Python est le langage de programmation informatique le plus populaire et le plus utilisé, notamment dans le domaine de la Data Science et du Machine Learning.
Quelles différences entre les deux ? La principale différence est la suivante : Python est tapé de manière dynamique contrairement à Java qui est statique. Pour faire simple cela signifie que Java est beaucoup plus stricte concernant la façon dont les variables sont définies et utilisées dans le codage.
Si C et Java restent les langages de programmation les plus populaires dans l'indice communautaire Tiobe, Python les talonne et pourrait bien prendre la première place à l'avenir. Selon l'indice Tiobe de juillet 2021, les trois langages de programmation les plus populaires sont C, Java et Python.
Une syntaxe facile
Une autre raison qui rend Python si populaire est sa syntaxe facile. En effet il est beaucoup plus facile à appréhender que certains langages comme C, C++ et même Java. On prend comme exemple la déclaration des variables.
En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, JavaScript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
Java est peut-être une option plus populaire, mais Python est largement utilisé. De même, Java est comparativement plus rapide, mais Python est meilleur pour les programmes longs. En définitive, tout dépend du type de programme qu'un développeur souhaite créer.
Python est plus facile à apprendre que Java. C'est le constat que les universités comme Harvard on fait. En 2021, Python est, de facto, le language d'introduction que l'on retrouve le plus fréquemment dans les méthodes d'apprentissage scolaire, universitaire et autre.
Sous Windows. Visitez le site web de Python. Vous pourrez télécharger tout ce dont vous aurez besoin pour démarrer avec ce langage sur le site python.org/downloads . Le site devrait détecter que vous utilisez Windows et vous présenter automatiquement les liens vers les téléchargements vers l'installateur correspondant.
PyCharm. PyCharm est sans doute l'IDE de référence pour Python. Il est édité par JetBrains. Cet éditeur propose de nombreux outils pour les développeurs, dont IdealJ, Resharper, et donc PyCharm.
C++ C++ est un langage de programmation orientée objet (comblant les lacunes du langage C) considéré comme le meilleur langage quand il s'agit de créer des applications à grande échelle. Il est notamment utilisé pour développer des logiciels, des systèmes d'exploitation, des jeux vidéos et des moteurs de recherche.
Pour ça, il suffit de vous rendre dans le portail des développeurs de Discord, cliquer sur New Application et donner un nom à votre application. Ensuite, rendez-vous dans l'onglet Bot et cliquez sur 'Add Bot' pour créer un bot dans l'application. Pour pouvoir utiliser votre bot, il va falloir l'ajouter à un serveur.
Pour exécuter nos scripts Python, il va falloir les passer à l'interpréteur. Pour cela, nous allons utiliser l'invite de commande (Windows) ou le terminal (Mac). L'invite de commande se trouve dans le menu Démarrer de Windows sous le nom cmd . Le terminal se trouve dans le dossier Applications, puis Utilitaire de Mac.
Le développeur Python a pour rôle de développer des sites Internet et des programmes tout en respectant un cahier des charges préalablement mis en place par les chefs de projet.
Java est un langage de programmation OOP (Object Oriented Programming) tandis que JavaScript est un langage de script OOP. Java permet de créer des applications qui sont exécutées sur une machine ou un navigateur virtuel tandis que le code JavaScript est exécuté uniquement sur un navigateur.
Pour la 10e année consécutive, JavaScript est le langage de programmation le plus couramment utilisé par les développeurs (voir image de une). Il arrive à la 1ère place du classement, cité par plus de 65 % des répondants. Il est suivi par les langages HTML/CSS (55 %), SQL (49 %) et Python (48 %).
La particularité de Malbolge est qu'il a été conçu pour être le langage de programmation le plus difficile et le plus exotique possible. Toutefois, certaines des astuces utilisées pour rendre la compréhension difficile peuvent être simplifiées.
Le langage PHP
Également appelé “langage de script côté serveur”, PHP offre la possibilité de créer des pages web dynamiques via un serveur HTTP. Orienté objet, il facilite le développement d'applications et peut être intégré rapidement au HTML.
Python, un langage flexible et facile à apprendre
Ce qui est particulièrement utile et rassurant quand on est débutant. Autre avantage, Python est un langage de programmation relativement simple à comprendre et donc à apprendre.
Savoir coder, c'est avoir la possibilité de choisir sa voie entre de nombreux métiers du web (ou non) et d'intégrer des domaines aussi divers que le développement web ou informatique, la cybersécurité, l'I.A, le Big Data ou encore la science des données.
La connaissance de la programmation ne permet pas seulement de créer des pages web et de développer des sites internet, mais elle vous ouvre une infinité des champs de possibilité comme la Data Science ou la data ingénierie par exemple.