Ainsi vendre en 2024 peut jouer en votre faveur plutôt que d'attendre avec incertitude que les prix immobiliers repartent à la hausse. Vous souhaitez découvrir la valeur de votre bien ? Obtenez une estimation 100% gratuite, en quelques clics seulement !
Chez Meilleurs Agents, par exemple, on anticipe au cours de l'année 2024 un recul des prix de l'immobilier d'environ 4% en moyenne au niveau national, «soit une baisse deux fois plus importante qu'en 2023», précise le groupe.
Une légère reprise est attendue pour 2025. Une légère reprise est attendue en 2025. "Le scénario est celui d'une baisse des taux directeurs de la BCE, aux alentours de septembre 2024, ce qui signifierait que les taux hypothécaires pourraient également légèrement baisser en 2025.
Conseils pour les Vendeurs en 2024
Estimation précise : Une bonne estimation, adaptée aux réalités du marché actuel, est cruciale pour attirer les bons acheteurs. Stratégies de négociation : Soyez prêt à négocier en tenant compte des nouvelles dynamiques du marché.
5️⃣ Quand vendre son appartement : La règle des 5 ans
Attendre cinq ans avant de vendre peut être une sage décision en matière d'immobilier. Cette période permet d'amortir les coûts initiaux tels que les taxes et les intérêts d'emprunt.
Si la décote des biens n'a cessé de se faire sentir en 2023, cette inclination devrait s'assagir en 2024. En effet, selon Meilleurs Agents, en l'espace de deux ans, les Français ont perdu en moyenne 20m2 de pouvoir d'achat immobilier. Par exemple pour Paris il s'agit d'une perte de 4m2 contre 11m2 à Lyon.
Les prix des biens immobiliers devraient poursuivre leur baisse en 2024. Au travers de leur baromètre publié ce mardi, le site spécialisé Meilleurs agents anticipe même une baisse de 4% cette année, le double par rapport à 2023.
Selon une enquête menée auprès des notaires, 77% d'entre eux estiment que 2023 est une période propice à la mise en vente d'une maison ou d'un appartement. Il est même recommandé de vendre dès que possible pour vendre vite et au meilleur prix.
L'automne et l'hiver sont les pires saisons pour vendre
D’ici là, de nombreux acheteurs ayant des enfants d’âge scolaire auront probablement trouvé un logement, cette forte baisse n’est donc pas une surprise. Combinez la nouvelle année scolaire avec le début de la période des fêtes chargée, et l’achat d’une maison passe en veilleuse au cours de la dernière partie de l’année.
Meilleur moment de l’année pour vendre une maison dans tout le pays
À l'échelle nationale, la meilleure période de l'année pour vendre une maison est généralement considérée comme le début du mois de mai . Les maisons mises en vente à la fin du printemps et au début de l’été ont tendance à se vendre plus rapidement, ce qui entraîne des prix de vente plus élevés.
La messe est dite : « 2024 va être l'année de la baisse des prix de l'immobilier », a annoncé Loïc Cantin, le président de la Fédération nationale de l'immobilier lors de sa conférence de presse du 16 janvier, dédiée aux perspectives du secteur en 2024. Et les anticipations ne vont pas ravir les vendeurs.
Le volume des transactions immobilières est attendu en baisse (environ 800 000 ventes d'ici à septembre 2024). Un recul de 10% des transactions est également anticipé pour 2024.
Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, fin 2024, le taux moyen devrait atteindre 3,25 %.
Mais pour les profils qui restent solvables malgré la hausse des taux, ce mois de janvier 2024 est une période idéale pour se lancer sur le marché, selon Thomas Lefebvre, directeur scientifique chez Meilleurs Agents.
Ces derniers mois, le secteur de l'immobilier peine à s'en sortir. Entre l'inflation, les taux d'intérêts qui explosent et les trop légères baisses des prix des biens, l'Hexagone traverse une crise immobilière profonde. Ce n'est une surprise pour personne : le secteur de l'immobilier va mal.
En 10 ans, les prix moyens de l'immobilier ont largement progressé en France métropolitaine. Selon l'INSEE, l'indice des prix des logements a connu une hausse de près de 30 % entre 2013 et 2023, pour l'ensemble du territoire métropolitain, tout type d'habitat confondus (maison et appartements, neufs et anciens).
Il est souvent conseillé d'attendre 5 ans avant de revendre son appartement pour s'assurer de la rentabilité de la revente. Ce délai permet de récupérer ou d'amortir les frais liés à l'achat, intérêts de prêt compris, pour réaliser un profit net en revendant le bien immobilier.
Bien que ces délais semblent parfois longs, ils permettent de sécuriser et faciliter la dite transaction. Le délai entre le compromis et l'acte peut varier entre 3 semaines (le minimum constaté), 3 mois en moyenne et plus si les parties se sont accordées.
En 2024, le secteur de l'immobilier pourrait bénéficier de meilleures conditions d'accès au crédit. Néanmoins, la politique actuelle de l'État en matière de logement semble manquer d'ambition. Un élément pour les primo-accédants, le Prêt à Taux Zéro (PTZ), a été prolongé jusqu'à fin 2027.
Mais quels investissements immobiliers choisir en 2024 ? Vous pouvez investir dans un bien locatif, investir dans la pierre papier ou investir dans le crowdfunding immobilier.
Selon les prévisions, les prix des biens immobiliers devraient continuer à baisser, avec une estimation moyenne de - 4 %. En matière de transaction, la diminution du volume est également anticipée. Concernant les investissements immobiliers, l'année 2024 s'annonce prometteuse malgré le contexte.