Vous pouvez manger ses feuilles au goût de concombre et les ajouter à des gaspachos avec un peu de feuilles de lierre terrestre. Toute la plante est utilisée pour ses vertus médicinales, contre les diarrhées et les petits saignements. Elle est très abondante, alors profitez-en !
Tous les fruits et les légumes qu'on consomme sont une partie comestible d'une plante. Ils peuvent être une racine, une tige, une feuille, une fleur, un bulbe ou une graine. Certaines plantes ont une seule partie anatomique comestible, alors que d'autres en ont plusieurs.
Lorsque les fleurs et les feuilles des plants de concombres sont dévorées, il arrive fréquemment que le coupable soit la chrysomèle rayée.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
Mais peut-on consommer du concombre tous les jours ? Et bien la réponse est oui car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.
En plus du magnésium, les concombres contiennent également de la mélatonine. Certaines preuves scientifiques montrent que les suppléments de mélatonine ont pour effet de réguler le rythme circadien naturel du corps, contribuant ainsi à réduire les difficultés d'endormissement la nuit.
Chrysomèle rayée du concombre. Les jardiniers qui cultivent des cucurbitacées (concombres, courges, melons, etc.) sont souvent aux prises avec des chrysomèles, de petits coléoptères allongés qui s'attaquent aux feuilles, aux tiges, aux racines et, surtout, aux fleurs.
Un concombre mûr aura une texture croquante lorsqu'on le pince légèrement. Si vous sentez que la peau est flétrie ou molle, il est probablement trop tard pour la récolte. Assurez-vous également de ne pas attendre trop longtemps, car un concombre sur-mûri peut développer des graines dures et une chair amère.
Il faut un emplacement très ensoleillé et un sol riche et bien drainé. Pour l'enrichir, vous pouvez ajouter une poignée ou deux de compost au sol et un engrais biologique à dégagement lent en l'appliquant selon les recommandations du fabricant.
La coriandre, appelée aussi « persil arabe », « persil chinois » est une plante aromatique annuelle, de la famille des Apiacées, ses fleurs sont comestibles.
L'ortie est une plante que l'on trouve partout. Elle peut être consommée. En effet, on peut manger les têtes et les feuilles qui sont riches en calcium, en vitamine C et en Fer. Cependant, on ne peut consommer que celles qui poussent dans des endroits sains.
Toutes les autres parties de la plante sont toxiques (acacia, chèvrefeuille, glycine). Inversement, certains fruits comestibles sont issus de fleurs toxiques, comme chez les Solanacées (tomate, aubergine)...
Lorsque les feuilles sont jeunes, elles peuvent être mangées en salade. Pour les espèces douces (lamier, plantain, pissenlit, tilleul, …), coupez-les juste grossièrement. Celles plus amères pourront être ciselées avant d'être ajoutées à la salade.
Pour savoir si une plante est entièrement comestible, vous devez séparer les feuilles, la tige et la racine et tester les parties séparément. Lorsque vous avez divisé la plante en partie, inspectez chaque partie pour voir s'il y a des parasites.
En effet, les pépins du concombre sont difficiles à digérer en raison de la présence d'une membrane qui les protège. Pour éviter des douleurs au ventre, il faut donc les retirer.
Dégorger le concombre : une étape qui peut être passée
D'antan, on recouvrait de gros sel ce légume gorgé d'eau pour retirer l'excédent d'eau et d'amertume. Cette technique, que certains utilisent encore, est aussi pratique pour l'aubergine pour la même raison que le concombre : retirer son amertume.
À la fois rafraîchissant et légèrement laxatif, ce légume renferme aussi des enzymes qui favorisent l'assimilation des protéines, aident à détoxifier et purifient l'intestin.
Le concombre est une plante au port rampant possédant des longues tiges velues munies de vrilles. Les feuilles sont de couleur vert foncé. Les fleurs de couleurs jaunes fleurissent généralement de Juin à Septembre. Les fruits sont dodus, allongés ou ronds, lisse voire épineux selon les variétés.
Le concombre est un légume très riche en eau. C'est un terrain particulièrement propice à l'apparition de mycotoxines (moisissures toxiques). Pour cette raison, mieux vaut éviter de retirer la moisissure avec un couteau, il est préférable de jeter le concombre entier s'il est infesté.
Les premiers symptômes du mildiou sont habituellement des taches jaunes angulaires sur le dessus des feuilles (figure 1). Figure 1. Taches jaunes angulaires aux contours nettement définis sur le dessus d'une feuille de concombre.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
La consommation régulière de graines de concombre est recommandée pour améliorer la santé du système digestif.
Manger du concombre le soir est une bonne idée si vous souhaitez perdre du poids, pour plusieurs raisons : Vidéo du jour : il augmente la sensation de satiété, ce qui évite les fringales nocturnes. il favorise le bon transit intestinal.