Est-ce que les feux de recul sont obligatoires ?

Interrogée par: Antoine Jean  |  Dernière mise à jour: 23. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (59 évaluations)

En cas d'absence ou de mauvais fonctionnement des feux de recul sur son véhicule, l'usager de la route ne sera pas sanctionné car ces feux spécifiques ne sont pas obligatoires.

Quels feux ne sont pas obligatoires ?

Les feux adaptatifs ne sont pas obligatoires, mais qui peuvent améliorer le confort du conducteur. Ils font partie des équipements de sécurité active qui permettent de rouler lorsque la luminosité est trop faible. L'angle d'éclairage est alors optimisé tout au long de sa conduite et cela de manière automatisée.

Pourquoi un feu de recul ?

Quelle est l'utilité des feux de recul ? Parmi les différents feux listés dans le code de la route, les feux de recul ont une place particulière. En effet, leur rôle est sécuritaire puisqu'ils permettent de prévenir les usagers présents derrière vous que vous reculez ou que vous vous apprêtez à le faire.

Pourquoi les feux de recul ne fonctionne plus ?

Si vous n'avez qu'un feu de recul et qu'il ne s'allume plus, ou que vous en avez deux et qu'aucun ne fonctionne, il peut s'agir d'un problème sur le circuit électrique ou au niveau du contacteur. Vérifiez cependant les ampoules en premier lieu, puis il faudra vérifier les câbles, le boîtier, le fusible, etc.

Est-ce que les feux de position sont obligatoires ?

Définition. Les feux de position, dites « veilleuses », font partie des feux obligatoires. Ils sont au nombre de 4, 2 de couleur blanche (ou jaunes) situés à l'avant du véhicule et 2 feux arrière rouges. Les feux de position améliorent la visibilité de votre véhicule lorsque la luminosité n'est pas optimale.

LES FEUX : la SEULE Vidéo Pour TOUT Comprendre

Trouvé 36 questions connexes

Qu'est-ce qui est obligatoire à l'arrière du véhicule ?

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux places avant et arrière des véhicules. La ceinture de sécurité n'est efficace qu'à raison d'une seule personne par place. N'utilisez pas de dispositif visant à détendre la ceinture : vous diminuerez son efficacité et risqueriez des traumatismes en cas de choc.

Quels sont les feux obligatoires dans une voiture ?

deux feux STOP arrière minimum émettant une lumière rouge non éblouissante ; des feux de position latéraux pour les véhicules ou les remorques, dont la longueur est supérieure à 6 mètres (sauf châssis-cabines et véhicules agricoles ou forestiers).

Où sont les feux de recul ?

Les feux obligatoires à l'arrière d'une voiture sont : 2 ou 3 feux STOP rouges. 1 feu de marche arrière (ou feu de recul), mais les véhicules en ont souvent 2. 1 feu de brouillard arrière gauche, mais les véhicules en ont souvent 2.

Quel côté feu de recul ?

Le feu de recul signale le recul du véhicule. Placé à l'arrière, il émet une lumière blanche non éblouissante. Il peut y en avoir un ou deux. S'il n'y en a qu'un, il est placé à droite.

Comment changer un feu de recul ?

Tournez le boîtier en plastique gris dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour l'enlever. Puis, retirez l'ampoule en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Faites simplement l'inverse pour mettre une nouvelle ampoule en place. C'est le moment de remettre le phare à sa place.

Comment savoir si les feux de recul fonctionnent ?

🛑 Quels sont les symptômes d'un contacteur de feux de recul HS ?
  1. Un allumage constant des feux de recul : lorsque ces derniers restent allumés alors même que la marche arrière n'est pas enclanchée, cela veut certainement dire que votre contacteur est HS.
  2. Une lumière qui clignote : cela intervient lorsque vous reculez.

Comment fonctionne les feux de recul ?

