Exemple : 11 mm ou 110/10 de mm. b)Lecture de la décimale : Rechercher un trait du vernier qui coïncide avec un trait de l'échelle de mesure. Dans le cas de figure de la jauge N°3, la graduation 8 du vernier coïncide avec la graduation 21 de l'échelle de mesure. C'est dire que la lecture de la décimale est 8/10 mm.
Positionner la grille-échelle triangulaire du fissuromètre perpendiculairement à la fissure. Pour lire la valeur, il faut identifier la ligne où l'intersection avec le triangle coïncide avec les bords de la fissure. Dans l'exemple ci-contre, il faut lire 11mm.
Pour suivre l'évolution des fissures, il est recommandé de poser des Jauges ou fissuromètre. Dans le cas où les fissures s'agrandissent, un expertise fissures peut être nécessaire.
La mesure se fait au moyen d'un vernier au 1/10ème de mm. La fixation est assurée par des auto-adhésifs double face ou par fixations mécaniques (tap-vis). La platine de la jauge G6 est en PVC de 1 mm d'épaisseur.
Les fissures dangereuses : Ce sont des fentes de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. Elles sont appelées fissures traversantes lorsqu'elles traversent le mur de part en part. Ce sont des fissures en escalier quand, elles suivent les joints des parpaings composants le mur.
La fixation est assurée par des auto-adhésifs double face. Les nouvelles jauges de la famille G1 sont livrées percées de 2 trous de Ø 4 mm. Ces trous facilitent la fixation mécanique par tap-vis sur des supports difficiles sur lesquels l'auto-adhésivité et le collage sont mis en échec.
Comment consolider une maison fissurée ? En fonction du cas, il sera possible de : Colmater les fissures d'une certaine profondeur par injection ou autre. Reboucher les fissures superficielles dans le plâtre ou le crépi en surface de mur, ou de plafond avec un enduit de rebouchage avant de poncer.
Les causes de formation de fissures sur un mur de maison sont multiples. Les facteurs les plus fréquents sont les suivants : Un choc : le choc peut être direct, comme dans le cas d'un coup ou d'un accident, ou bien indirect, comme dans le cas d'un tremblement de terre ou d'un sinistre.
Amazon.fr : Fissuromètre - Voir aussi les articles sans stock : Bricolage.
Vos fenêtres sont toujours coincées et elles ne sont plus étanches. Des fissures anormales lézardent vos murs de gypse ou de plâtre à l'intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur le parement de maçonnerie de votre maison à l'extérieur. Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.
Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d'expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.
Une infiltration d'eau : les fondations ou la façade d'une maison peuvent devenir perméables et laisser l'humidité pénétrer entre les murs de votre habitation. Un choc : un accident direct ou encore une catastrophe naturelle, comme un tremblement de terre, peuvent être à l'origine de fissures dans votre intérieur.
La microfissure est une ouverture linéaire, de largeur inférieure ou égale à 0,2 mm. Elle concerne la totalité de l'épaisseur de l'enduit. Bien que superficielle, la microfissure est à surveiller : elle peut être à l'origine d'infiltration d'eau passant sous l'enduit de surface, ce qui l'endommagerait.
Adresser une lettre de déclaration de sinistre à l'assureur
Ce courrier est généralement envoyé en lettre recommandée avec accusé en réception. À noter que cette information doit être faite que vos fissures soient causées par négligence de construction ou catastrophe naturelle.
L'Expertise Sécheresse est déclenchée à l'initiative du propriétaire de l'ouvrage, lors de l'apparition d'un phénomène de fissuration. Ce phénomène peut faire suite à un épisode de sécheresse, qui peut avoir fait l'objet d'un arrêté de catastrophe naturelle.
Pourquoi apparaissent-elles ? Les fissures au plafond peuvent apparaître pour de nombreuses raisons : Les intempéries : un vent violent peut à terme générer des fissures au plafond. Les vibrations d'appareils ménagers : des ventilateurs de plafond peuvent également être la cause de l'apparition de microfissures.
Pour reboucher efficacement une fissure dans un mur est d'appliquer abondamment l'enduit spécial façade à l'aide d'un couteau à enduire. L'enduit s'étale en exécutant des gestes à l'horizontale tout au long de la fissure.
Ma dalle est fissurée...
Si elles ne sont pas continues et semblent être seulement en surface, il s'agit de fissures parfaitement normales dues au séchage d'un béton pas assez humide. Elles n'affectent que marginalement la résistance de votre dalle, surtout si celle-ci est armée ou fibrée.
Le faïençage
Ce type de fissures est superficiel. Il s'agit de fissures présentent sur un enduit mural dont la largeur est inférieure à 0.2 mm. Formant de fines craquelures, le faïençage n'a touché que la surface de l'enduit. Vous n'avez par conséquent pas de raison de vous inquiéter outre mesure.
Elle est la plupart du temps due à un choc ou à une dégradation sans grande gravité. Bien qu'il n'y ait pas lieu de s'inquiéter à court terme, les traiter aussitôt que possible évite de fragiliser l'ensemble. En effet, cette fissure a priori bénigne peut être le signe d'un problème structurel.
Les travaux de reprise des fissures consistent en plusieurs techniques qui doivent tenir compte des contraintes du sol. Les plus courantes sont l'approfondissement de fondations, les puits et longrines, la reprise en sous-oeuvre et l'injection de résine expansive.