Pour boucler les cheveux raides, les bigoudis sont une excellente solution. Idéalement, les cheveux ne doivent pas être complètement secs avant d'enrouler chaque mèche de cheveux sur les bigoudis. Cela vous permet de donner un petit coup de sèche-cheveux et de compter sur la chaleur pour modeler vos cheveux.
Le plopping permet de sécher et mettre en pli les cheveux bouclés sans les agresser et sans chaleur. Les boucles sont rebondies, les cheveux doux et brillants.
Le styler. C'est l'appareil le plus polyvalent. Il offre de multiples possibilités de coiffures. Tout comme certains fers à lisser aux plaques arrondies, le styler permet de lisser les cheveux, mais aussi de créer des boucles, des ondulations, des crans ou un wavy.
Si vous optez pour une permanente wavy, la coiffure peut durer entre 3 à 6 mois. Pendant le processus de la permanente, pour créer des ondulations sur vos cheveux lisses, ces derniers sont soumis à un produit chimique qui permet de casser l'enveloppe des cheveux naturels pour leur donner une nouvelle forme.
Pour obtenir des ondulations naturelles et vaporeuses ou créer un effet wavy, misez sur un diamètre large. En revanche, pour arborer des boucles serrées ou rendre vos cheveux frisés, il vous faut un diamètre beaucoup plus réduit. Vous pouvez aussi utiliser vos bigoudis pour assouplir vos boucles naturelles.
Combien prix pour une permanente ? La permanente est un geste techique qui doit être réalisé exclusivement par un coiffeur professionel. Comptez entre 40€, pour un traitement usur une partie de vos cheveux, et 100€ pour la tête entière, selon les salons de coiffure.
Fer à boucler GHD Curve Thin Wand, la baguette magique
Il est conçu pour créer des boucles serrées et parfaitement définies, pour un effet wavy réussi. Il se fixe sur une température de coiffage de 185°C, ce qui donne de bons résultats sur tous les types de cheveux, sans les abîmer.
Le type de lisseur le plus adapté pour réaliser un effet wavy est le fer à lisser vapeur.
L'on retrouve principalement deux types de revêtement pour le fer à boucler : la céramique et la céramique Tourmaline. La céramique a pour principal avantage de chauffer très rapidement, ce qui permettra d'utiliser votre fer à boucler sans patienter de longues minutes.
La méthode est simple : il suffit de prendre une mèche de cheveux, de tourner la mèche autour du fer puis de faire glisser l'appareil. Répétez ce geste sur l'ensemble de la chevelure. Vous obtiendrez ainsi des boucles plus ouvertes, moins serrées qu'avec un fer à boucler.
Le leave in conditioner est selon une traduction littérale "un produit qui met le cheveu en condition et ne se rince pas", contrairement à un après shampooing ou un masque profond. Il s'agit donc d'un soin sans rinçage à utiliser les jours suivants le shampooing.
Conseils d'utilisation
Pour réaliser une boucle, insérer une fine mèche de cheveux entre les deux plaques du fer à boucler, à la hauteur où vous souhaitez démarrer la boucle. Pivoter le fer vers l'extérieur tout en faisant glisser le fer à boucler vers la pointe des cheveux.
Prenez une mèche avec la pointe du peigne à queue d'un demi-centimètre d'épaisseur et de la longueur de votre rouleau. Peignez-la et dirigez-la vers le haut. Placez du papier à permanente à l'avant et à l'arrière pour recouvrir la pointe de vos cheveux. Enroulez la mèche vers l'intérieur autour du bigoudi.
" Pour réaliser une permanente, votre coiffeur va travailler sur la structure de vos cheveux. Il va les enrouler autour de bigoudis et appliquer un produit. Ce dernier va alors pénétrer la fibre et faire en sorte qu'elle garde cette forme arrondie. Plus les bigoudis sont petits, plus vos cheveux seront frisés.
Utilisez un fer à boucler
Un rapide passage sur cheveux humides sur lesquels vous avez préalablement appliqué de la mousse coiffante ou un définisseur de boucles suffit. Comme d'accoutumée, terminez l'opération remodelage de boucles en vaporisant un nuage de spray fixant sur votre chevelure.
– 1 petite cuillère à soupe d'huile capillaire (huile de coco, huile d'argan, huile de karité…) Mélangez le tout dans votre vaporisateur, secouez avant chaque application et vaporisez à 15 cm de votre crinière. Pressez les mèches de vos cheveux tant qu'ils sont encore humides pour un bel effet wavy. Et voilà !
Pour que votre wavy tienne toute la journée vous pouvez mettre de la laque avant et après. Si votre cheveu est raide, vous devrez sans doute faire des retouches pour les aider à tenir aussi le lendemain.
Le lisseur
Il suffit de prendre une mèche entre les plaques du fer et de la laisser doucement glisser en tournant l'appareil d'un demi-tour. Pour un résultat plus naturel, on alterne le sens des ondulations.
Le fer à vaguer
Une façon sûre d'avoir de jolies vagues parfaites est d'utiliser un fer expressément conçu pour créer des vagues parfaites à tout coup. Simplement placer des sections de cheveux dans l'appareil et le faire glisser doucement tout au long de ma mèche.
Divisez vos cheveux en 2 parties au niveau des oreilles à l'horizontal. Fixez la partie supérieure avec de grosses pinces pour éviter qu'elles ne tombent sur la partie arrière. Sur cette dernière justement, prenez de petites mèches et enroulez autour du fer. Patientez environ 8 secondes par mèche.
Les risques d'une permanente pour le cheveu
Le risque principal est l'assèchement de la fibre capillaire surtout si les cheveux sont déjà secs à la base.
Le seul critère important est d'avoir une longueur de cheveux minimale, sans quoi on ne pourra pas les enrouler dans les bigoudis. Vous devez donc avoir une longueur de cheveux d'au moins 3,5 cm voir 4cm pour pouvoir faire une permanente.
La permanente est déconseillée aux cheveux décolorés
Une décoloration fragilise énormément la fibre capillaire, il est donc effectivement déconseillé de faire une permanente sur cheveux décolorés, car la permanente risquerait de les fragiliser encore plus.