La mise en marche du feu de recul permet au conducteur de signaler aux autres usagers de son intention d'effectuer une marche arrière. Outre cela, la lumière blanche émise par cet élément d'éclairage améliore également la visibilité du conducteur lors d'une manœuvre de recul effectuée pendant la nuit.

Quand activer feu de position ?

Quelles conditions de route pour utiliser les veilleuses ? Les feux de position peuvent être utilisés seuls uniquement lorsque la visibilité est déclinante sur une voie de circulation en ville parfaitement éclairée.

Quel feu quand il fait nuit ?

Lorsque la chaussée n'est pas éclairée mais que vous ne pouvez pas activer les feux de route, les feux de croisement sont les feux de nuit à utiliser. Cette règle est valable en agglomération comme hors-agglomération.

Est-ce que la boîte d'ampoules est obligatoire dans la voiture ?

Posséder une boîte d'ampoules de rechange n'est pas obligatoire d'après le Code de la route. Rien dans le Code de la route ne dispose directement que les usagers de la route doivent impérativement posséder dans leur véhicule une boîte d'ampoules de rechange.

Quel feux mettre sur l'autoroute ?

Feux de croisement

Les feux de croisement peuvent être utilisés en agglomération, sur route ou sur autoroute, de nuit et de jour lorsque les conditions météorologiques (pluie, neige ou brouillard) réduisent fortement la visibilité. Ils sont les feux les plus adaptés par temps de pluie.

Quels sont les feux arrière ?

Les feux positionnés à l'arrière du véhicule
  • Les feux de stop. Tous les feux de stop sont situés à l'arrière du véhicule. ...
  • Les feux de recul. ...
  • Le feu de brouillard arrière. ...
  • Les catadioptres rouges.

Où sont placés les feux de brouillard arrière ?

Les feux de brouillard peuvent être installés à l'avant et à l'arrière du véhicule, mais les feux de brouillard avant ne sont pas obligatoires. Seul 1 feu de brouillard arrière est requis. Lorsqu'il est unique, il doit être situé sur l'arrière gauche du véhicule en accord avec les normes européennes.

Où mettre les feu de position ?

Les feux de position également appelés les "veilleuses"

Situés à l'avant et à l'arrière du véhicule, les feux de position sont visibles à 150 mètres. Rouges à l'arrière, les feux de position permettent d'être vu par les autres usagers de la route davantage qu'ils n'éclairent.

Qu'est-ce qui est obligatoire dans une voiture en France ?

Vous devez avoir dans votre voiture un gilet de sécurité (gilet jaune) et un triangle de signalisation de danger.
  • Le gilet de sécurité doit être fluorescent, avoir un marquage CE : CE : Conformité européenne et être rangé à portée de main.
  • Le triangle doit avoir un marquage E 27 R et être rangé dans votre voiture.

Est-il interdit de conduire avec des gants en voiture ?

Manger au volant, fouiller dans la boîte à gants ou se maquiller est interdit depuis le 1er juillet 2017.

Quel feux allumés le jour ?

Lorsque la luminosité baisse à cause des intempéries, les feux de croisement permettent d'être vu et de mieux voir la route à 30 mètres. Les feux de jours ne sont pas assez puissants. En effet, les feux de position ou veilleuse permettent seulement d'être mieux vu.

Est-ce qu'on a le droit de conduire avec une doudoune ?

En hiver, rien de mieux qu'une doudoune pour se protéger du froid. Mais pas en voiture ! Sachez que conduire avec ce type de vêtements peut vous exposer à des actions, selon le Code de la Route. En effet, la doudoune peut s'avérer être un danger pour les autres automobilistes, mais aussi pour vous-même.

Qui doit aller au milieu dans la voiture ?

Normalement, un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement être installé sur la banquette arrière de la voiture. Il y est maintenu par un siège-auto homologué, adapté à son âge, son poids et sa taille.

Est-ce que la ceinture est obligatoire dans un car ?

Le port de la ceinture de sécurité aux occupants des véhicules de transport en commun de personnes est obligatoire lorsque les sièges sont équipés d'une ceinture de sécurité.