Le cadran indique généralement la hauteur approximative de fioul restant dans la cuve en centimètres. Pour vous faire une idée de la quantité restante, vous devez vous référer aux dimensions de votre cuve à fioul. En pratique, la plupart des jauges mécaniques permettent des mesures de 0 à 2 ou 2,5 mètres de profondeur.
La jauge mécanique est constituée d'un flotteur qui descend au fur et à mesure que le niveau de fioul diminue dans la cuve. Le flotteur est lié à un dispositif enrouleur avec un cadran qui affiche la quantité restante dans la cuve.
Si votre cuve est transparente, mesurez simplement la hauteur visible dans votre cuve. Si votre cuve est opaque ou enterrée et que vous ne pouvez pas visualiser le niveau restant, utilisez une latte graduée, un bâton (type manche à balai) ou une ficelle propre et lestée.
Pour calculer le volume d'une cuve cylindrique, le principe est le même, si ce n'est que la base est un cercle. La formule, pour parvenir à connaître la capacité de la cuve, est la suivante : Pi (3,14) x R2 (rayon) x la hauteur de la cuve.
La formule de calcul du volume d'une cuve cylindrique est la suivante : Pi (3,14) x R2 (rayon) x hauteur de la cuve (ou longueur).
Une maison ancienne, peu ou mal isolée, située dans une région froide, peut ainsi consommer jusqu'à 5.000 litres de fioul par an, tandis qu'une habitation récente similaire localisée dans une zone plus chaude, pourra n'en consommer que 500.
Le volume V d'un cylindre droit est calculé à l'aide de la formule: V=Ah, où A est l'aire de la base du cylindre et h est la hauteur. si le rayon du cercle de base est connu: V=πr2h, où r est le rayon du cercle de base et h est la hauteur.
La jauge mécanique pour cuve à fioul, également appelée jauge manuelle, consiste en un flotteur relié à un cadran. Le flotteur descend au fur et à mesure que la quantité de fioul dans le réservoir diminue, ce qui provoque une traction sur la corde et fait bouger l'aiguille du cadran.
Un outil pour mesurer le volume de mazout contenu dans votre réservoir. Si vous possédez un réservoir cylindrique vertical, calculer son contenu est très simple. Il suffit de calculer la surface du fond circulaire du réservoir et de la multiplier par la hauteur qu'atteint le mazout.
Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
En ce sens, le printemps est donc une bonne saison pour effectuer le plein de votre cuve à fioul.
100 litres par mois pour une maison récente, 500 pour une habitation ancienne. Selon que la maison est neuve ou ancienne, selon les températures de la région dans laquelle elle est située, la consommation peut encore une fois considérablement varier.
Pour vous dépanner,sachez que vous pouvez compter sur le gazole (ou diesel) pour remplacer le fioul domestique pendant quelques heures. En effet, le gazole est en réalité similaire au fioul et a donc les mêmes propriétés, seule sa taxation change.
Installer et reglage d'une jauge cuve fioul :
Enlevez un bouchon de votre cuve fuel où vous raccorderez l'émetteur plus tard. Mesurez la profondeur de votre cuve fuel. Essuyez votre mètre avant de l'enrouler. Référez vous à la notice pour régler les switch du récepteur en fonction de la profondeur de votre cuve.
Installer et démonter une crépine fioul
Il faut lui laisser au minimum 5 à 10 cm de marge. Ensuite pour la démonter et la remplacer (ou l'installer), vous devez d'abord accéder au trou d'homme de la cuve qui se trouve sous un regard en principe. Là, vous aurez un raccord possédant des tubes aller-retour dessus.
Pour trouver le volume d'un cylindre, il faut multiplier la surface de la base par sa hauteur.
Il vous faudra utiliser la formule suivante : π × (rayon de votre cuve)2 × hauteur. À nouveau, prenons un exemple. Votre cuve mesure 1,50 m de haut et 1 m de diamètre. Elle présente donc un volume de π × (0,5 m)2 × 1,50 m, soit 1,1775 m3 ou 1.177,50 litres de mazout.
Volume d'un tronc de cylindre couché
Un cylindre, de hauteur L, a pour base B un cercle de rayon R. Son volume base × hauteur est : B × L = π R2 × L. La figure ci-contre représente une cuve horizontale de hauteur H= 2R et de longueur L.
La jauge dite pneumatique ou électropneumatique
Son fonctionnement repose à l'aide d'une pompe, ce qui entraîne une pression sur la quantité de combustible présente et cette pression donnera une estimation de liquide présent dans le réservoir.
Pour fabriquer une jauge pour cuve à eau, vous pouvez utiliser un mètre à ruban que vous enfermerez dans une boîte. Il faudra relier l'extrémité du ruban avec un dispositif dans l'air. Celui-ci doit être assez lourd afin de faciliter le déroulement du ruban.
1 mètre cube se note 1 m3. Donc, pour trouver le volume d'un pavé droit, par exemple une piscine, il suffit de connaître sa longueur, sa largeur et sa profondeur exprimées dans la même unité et de multiplier les 3 entre elles : longueur x largeur x profondeur (ou hauteur).
On exprime habituellement la mesure d'un volume en centimètres cubes (cm3) ou en mètres cubes (m3) pour les solides. Pour les liquides, on utilise plutôt les millilitres (mL) et les litres (L).
Lorsqu'il est stocké dans de bonnes conditions (nous y revenons plus bas), on admet généralement que le fioul domestique demeure performant durant au moins 1 an voir plusieurs années. C'est-à-dire bien assez pour que vous ayez le temps de l'utiliser.