Pour déposer vos bagues, un rendez-vous de 40 minutes environ est nécessaire ; ce rendez-vous est simple et sans douleur. Votre orthodontiste commencera par utiliser un instrument dentaire minuscule pour enlever les anneaux élastiques qui entourent chaque support afin de connecter le système de fils.
L'orthodontiste utilisera une pince pour retirer toutes les bagues, bien gratter et enlever toute la colle de vos dents, et prendre un moule pour la fabrication de votre nouvel appareil de rétention.
C'est la question qui fait le plus peur aux patients. Vous pouvez être tranquille, même s'il s'agit d'un moment qui n'est pas très agréable, le retrait des bagues est absolument indolore ! Ni la pose ni le retrait ne sont considérés comme des moments douloureux.
Le débaguage est le moment le plus attendu par les patients, car il signe la fin de leur traitement d'orthodontie. Il comprend trois étapes : la dépose des attaches proprement dite, l'élimination de la colle et le polissage de la surface amélaire.
Tout le monde peut souffrir de sensibilité dentaire, mais les personnes portant un appareil orthodontique peuvent être particulièrement touchées. En effet, les appareils orthodontiques sont plus difficiles à nettoyer, et une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner une irritation ou une récession des gencives.
Préférez un aligneur dentaire.
Optez pour ce dernier au lieu des appareils dentaires conventionnels. L'utilisation d'appareils orthodontiques métalliques revient à fixer un métal en acier inoxydable sur vos dents afin d'y exercer une force précise qui pourra les réarranger.
Il est aussi important de limiter autant que possible les aliments et boissons sucrés - et ce, même si vous ne portez pas d'appareil orthodontique. Ils peuvent favoriser la déminéralisation de l'émail et causer des colorations. Les sodas sans sucres sont également à éviter car ils sont très acides.
Les appareils avec des bagues ne peuvent pas être retirés avant la fin du traitement. Pour les appareils de type gouttières, leur port moins de 20 heures par jour compromet fortement la réussite du traitement. Ils ne doivent donc pas, eux aussi, être retirés sauf pour manger et se brosser les dents.
Pour vous débarrasser de cette sensation collante au niveau des gencives après avoir retiré votre prothèse, gargarisez-vous la bouche avec un peu d'eau chaude, puis rincez. Recommencez 2 fois pendant une minute afin d'éliminer tout résidu.
Oui, il est possible de suspendre ou d'abandonner un traitement d'orthodontie sur décision du patient, ou de ses parents s'il est mineur. Il est important de bien comprendre les enjeux irréversibles de cette décision. 2.
Ainsi, même après un traitement orthodontique, les dents continuent d'évoluer et peuvent bouger. Elles peuvent donc, si elles ne sont pas maintenues dans une position adéquate, revenir au stade antérieur de la malocclusion initiale ou même avoir tendance à évoluer dans une autre position.
Pour savoir si votre praticien est un orthodontiste spécialiste il suffit de rechercher sur le site de l'assurance Maladie ameli.fr et la mention « spécialiste en orthopédie dento-faciale »vous indiquera si le praticien est spécialiste en orthodontie.
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
Des arcs dentaires métalliques sont ligaturés sur les brackets et les bagues. Les arcs exercent une pression sur les dents qu'ils dirigent vers la bonne position. Les arcs sont habituellement réglés une fois par mois, le résultat final étant atteint au bout de quelques mois à plusieurs années.
"Votre bijoutier local devrait également disposer d'un outil permettant de couper la bague. Une fois retirée, il pourra vous réparer la bague et la redimensionner pour vous, mais seulement après avoir laissé votre blessure guérir.
Les examens dentaires, nettoyages, traitements et soins dentaires peuvent être effectués même avec la présence d'appareils et “broches” en bouche.
Combien de temps garde-t-on un appareil dentaire en moyenne ? En moyenne, un patient garde un appareil dentaire 18 mois. Les écarts de durée peuvent pourtant être importants. Cette durée peut varier entre 6 mois pour un traitement rapide et efficace et plus de 30 mois pour les cas extrêmes.
L'orthodontie concerne tous les patients, sans restriction d'âge, avec des techniques adaptées à l'adulte. Avant l'âge de 16 ans, les traitements orthodontiques sont pris en charge par l'Assurance Maladie, après accord de la Sécurité sociale. Après 16 ans, le traitement est à la charge du patient.
Principe de la prise en charge par l'Assurance Maladie
Les traitements d'orthodontie ou traitements d'orthopédie dento-faciale (ODF) sont pris en charge par l'Assurance Maladie. Ils sont remboursés à 70 % ou 100 % sur la base de tarifs dits « de responsabilité » et sous conditions.
Un bon orthodontiste se doit de passer beaucoup de temps sur l'étude du cas. La difficulté en orthodontie n'est pas la pose d'appareillages plus au moins complexes, que souvent même de simples manipulatrices, dans certains gros cabinets, peuvent mettre en place sans difficulté majeure.
Qu'est ce qu'une contention et comment ca marche ? La contention est un appareil qui peut être constitué en divers matériaux (métal, plastique…) et qui va voir pour rôle de garder les dents alignées après la phase active du traitement orthodontique que ce soit avec des bagues ou des gouttières (Invisalign …).
Pour manger, vous pouvez enlever vos élastiques si vous êtes sûr de les remettre immédiatement après. Sinon, il vaut mieux les laisser pour manger mais c'est moins confortable. - Quand changer les élastiques ? Il faut changer d'élastiques une fois par jour (avec les élastiques qui sont dans le sachet).
Les élastiques doivent être changés régulièrement, au moins une fois par jour, mais idéalement 2 à 3 fois par jour car le latex qui les compose se dégrade relativement rapidement et ils perdent leur efficacité (force) assez rapidement.
Peut-on changer d'orthodontiste en cours de traitement ? Oui, bien sur, vous ne serez pas abandonné ! Nous vous apporterons notre aide par le transfert de votre dossier médical dans un autre cabinet d'orthodontie.
Après avoir signé le devis dentaire, vous ne possédez plus de recours pour contester les tarifs pratiqués. Le devis dentaire vous engage à commencer les soins comme il engage le praticien à respecter les tarifs proposés.