Connus pour leurs chants vibrants et leurs tifos créatifs, les supporters des Rouges ont été récompensés pour leur ferveur. En dominant le top 10 mondial, les ultras du Wydad devancent, entre autres, les supporters de Legia Warsaw et de l'Olympique de Marseille.
Incontournables, les ultras du Wydad Casablanca conservent le titre honorifique décerné par la chaîne Youtube Ultras World (259 000 abonnés). Habitués à figurer au classement, ceux de l'Olympique de Marseille et du Legia Varsovie complètent le podium.
Ultras World, média spécialisé du mouvement ultra a établi un classement des clubs qui se sont le plus distingués par les ambiances incroyables proposées par leurs supporters en tribune, à domicile comme en déplacement. Le Wydad Casablanca succède au Legia Varsovie.
Et enfin en top 1, le stade Vélodrome de l'Olympique de Marseille. Ce stade mythique est le plus grand par sa taille, mais aussi grâce à son ambiance.
Et particulièrement deux. En effet, d'après une étude réalisée par Expedia Live, fournisseur officiel de la finale de la Ligue des champions, les Français pensent que «les fans les plus bruyants et passionnés se trouveraient plutôt à l'OM et au PSG, devant le Real Madrid, Liverpool et le FC Barcelone.
San Siro, Anfield et les meilleures ambiances du football européen | Goal.com Français.
Le 2 décembre 2013, le record du monde de bruit dans un stade est battu lors du match contre les Saints de la Nouvelle-Orléans avec 137,6 décibels. Le 19 novembre 2020 , le nom du stade changea en Lumen Field.
Avec 362 millions de followers, Real Madrid devance son grand rival Barcelone (342 millions). Manchester United est le seul autre club avec plus de 200 millions d'abonnés, tandis que Paris St-Germain (186 millions) est à une excellente quatrième place.
La domination du Real Madrid et du FC Barcelone
Avec plus de 300 millions de followers en cumulé, le FC Barcelone pourrait même remplir plus de 3.000 fois le « Camp Nou », plus grand stade d'Europe et enceinte du club catalan.
Le nombre d'ultras autorisés à se rendre au Parc des Princes augmente petit à petit au fil des matchs jusqu'à que l'ensemble du CUP finisse par pouvoir y accéder. Le club les aide par la suite à tous se réunir au sein de la tribune Auteuil.
Sébastien Louis définit les ultras comme étant les « jeunes supporters qui s'organisent au sein d'associations à but non lucratif pour soutenir activement leurs équipes de football à partir de la fin des années 1960. Ils encouragent les leurs au moyen de slogans et d'animations visuelles.
En effet, entre des créations de groupes et des dissolutions, des mouvements se sont fait au sein du Collectif Ultras Paris. Le Collectif Ultras Paris a pris ses marques depuis quelques saisons maintenant dans les travées du Parc des Princes.
L'OM domine les débats en France
Très suivi par ses supporters, l'Olympique de Marseille est le club, avec le PSG, le plus populaire de France.
CR7 : sportif le plus suivi de la planète
L'influence et le nombre de followers de Cristiano Ronaldo tout réseau social confondus devient également un véritable argument en période de mercato et justifie en partie que le footballeur puisse décrocher un salaire record à Manchester United malgré son âge (36 ans).
Cristiano Ronaldo compte lui 40 titres toutes compétitions confondues qu'il a remportés avec le Sporting Portugal (2002-2003), Manchester United (2003-2009 puis 2021-2022), le Real Madrid (2009-2018), la Juventus (2018-2021), Al-Nassr (2023-) et la sélection du Portugal (2003-).
Classement des 20 clubs les plus populaires en Europe :
Barcelone (Esp) 57,8 millions. Real Madrid (Esp) 31,3. Manchester United (Ang) 30,6.
Et pour la deuxième année consécutive, c'est l'OM qui domine le classement devant le PSG et le Real Madrid aussi bien dans ses différents magasins que sur son eshop.
C'est à Malte, en Allemagne et aux Pays-Bas que les habitants sont les plus nombreux à se plaindre de nuisances sonores. Les moins gênés sont les Irlandais.
Le soliste : l'animal le plus bruyant sur terre
Célèbre pour ses cris puissants (128 dB), le singe hurleur originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud peut légitimement prétendre au titre d'animal le plus bruyant de la terre.
141 décibels !
Lors de la victoire de Rouge et Blanc (3-0) dans leur antre du stade Inonu samedi, le son a ainsi franchi ce record historique.
Parmi les plus violents des hooligans figurent les Headhunters (Chasseurs de Tête), supporters du club de football de Chelsea à Londres. Parallèlement à leurs activités axées autour de la violence, ils revendiquent leur idéologie néo-nazie et leurs liens avec le groupe néo-nazi Combat 18.
Quelle est l'équipe qui a produit le plus beau football de l'histoire ? Les suggestions sont nombreuses, mais il semblerait que la réponse qui met la majorité du monde d'accord c'est le Brésil de 1970.
Le coach des Skyblues s'est montré unanime : « Rodri est actuellement le meilleur milieu de terrain du monde.