorologique valide pour 6 à 30 heures pour un aérodrome (terme plus large qu'aéroport qui ne définit que les aérodromes avec aérogare et tour de contrôle) et qui ...
Lorsqu'un ATIS est disponible,son écoute doit avoir lieu avant le premier contact avec l'organisme concerné. La lettre identifie l'information dans la journée. La première information est appelée A. La lettre est incrémentée à chaque nouvelle information dans la journée.
La boîte de titre inclut le nom de la carte, l'indicatif de quatre lettres du bureau d'émission, le nom de la zone de GFA, le type de carte, la date et l'heure d'émission et la date et l'heure de validité de la carte. La boîte de titre est dans le coin supérieur droit de la GFA.
Où trouver les NOTAM ? Sofia Briefing est le site officiel pour consulter les NOTAM. Il remplace les deux anciens sites : Olivia et Notam Web.
Les SUP AIP sont consultables librement sur le site Internet du SIA.
Le vent thermique est la forme la plus connue de cisaillement de vent. Il s'agit de la variation avec l'altitude du vent géostrophique sous l'effet de la baroclinie, c'est-à-dire d'un gradient horizontal de température.
Sur une carte synoptique de surface, l'anticyclone est caractérisé par des courbes isobares (généralement plus de 1013 hPa sur Terre) avec une pression maximale au centre. Sur les cartes d'altitude, il est repérable par un centre d'isohypses de valeurs relativement plus élevées.
Les isobares sont des lignes qui relient les points de même pression atmosphérique à un instant donné.
On trace une perpendiculaire entre les deux isobares et qui passe par notre zone de navigation et on mesure la distance correspondante avec l'échelle des latitudes. Par exemple, en Bretagne sud, nous sommes entre une isobare à 1010 et une autre à 1015.
Les prestataires AFIS (Aerodrome Flight Information Service) rendent les services, d'information de vol et d'alerte sur des aérodromes. La plaquette AFIS proposée ci-après a pour objectif de rappeler aux pilotes le rôle des agents AFIS lorsqu'ils rendent les services d'information de vol et d'alerte sur un aérodrome.
Une ligne rouge avec des demi-cercles sur un côté représente des fronts chauds. Le côté où se trouvent les demi-cercles représente la direction prise par le front chaud. Les fronts stationnaires, il s'agit d'une frontière immobile entre deux masses d'air différentes.
Une zone de haute pression ou un anticyclone sont des synonymes. Il s'agit d'une zone avec des isobares fermées, au centre de laquelle la pression est maximale.
Une dépression ou zone de basse pression sont des synonymes. Elle désigne une zone avec des isobares fermées, où la pression de l'air est basse par rapport à son environnement.
Quand le vent est aligné avec la piste, il n'y a aucun problème, c'est le vent de travers qui va imposer des limitations. Ce qu'on appelle le vent de travers est la composante du vent qui vient vraiment perpendiculairement à la piste.
Elle s'oppose à la dépression tropicale (où le vent s'inscrit déjà dans une circulation bien caractérisée et où sa vitesse moyenne peut aller jusqu'à 33 nœuds, soit 61 km/h), à la tempête tropicale (où le maximum de cette vitesse moyenne se place entre 34 et 63 nœuds, soit un intervalle de 62 à 117 km/h) et au cyclone ...
Il provient de la différence de pression entre les zones géographiques. L'air s'écoule ainsi des régions de haute pression vers les régions de basse pression. Ces différences de pression sont causées par des variations de température et donc d'ensoleillement.
Les NOTAM, de l'anglais notice to airmen, « messages aux navigants aériens », sont des messages publiés par les agences gouvernementales de contrôle de la navigation aérienne (le SIA en France) dans le but d'informer les pilotes d'évolutions sur les infrastructures.
Ces cartes sont disponibles sur le site du SIA (Service d'Information Aéronautique) : www.sia.aviation-civile.gouv.fr section « AIP ». Pour chaque terrain, vous trouverez plusieurs cartes : VAC : Visual Approach Chart (celle qui nous intéressera le plus dans nos conditions de vol à vue VFR).