Mais les multinationales françaises ne sont pas en reste : sur les 58 entreprises françaises répertoriées par les chercheurs états-uniens, près de la moitié (27) ont décidé de rester en Russie (Lactalis, Bonduelle, Saint-Gobain, Vinci, Lacoste, Société générale, EDF, Engie, Veolia, Boiron, Jean-Louis David, Jacques ...
On y retrouve notamment 26 françaises, dont Auchan, Bonduelle, Dessange, Etam, La Redoute, Lacoste, Lactalis, Leroy Merlin, Bic, et Vinci.
« L'image d'une entreprise complice de la guerre »
Depuis la publication initiale de la liste des universitaires, McDonald's, Starbucks et Coca-Cola ont décidé de suspendre temporairement leurs activités en Russie. La chaîne de fast-food y comptait 850 magasins et 62 000 employés.
L'enseigne du groupe Mulliez avait annoncé fin mars suspendre ses activités et fermer ses 60 points de ventes situés en Russie, faute d'approvisionnements pour sa chaîne logistique.
Parmi les entreprises françaises implantées en Russie, 12 ont suspendu leurs nouveaux investissements jusqu'à nouvel ordre mais continuent leur activité principale dans le pays. C'est notamment le cas de Danone, Engie, Sanofi ou Yves Rocher.
Le « maintien de notre activité en Russie est une décision qui n'est pas facile », peut-on lire dans le communiqué. « Nous n'avons pas de raison de condamner nos équipes russes pour une guerre qu'elles n'ont pas choisie », poursuit la direction de l'enseigne, avançant sa « responsabilité d'employeur ».
En 2021, la Russie était le deuxième marché du groupe Renault dans le monde derrière l'Europe, avec près de 500 000 véhicules vendus (dont environ 100 000 produits par le constructeur automobile français, auxquels s'ajoutent les 400 000 voitures de sa filiale Avtovaz).
En effet, quitter la Russie, pour certains est plus compliqué ou coûteux que pour d'autres. On peut déjà isoler les entreprises qui remplissent effectivement les caisses de l'Etat russe parce qu'elles achètent du gaz et du pétrole. C'est pour cela que certains accusent TotalEnergies et d'autres de financer la guerre.
Les banques françaises s'implantent en Russie Le Crédit lyonnais et le tandem BNP-Dresdner Bank ont inauguré leurs filiales à Saint-Pétersbourg.
Interpellé par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devant le Parlement français, mercredi, sur son activité en Russie, où il est présent depuis une vingtaine d'années et emploie 30 000 personnes, le groupe Auchan a décidé de se maintenir dans le pays, même s'il prévoit des pertes pour 2022, explique M. Claude.
Le PDG d'Auchan veut protéger les 30 000 salariés du groupe. L'enseigne de grande distribution Auchan prévoit de maintenir ses activités en Russie et en Ukraine, déclare le PDG d'Auchan Retail International, Yves Claude, dans une interview publiée dans Le Journal du Dimanche.
Le PDG d'Auchan Retail International Yves Claude a défendu dimanche le maintien des activités du groupe en Russie, un choix « pas simple » après l'appel du président ukrainien Volodymyr Zelensky, car « partir serait imaginable sur le plan économique mais pas du point de vue humain ».
Les entreprises exportant vers la Russie seront impactées soit directement par l'interdiction d'exportation de certains produits, soit indirectement par l'effondrement de l'activité et de la demande en Russie.
Cette annonce fait suite à de nombreuses informations parues dans la presse affirmant que le groupe allait quitter plusieurs pays émergents. Finalement, Carrefour ne quitte que la Russie.
Leroy Merlin a également maintenu son activité en Russie suscitant parfois la colère de certains clients en France.
Alors que la pression monte pour stopper ses activités et fermer ses magasins, comme d'autres entreprises étrangères, le distributeur français, en difficulté sur ses parts de marché en France face à la concurrence (7ème en octobre 2021 selon Kantar cité par BFM), décide de se maintenir en Russie.
Adeo, qui fait partie de l'Association familiale Mulliez, est la maison-mère de l'enseigne Leroy Merlin. Le groupe exploite aussi des enseignes de bricolage de moyennes surfaces telles que Weldom, Bricocenter, Zodio, ou Bricoman, enseigne spécialisée dans la vente aux professionnels du bâtiment.
En 1975, Michel Leclercq a une idée. Il ne le sait pas encore, mais elle va révolutionner l'univers du sport et de la grande distribution. Il a 35 ans et s'émancipe d'Auchan, l'entreprise familiale, où il occupe un poste informatique. Il rêve d'une grande surface où le sport occuperait tout le terrain.
Auchan fonctionne quasi normalement
Elle le sera également pour les enseignes de la famille Mulliez (Auchan, Leroy Merlin, Decathlon) qui couvrent les banlieues russes autant que les françaises et se retrouvent particulièrement exposées, à commencer par Auchan.
Particulièrement dans les domaines de l'automobile avec Renault, de la grande distribution avec Auchan et des hydrocarbures avec Total.
Les banques d'état (TOP 3) : Sberbank, VTB et GazpromBank. Les grosses banques russes : Rosselkhozbank, la banque de crédit de Moscou, Sovcombank, Tinkoff… Les représentations des grosses banques internationales : Rosbank (société générale), Alpha bank, Unicredit, Raiffaisen bank, Citi…