Maïa/Maya/Maja - Les prénoms.
Une variante de Maya, Maïa, devient également de plus en populaire.
Maya viendrait de Mar-yam, qui en hébreu signifie « goutte de mer », symbole de pureté et de noblesse.
Maia ou Maïe ou Maïa ou Maya sont des prénoms féminins, qui ont une double étymologie : hébraïque signifiant « Aimée », dérivé de Marie, fêté principalement le 15 août et accessoirement le 26 août ou latine signifiant « du mois de mai » et se référant à la déesse romaine païenne Maïa.
Étymologie et signification du prénom Maya
Ce prénom est d'origine arabe. Il veut dire « source, rivière ».
Signification : Mia vient du prénom hébreu Miryam et signifie "cher" et "aimé". Histoire : Mia est un prénom dérivé de l'hébreu Miryam qui est fêté le 15 août, soit le même jour que la Sainte Marie. Il pourrait aussi avoir des origines scandinaves et latines.
Māyā (IAST ; devanāgarī : माया) est un terme sanskrit qui a plusieurs sens dans les religions indiennes. Māyā est le pouvoir de dieu de créer, perpétuant l'illusion de la dualité dans l'univers phénoménal ; elle est aussi la nature illusoire du monde.
La patrie maya, qu'on appelle Méso-Amérique, s'étend sur cinq pays : le Mexique, le Guatemala, le Belize, le Honduras et le Salvador.
Le territoire Maya (400 000 km2) s'étend sur les états actuels du Guatemala, du Belize, une partie du Mexique (états du Yucatan, du Campèche, du Quintana Roo et du Chiapas), une partie du Salvador et du Honduras.
La provenance attribuée aux Mayas est commune aux civilisations précolombiennes. Il s'agirait initialement d'un peuple venu d'Asie, arrivé sur le continent américain lors de la glaciation du détroit de Behring.
Les Mayas constituent un groupe culturel varié d'Amérindiens vivant dans le sud du Mexique et le nord de l'Amérique centrale (Guatemala, Belize, avec de petites minorités au Honduras et au Salvador).
Les langues mayas au Mexique
La « langue maya » n'existe… pas : il existe en fait 29 langues mayas différentes ! Les principales sont le quiché (1 à 2 millions de locuteurs), le q'eqchi', le tzotzil, le mam, le cakchiquel (500 000 locuteurs chacune) et le tzeltal (400 000 locuteurs).
Des sécheresses répétées seraient à l'origine de l'effondrement de la civilisation maya. Les explorations du Yucatan à l'époque victorienne ont permis de mettre au jour de nombreuses ruines mayas enfouies sous la jungle.
La religion des Mayas était de type polythéiste . Il en était de même des religions des autres peuples amérindiens précolombiens . Les Mayas croyaient en la répétition de cycles de création et de destruction.
La population maya compte aujourd'hui 8 millions d'individus. Majoritaires au Guatemala, les Mayas représentent une partie de la population du Mexique et du Belize et, dans une moindre mesure, du Honduras et du Salvador.
Les Mayas, nourris de façon insuffisante dans l'enfance, sans accès aux soins médicaux et travaillant de façon précoce à des activités exigeant de la force, n'atteignaient pas leur potentiel de croissance.
Mia en chinois » 米娅 calligraphié — Chine Informations.
Origine et signification du prénom Mya
Signification : Mya est un prénom dérivé de Marie qui signifie "aimée", "chérie" en hébreu. Histoire : Le prénom Mia est une variante moderne d'origine scandinave de Marie.
Un (mia) jour Jésus enseignait . Des pharisiens et des docteurs de la loi étaient là assis , venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons . Un jour (mia), Jésus monta dans une barque avec ses disciples.
« Maltiox » = Merci.
Le groupe des langues mayas est un ensemble de 69 langues parlées par plus de 6 millions de locuteurs dont la plus grande partie vit au sud du Mexique, au Guatemala et au Belize.
dans le bassin du Petén, au nord de l'actuel Guatemala, Tikal est l'Angkor Vat des Amériques. Durant son âge d'or, entre 200 et 900, la capitale du plus puissant royaume bâti par les Mayas domina, depuis cette région, toute la péninsule du Yucatán, au sud du Mexique.
Début de l'exploration du Yucatán par Hernán Cortés. Rencontre de Cortés avec le peuple Itzá, le dernier des peuples mayas non conquis par les Espagnols.