Comment lutter contre la démotivation au travail ? Développer sa culture d'entreprise, le sentiment d'appartenance et l'esprit d'équipe. Améliorer la qualité de vie au travail de ses équipes. Favoriser l'accès à la formation au sein de son entreprise et intégrer une politique de gestion des compétences.
Pour savoir comment motiver vos salariés, vous devez les accompagner dans leur projet professionnel et les aider à atteindre leurs objectifs personnels. Pour cela, organisez des revues annuelles ou bi-annuelles, pour faire le point avec eux.
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Quel est le facteur principal de démotivation chez les salariés ?
Une des nombreuses causes de démotivation des salariés est un problème avec la hiérarchie ou l'estimation d'un mauvais management. Si le leadership est considéré comme faible ou pas en adéquation avec ce qu'attend le service, cela entraîne un impact négatif sur l'équipe et les collaborateurs qui la composent.
Pourquoi je n'arrive pas à me motiver à travailler ?
Des retards et absences nombreux sont souvent le signe d'un dysfonctionnement dans l'organisation. Ils peuvent révéler un manque de flexibilité du travail, un conflit ou un malaise, ce qui entraîne indirectement une baisse de la motivation.
Il y a plusieurs choses qui peuvent motiver quelqu'un pour un travail. Le sentiment d'accomplissement, le besoin de subvenir à ses besoins ou à ceux de sa famille, le désir de faire une différence dans le monde, ou simplement le besoin de gagner un salaire peuvent tous être de puissants facteurs de motivation.
À partir des recherches de Maslow, McClelland a déterminé trois facteurs de motivation : le besoin de réussite, le besoin d'affiliation (c'est-à-dire le besoin éprouvé par une personne à se sentir proche d'un individu qui lui ressemble ou qui l'aime), et le besoin de pouvoir.
Quelles sont les conséquences de la démotivation ?
Une personne démotivée peut être stressée et cela peut affecter sa santé physique comme sa santé mentale (troubles du sommeil, de la vigilance, dépression…) Un salarié qui n'a plus de motivation peut être désagréable, agressif, voir violent, et cela nuit à ses relations professionnelles.
Si vous voulez inspirer un collègue, un compliment c'est bien, mais c'est encore mieux de tendre la main! Montrez à votre équipe que vous voyez ce qu'elle a accompli, et ce que vous comprenez ce qui l'attend pour mener à bien ce projet. Maintenant, aidez-la à atteindre ses buts.
Ne pas laisser la situation perdurer. Plus on attend, plus il est difficile d'en sortir. Certes, la personne ignorée peut considérer qu'elle n'a pas à faire le premier pas. Mais l'autre peut prendre cela pour de l'indifférence.
Comment faire un retour négatif à un collaborateur ?
Pour donner du contexte à votre feedback négatif, expliquez l'impact du comportement qui pose problème sur le reste des collaborateurs ou sur l'entreprise. Cette bonne pratique permet de responsabiliser votre interlocuteur et de lui donner un point de vue global, afin de l'inciter à faire des efforts.